Vérification du Programme de gestion des urgences et du Programme de planification de la continuité des activités au Ministère de la Justice du Canada
Le 3 mai 2013

Annexe H – PCA organisationnels – éléments périmés et/ou manquants

Les éléments périmés et/ou incomplets sont annotés par un « X ».

Série Élément du format commun DGI DC SP PDADR DDP PSPDI BEAD SDP SDF Comm CSM DSSGU MSADM
1 Périmé? Plus d’une année civile s’est écoulée depuis la publication de la dernière version ou un important développement organisationnel, technologique ou autre n’a pas été pris en compte. Renseignements enlevés
2 Aperçu du Plan – une description du secteur/de la direction, la responsabilité et le rôle premier en cas d’urgence.
3 Activation du Plan – la personne responsable d’approuver l’intervention du secteur/de la direction en cas d’urgence.
4 Structure de la gouvernance – définit l’organisation et désigne les membres de l’équipe de direction, du projet, du groupe de travail, l’examen et le processus d’approbation ainsi que les stratégies de communications et de maintenance.
5 Évaluation de la menace et analyse de l’incidence – déterminent et prévoient l’incidence des risques potentiels qui peuvent avoir un effet sur la capacité du secteur/de la direction à fournir des services au reste du Ministère.
6 Services essentiels – représentent les services ou les activités qui doivent se poursuivent, même à un niveau réduit, afin que le Ministère puisse remplir son mandat malgré les conditions défavorables (p. ex. la perte d’accès à un édifice).
7 Membres de l’équipe d’intervention sur le site – la liste du personnel affecté à l’équipe d’intervention et de reprise.
8 Site physique visé par le Plan – l’installation ministérielle.
9 Procédure d’évaluation d’un sinistre – l’aperçu des procédures visées par le gestionnaire de l’équipe et les membres de l’équipe.
10 Communications – la façon dont on communique avec le gestionnaire ou son remplaçant, le coordonnateur, les membres de l’équipe et les employés et dont l’information est transmise.
11 Site de travail de remplacement – autre site de travail et/ou centre de commande.
12 Reprise des opérations et des services – la stratégie de reprise des activités.
13 Besoins de continuité – le rôle et la description de chaque membre de l’équipe au cours du processus de reprise.
14 Formation sur le plan de continuité – un exercice conçu pour s’assurer que les employés qui feront partie d’une équipe d’intervention sur place connaissent leurs responsabilités. La formation peut être un exercice théorique ou, en fonction du délai, des contraintes liées aux finances et aux ressources humaines, un exercice plus interactif.
15 Biens et interdépendances – les biens englobent les installations nécessaires pour fournir un niveau acceptable de service. Les interdépendances englobent les employés, les clients, les fournisseurs, les organisations externes et d’autres services (fédéraux, provinciaux, municipaux).
16 Délais acceptables – systèmes et applications qui peuvent seulement être non disponibles pendant un certain temps avant de commencer à avoir une incidence négative sur le Ministère et l’exécution de son mandat.
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