
Leçons tirées des projets financés grâce à l'Initiative de lutte contre la violence familiale 1998/99 à 2002/03
Quand les promoteurs rendent compte à la fin du financement du projet, il est souvent trop tôt pour se faire une idée complète de l'incidence du projet; cette incidence ne se dégagera peut-être qu'un certain temps après que le projet lui-même aura pris fin. Cette étude a visé à analyser en rétrospective une sélection de projets ayant reçu des crédits de l'ILVF DU MJ, afin de déterminer si le projet s'était poursuivi de quelque façon — et si oui, la nature des incidences ou des résultats supplémentaires. Destinée à recueillir les enseignements de la base, susceptibles de faciliter des améliorations pour élaborer des orientations et concevoir des programmes, l'étude a été axée sur les points suivants :
- Résultats des projets : rétrospectivement, quels ont été les principaux résultats des projets ?
- État des projets : des projets sont-ils toujours actifs ? si oui, comment ont-ils évolué ? sinon, pourquoi ?
- Partenaires des projets : qui sont les principaux partenaires des projets ? quels types de partenariat ont été créés ? comment ont-ils fonctionné ? sont-ils toujours actifs ?
- Partage et diffusion des connaissances : des résultats ont-ils été partagés ? si oui, comment ?
- Contribution à la lutte contre la violence familiale : quelles ont été les contributions des projets à une lutte véritable contre la violence familiale ?
- Enseignements : qu'est-ce qui a bien fonctionné ? qu'est-ce qui a moins bien fonctionné ? quels enseignements peut-on tirer dans l'ensemble ?