Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Leçons tirées des projets financés grâce à l'Initiative de lutte contre la violence familiale 1998/99 à 2002/03

6.  PARTENAIRES DES PROJETS

6.1.  Définition de « partenaire »

Voici celle qui s'est dégagée de nos entretiens avec les principales sources : « organisation ayant activement participé à des aspects de la planification et de l'exécution du projet ». Nous nous sommes efforcés de distinguer les partenaires des bailleurs de fonds (qui, ainsi que nous l'avons souligné ci-dessus, n'ont pas eu de fonction active dans l'exécution du projet, même si le SCP les classe comme partenaires).

6.2.  Mode de partenariat

Dans treize (13) des seize (16) projets de cette étude, on a eu recours à une démarche de partenariat actif pour mettre le projet en œuvre. La façon la plus courante d'associer des partenaires a été de former un comité ou un groupe consultatif, dont la composition se faisait à partir d'un cadre d'intervenants et d'experts pertinents. Comités et groupes ont été plus ou moins formalisés. Quelques comités comportaient des responsables d'organisation, d'autres des personnes de la base. Le plus souvent, ces comités ont servi avant tout à conseiller pour l'exécution du projet et à examiner des produits ou des services du projet.

Plutôt que de former un véritable groupe consultatif, on a fait parfois appel à une démarche de partenariat plus consultatif, où plusieurs intervenants et experts ont été associés à l'examen des produits du projet. Dans d'autres cas, les mécanismes de conseil et de consultation se sont chevauchés.

On a eu recours à une démarche de partenariat plus coordonnée, souvent de collaboration plus marquée, pour des projets associant des actions communautaires plus vastes. Un comité de travail ou un groupe communautaire était parfois déjà en place pour l'action plus large. Ce mode de partenariat plus approfondi reflète le mandat plus vaste et à long terme de ces actions.

Il faut préciser que pour trois (3) projets, aucun partenariat actif n'y a été directement associé. Pour deux (2) de ces projets toutefois, le partenariat faisait partie des principes sous-tendant la démarche de l'organisation et que ces projets ont bénéficié de ces rapports, sans que cela ait été officialisé. Le troisième projet (3e) a été exécuté en autonomie et aucun partenaire précis n'a été identifié lors de l'élaboration de la ressource.

L'avantage principal du partenariat est qu'il enrichit le projet d'une façon ou d'une autre, grâce à l'accès qu'il a facilité à une variété de sources d'idées, d'expertises, d'aptitudes et de soutien. Le mode de partenariat utilisé a aidé à susciter la crédibilité et la possibilité de rallier au projet des personnes de la collectivité, à garantir la focalisation et la pertinence du projet par rapport aux besoins et à valider les produits et les services. Des partenaires de projet ont aussi tiré parti de leur travail en commun. Des réunions ont permis par exemple à des organismes de partager des connaissances et d'apprendre les uns des autres. Le fait de travailler à un projet concret a aussi aidé à renforcer une base commune d'action collective.

Les principales difficultés du recours au partenariat ont trait à la structure et au processus. Il est important dès le départ de veiller à ce que les partenaires aient une compréhension commune de l'engagement et des tâches touchant le partenariat, en préparant un mandat par exemple. Pour qu'aucun malentendu ne surgisse pendant le projet, il faut discerner le meilleur mode de communication et de coordination entre les partenaires. Celles-ci peuvent s'avérer particulièrement difficiles si tout le monde est déjà très occupé. La solution est d'avoir les ressources qu'il faut pour la communication et la coordination. La gestion du calendrier est parfois aussi un problème, car il peut être difficile de réunir tous les partenaires dans les temps, de façon à respecter les délais.

Le tableau ci-dessous détaille les modes de partenariat auxquels chaque projet a eu recours et l'état actuel de chaque partenariat. Il faut souligner que toutes les organisations sont en faveur du partenariat et l'on peut supposer que les partenariats pourraient être réactivés au besoin au niveau des projets.

Partenariats de projet

Titre du projet

Partenariats?
O = Oui
N = Non

Mode de partenariat

État actuel du partenariat

A.S.A.P. Project

Non

Autonome

Sans objet

Parlons attouchements

Oui

Conseil

Consultation

Actif. Groupe consultatif remplacé par un comité directeur plus restreint entre organismes pour exécuter la formation à venir

Keeping Kids Safe

Oui

Conseil

Consultation

Nous n'avons pas pu déterminer la situation du comité à l'origine

Giving Children Hope

Oui

Conseil

Consultation

Actif

Manuel et vidéocassette du « Buffet-réseau »

Oui

Consultation

Réseau des jeunes pris en charge

Actif

Educating on Family Violence Web Site

Oui

Consultation

Inactif

Street Exit Program

Non

Liens non officialisés avec d'autres programmes et services SOS

Inactif

Sur le dos de l'amour

Non

Interne

Inactif

La Tournée de la prévention

Oui

Consultation

Actif. Comité consultatif national et partenariats communautaires

Why Do Female Victims Recant?

Oui

Conseil

Inactif

Protocole de sécurité communautaire

Oui

Conseil

Actif

Les femmes maltraitées

Oui

Conseil

Consultation

Inactif

Projet de brochure d'information sur la violence familiale

Oui

Consultation

Inactif

Men's Track of the First Charge Intervention Process

Oui

Collaboration

Actif

Maltraiter une personne âgée : le crime caché

Oui

Consultation

Inactif

Deuxième conférence nationale sur la maltraitance des personnes âgées

Oui

Conseil

Inactif