
Qu'est-ce qui se passe ensuite?

Dans la plupart des cas, le changement vient quand la personne, qui vit de la violence familiale, parle avec quelqu’un en qui il a confiance. En parlant de ta situation, il se peut que les personnes en mesure de t’aider arrivent à faire comprendre à la personne violente les conséquences de ses actes.
Voici des exemples de ce qui peut arriver :
- Régler la situation
- La famille peut trouver elle-même des façons de régler ses conflits et de reconnaître le tort que lui fait la violence.
- Counseling
- Le counseling peut aider aux personnes et leurs familles à mieux se comprendre et leur apprendre comment vivre ensemble dans le respect.
- Les membres de la famille peuvent parler à un conseiller des causes de la violence et des solutions à apporter.
- Un conseiller peut rencontrer les membres de la famille pour discuter des sources de tension et des façons dont ils peuvent vivre ensemble sans violence.
- Vivre séparément
- Dans les cas où une personne ne peux pas changer, il est possible que les familles ne puissent continuer à vivre sous le même toit. Il faudra peut-être que tes parents vivent séparément.
- Refuges d’urgence et maisons de transition
- Ces endroits peuvent héberger pendant une courte période un parent et des enfants victimes de violence familiale.
- Protection de la jeunesse
- Dans les cas de violence grave, des travailleurs sociaux préposés à la protection de la jeunesse peuvent intervenir pour assurer ta sécurité.
- Les policiers
- Dans les situations dangereuses, les policiers peuvent intervenir et demander à une personne de quitter la maison. Dans les cas très graves, ils peuvent arrêter une personne qui devra ensuite être jugée pour ce qu’elle a fait.
Ce qui se passe dépend de la gravité de la situation. Quoi qu'il arrive, c’est toujours mieux de vivre en sécurité dans un foyer sans violence.