Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Leçons tirées des projets financés grâce à l'Initiative de lutte contre la violence familiale 1998/99 à 2002/03

NOTES

[1]  Anciennement Fonds des subventions et des contributions.

[2]  À présent remplacé par le Système de gestion de l'information des subventions et des contributions.

[3]  Voir Annexe A — Examen des dossiers de financement de projets de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du ministère de la Justice du Canada, 1997/98-2002/03

[4]  Les sujets sont codés selon les descriptions de catégorie du SCP de Justice Canada.

[5]  Notamment les propositions de projet, rapports du SCP, rapports finaux, produits, évaluations dont on a pu disposer.

[6]  Les informations ont parfois été archivées ou n'étaient pas facilement accessibles pendant l'entretien.

[7]  Quelques promoteurs de projet ont demandé des crédits et en ont reçu les années subséquentes pour des étapes suivantes.

[8]  Le Centre national de prévention du crime était localisé au ministère de la Justice du Canada jusqu'au 31 mars 2004 et est maintenant avec Sécurité publique et Protection civile Canada.

[9]  On n'a pas pu disposer dans la plupart des cas de données quantifiables sur le transfert et la diffusion des connaissances au niveau des projets, sauf pour les produits d'information de VIJ information (voir à l'annexe A davantage de détails sur les chiffres concernant la diffusion).

[10]  Notamment par l'enseignement, le traitement, la création et le renforcement de capacités communautaires.

[11]  Composante de L'initiative de lutte contre la violence familiale relevant du ministère de la Justice du Canada, 1997-1998 — 2001-2002, Cadre d'évaluation, Mai 2001.

[12]  Note : cette information provient du dossier du projet et il n'a pas été possible de confirmer ces chiffres avec Justice Yukon.

[13]  Judith Wallerstein Centre for the Family in Transition, Corte Madera (Californie). Le manuel pour adultes est une adaptation de For the Kids' Sake : A Treatment Program for High Conflict Separated Families (Family Court Clinic, Clark Institute of Psychiatry) et celui pour enfant, de High-Conflict, Violent and Separating Families: A Group Treatment Manual for School Age Children (Vivenne Roseby et Janet Johnston).

[14]  Cela comprenait cinq à six sessions en groupe, auxquelles les parents assistaient séparément et cinq sessions avec les deux parents.

[15]  Le volet pour enfant a été conçu comme un programme de groupe de 10 semaines.

[16]  Par exemple, des fonds ont été fournis par le Manitoba, le Clarica Fund et la Winnipeg Foundation.

[17]  En 1999, l'organisme de bienfaisance Anglican Houses a voté pour modifier son appellation et devenir LOFT Community Services. « LOFT » est l'acronyme de Leap of Faith Together (faire acte de foi ensemble). Street Outreach Services relève de cet organisme.

[18]  ÉduRespect : Prévention de la violence (anciennement les Services de prévention des abus) est un programme national de la Croix-Rouge canadienne qui a permis d'enseigner à plus de 720 000 jeunes et adultes.

[19]  Ce programme (sous un autre nom) était dirigé par le programme Junior League de 1978 à 1984. Lorsque la Junior League a cessé d'obtenir du financement, la Croix-Rouge en Colombie-Britannique a accepté d'adopter le programme, qui est devenu programme de la Croix-Rouge en 1998.

[20]  Remarque : On peut se procurer les deux publications dans les deux langues officielles. On a entrepris la traduction des documents et leur publication en anglais et en français grâce à d'autres crédits.

[21]  La plus grande partie des produits (20 854) ont été diffusés en 2002.

[22]  Depuis les années 1980, la communauté Grey Bruce s'intéresse à la lutte contre la violence familiale. Ce comité a été fondé en 1997 (un comité antérieur, la Grey Bruce Family Violence Coalition, a cessé d'obtenir du financement en 1996 en raison de changements aux priorités de financement de l'État).

[23]  Le Men's Track Program comprenait cinq éléments — intervention policière (le dépôt de l'accusation), Men Mentoring Men (entrevue), enseignement pour changer (rencontres), counseling collectif (Men's Program), appui de la part des anciens (Men's Program). L'élaboration du programme a compris la mise sur pied d'un modèle et d'une structure de gouvernance, le processus de sélection et de renvoi, la gestion de cas, les rapports avec d'autres services, les mesures de responsabilisation, la considération à l'égard des cultures, un plan de dotation et un budget.

[24]  La première conférence nationale a eu lieu en 1991. Depuis lors, de nombreuses conférences nationales, provinciales et locales auxquelles ont participé des professionnels, la population et des personnes âgées ont abordé la question de la maltraitance des personnes âgées.