Vulgarisation et information juridiques
Le ministère de la Justice du Canada fournit de l'information juridique au public canadien grâce à ses activités de vulgarisation et d'information juridiques (VIJ).
Dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale, les activités de VIJ sont conçues pour soutenir l'élaboration et la prestation de services de vulgarisation et d'information juridiques au public canadien relativement à la violence familiale. Les activités de VIJ contribuent également à prévenir et à réduire l'incidence de la violence familiale.
Activités
Les activités de VIJ de l'Initiative de lutte contre la violence familiale visent à :
- déterminer les besoins en documents d'information publique sur la violence familiale;
- appuyer l'élaboration de ressources comme des fiches d'information, des brochures, des programmes et des ateliers de formation;
- assurer la vulgarisation et l'information juridiques sur les questions relatives à la violence familiale en travaillant avec les organismes de vulgarisation et d'information juridiques du Canada;
- évaluer les documents de vulgarisation et d'information.
Les ressources — et les résultats des évaluations — sont distribués et utilisés par :
- les organismes offrant des services de vulgarisation et d'information juridiques au Canada;
- les programmes d'aide aux victimes et aux témoins;
- les organismes de services sociaux;
- les professionnels de la justice pénale;
- les personnes qui ont été victimes ou qui risquent d'être victimes de violence familiale;
- le grand public.
Publications de vulgarisation et d'information juridiques
Le ministère de la Justice du Canada publie ses propres documents de VIJ. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page des Publications sur la violence familiale. En outre, grâce à ses ententes de financement avec les organismes qui offrent des services de vulgarisation et d'information juridiques, le ministère de la Justice du Canada aide ces organismes à concevoir des documents pertinents sur diverses questions, dont la violence familiale.
Quelques exemples de publications VIJ du Ministère de la Justice
Quatre livrets d'information ont été conçus et distribués partout au Canada : La maltraitance est inacceptable, La violence est inacceptable peu importe la langue, La violence est inacceptable peu importe la culture et Traquer quelqu'un est un crime appelé harcèlement criminel.
- La maltraitance est inacceptable (PDF 537 Ko, Aide pour PDF) (mars 2009) est une brochure destinée à toute personne maltraitée par un membre de sa famille ou quelqu'un avec qui elle entretient une relation.
- La maltraitance est inacceptable peu importe la langue (2012) - La présente brochure est conçue à l'intention de tous les néo-Canadiens qui sont peut‑être victimes de violence conjugale ou familiale. Elle fournit des renseignements généraux sur les lois canadiennes et le genre d'aide que peuvent obtenir les immigrantes victimes de violence. Différent types de violence (physique, sexuelle, psychologique) sont décrits. Elle peut aussi être utile si vous connaissez quelqu'un qui est peut‑être victime de maltraitance. Cette publication est disponible en 12 langues :
- Français : HTML, PDF (3.81 MB), Aide pour PDF
- Anglais : HTML, PDF (2.06 MB), Aide pour PDF
- Arabe : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Chinois traditionnel : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Coréen : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Dari : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Espagnol : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Punjabi : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Russe : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Somali : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Tamil : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Urdu : PDF (2 MB), Aide pour PDF
- Une adaptation de cette brochure sous le titre La violence est inacceptable peu importe la culture a été préparée à l'intention des femmes inuites victimes de mauvais traitements de la part d'un partenaire ou au sein de leur famille. Elle est disponible en français, en anglais, en Inuinnaqtun, en Inuktitut, et en Labradorimiut.
- Français : HTML, PDF 113 Ko, Aide pour PDF
- Anglais : HTML, PDF 933 Ko, Aide pour PDF
- Inuinnaqtun : HTML (HTML disponible dans les langues officielles), PDF 123 Ko, Aide pour PDF
- Inuktitut : HTML (HTML disponible dans les langues officielles), PDF 1037 Ko, Aide pour PDF
- Labradorimiut : HTML (HTML disponible dans les langues officielles), PDF 126 Ko, Aide pour PDF
- La publication Traquer quelqu'un est un crime appelé harcèlement criminel est un document dans lequel on explique quels types de comportements constituent du harcèlement criminel et ce que peuvent faire les victimes pour mieux se protéger. Le document a été rédigé en cinq langues :