Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

l'Initiative de lutte contre la violence familiale

La maltraitance des enfants est inacceptable : Que puis-je faire?

Mariage forcé

On parle de mariage forcé si l'un des époux ou les deux ne consentent pas au mariage. Le mariage forcé n'est pas la même chose qu'un mariage arrangé. Dans le cas d'un mariage arrangé, les deux époux consentent au mariage. Dans le mariage forcé, l'un des époux ou les deux ne consentent pas au mariage. Des membres de la famille peuvent avoir recours à la violence physique, à l'enlèvement, à la séquestration ou à la maltraitance psychologique pour forcer la personne à se marier.

Des enfants peuvent être victimes de mariages forcés. Il arrive que leur famille les retire de l'école pour les forcer à se marier.

Même si les parents tentent de forcer leur enfant à se marier parce qu'ils pensent que c'est pour son bien, l'utilisation de la menace ou de la violence pour y arriver est un crime.

Téléphonez à la police si vous connaissez un enfant que l'on force peut-être à se marier. Vous pouvez aussi téléphoner à la police si vous soupçonnez qu'un enfant pourrait être amené hors du pays afin d'être marié contre son gré.