
Vous êtes responsable de la sécurité de vos enfants. Si votre conjoint ou vous-même faites tout ce que vous pouvez pour être de bons parents, mais pensez que vous pourriez faire mieux, demandez de l'aide.
Il peut être utile de faire une liste des endroits où vous pouvez demander de l'aide. La liste ci-dessous peut vous aider à trouver des personnes ou des organismes qui peuvent vous informer ou vous apporter du soutien ou une aide d'urgence.
Ces numéros de téléphone ou ces liens peuvent changer. N'oubliez pas de les tenir à jour.
Fournit des liens qui mènent à de l'information et à des ressources sur la maltraitance des enfants par le biais du Centre national d'information sur la violence dans la famille, à l'adresse www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/sources/nfnts-fra.php.
Le site Internet de la GRC, à l'adresse www.rcmp-grc.gc.ca, contient de l'information sur la maltraitance des enfants.
Pour obtenir de l'information sur la maltraitance des enfants, consultez la publication Qu'entend-on par violence faite aux enfants? Protégeons notre avenir, que vous trouverez dans la section « Publications », dans la catégorie « Prévention criminelle ».
Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'un enfant par un parent, cherchez « Nos enfants disparus ».
Les personnes qui vont vous répondre peuvent vous renseigner et vous diriger vers les services adaptés pour les enfants. Consultez, par exemple, le site Internet www.jeunessejecoute.ca.
Liens vers de l'information sur le droit au Canada :
www.justice.gc.ca/fra/index.html.
Pour en savoir plus sur l'enlèvement d'enfants par les parents, consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, à l'adresse ww.voyage.gc.ca. Dans la section « Publications » du site, cherchez la brochure Enlèvements internationaux d'enfants : guide à l'intention des parents.
Ils peuvent vous renseigner et vous diriger vers des services utiles. Consultez aussi le répertoire des services aux nouveaux arrivants, à l'adresse http://www.servicespourlesnouveauxarrivants.cic.gc.ca.
Beaucoup de policiers sont formés pour intervenir en cas de maltraitance d'enfant. La police peut vous aider à évaluer si un enfant est en sécurité et à prendre des mesures contre une personne qui commet un crime quand il n'y a pas d'urgence. Cherchez le numéro de téléphone dans les premières pages de votre annuaire téléphonique. En cas d'urgence, composez le 9-1-1.
Peuvent fournir de l'information générale sur les lois, le système juridique et les droits des enfants maltraités. Pour en savoir plus sur la violence familiale et la maltraitance des enfants, consultez le site Internet du ministère de la Justice du Canada sur l'Initiative de lutte contre la violence familiale à l'adresse www.justice.gc.ca/fra/pi/vf-fv/vij-plei/index.html.
Ils peuvent aider les enfants autochtones. Pour en savoir plus sur les ressources et sur les programmes et services du gouvernement, consultez le portail des Autochtones au Canada, à l'adresse www.aboriginalcanada.gc.ca.
Des organismes de services aux victimes travaillent avec la police pour aider les victimes d'actes criminels. Ils peuvent vous diriger vers des services de consultation et vous renseigner sur les programmes et les services destinés aux victimes d'actes criminels. Pour trouver des services offerts au Canada, consultez le Répertoire des services aux victimes sur le site du Centre de la politique concernant les victimes à l'adresse www.justice.gc.ca/fra/pi/cpcv-pcvi/rsv-vsd/index.html.
Pour en savoir plus au sujet des lois sur la protection de l'enfance (ou protection de la jeunesse) de votre province ou de votre territoire, consultez la section « Services de protection de la jeunesse au Canada » sur le site Internet du ministère de la Justice à l'intention des enfants et des jeunes, à l'adresse www.laviolencefamilialefaitmal.gc.ca. Les services locaux de protection de l'enfance peuvent également vous renseigner sur les lois de votre province ou de votre territoire.
Téléphonez au gouvernement de votre province ou de votre territoire pour obtenir de l'information sur les services de santé et de soutien social offerts dans votre collectivité ou demandez des conseils au centre communautaire local. Ils peuvent vous informer, vous conseiller et vous diriger vers des travailleurs sociaux.
Un avocat ou un bureau d'aide juridique* peut proposer une assistance juridique. Contactez un service de référence aux avocats, un bureau d'aide juridique ou une association de vulgarisation et d'information juridiques pour savoir où obtenir de l'assistance juridique et si vous pouvez l'obtenir gratuitement.
L'hôpital, le médecin, l'infirmière, la clinique ou les préposés de la ligne d'urgences médicales de votre localité peuvent vous aider pour ce qui est des besoins médicaux de votre enfant.
Cherchez d'autres sources d'aide. Vous pouvez obtenir de l'aide auprès d'un centre communautaire local, du cabinet de votre médecin, d'un infirmier de la santé publique, d'un responsable religieux ou d'un organisme social. Les organismes qui travaillent à prévenir la maltraitance des enfants peuvent vous donner plus d'information. Consultez, par exemple, le site Internet du Centre canadien de protection de l'enfance, à l'adresse www.protegeonsnosenfants.ca.