Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comment obtenir de l'aide au Canada

Voici des renseignements qui vous seront utiles si vous vous retrouvez sous l’emprise de trafiquants au Canada.

Services d’urgence (9-1-1 ou « 0 »)

Peu importe où vous vous trouvez au Canada, composez le 9-1-1, ou "0 " pour joindre la téléphoniste, et votre appel sera dirigé vers les services de police, d’incendie ou d’ambulance.

Si vous souhaitez signaler un cas de traite de manière anonyme, veuillez appeler la ligne nationale de dénonciation de l’Association canadienne d'échec au crime au 1-800-222-8477 pour connaître les coordonnées du programme d’échec au crime le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi communiquer avec votre centre local de services d’aide aux victimes. On trouvera ci-dessous un lien aux sites de ces organismes provinciaux ou territoriaux.

Si vous êtes un travailleur étranger temporaire en situation de travail forcé, Ressources humaine et Développement des compétences Canada peut vous fournir de l’information susceptible de vous aider. Le travail forcé ne se résume pas à un faible salaire et à de piètres conditions de travail. Il représente une restriction à la liberté et constitue une violation des droits humains. Il y a travail forcé lorsque la personne fait l’objet d’intimidation physique ou psychologique pour l’obliger à exécuter un travail ou fournir un service auquel elle n’aurait pas consenti autrement. Le travail forcé inclut les situations d’esclavage et de servitude pour dettes. Les ministères du travail des provinces et territoires peuvent aussi vous renseigner davantage sur vos droits en tant que travailleur.

Refuges d’urgence

La plupart des grands centres et des villes ont des endroits sécuritaires où vous pouvez aller immédiatement si vous n’avez pas d’endroit où vivre ou si vous êtes en danger et que vous avez besoin d’un endroit où rester. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone dans l’annuaire téléphonique ou l’obtenir auprès de la bibliothèque ou du service de police.

Soins médicaux et hospitaliers

Si vous êtes malade, vous pouvez vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Dans certaines villes, il existe des cliniques de santé où vous pouvez obtenir des soins médicaux sans avoir à répondre à des questions concernant votre identité ou votre occupation.

Aide communautaire

Bon nombre de groupes au Canada visent à aider les personnes dans le besoin. Il existe des services d'aide aux victimes d'agression sexuelle, des refuges pour les femmes violentées, des organisations pour les nouveaux arrivants au Canada, des cliniques d'aide juridique pour les personnes qui ne peuvent se payer un avocat, des services spécialisés pour les victimes d'actes criminels ou des groupes religieux qui offrent une panoplie de services de soutien. Il se peut que des personnes originaires de votre pays qui habitent maintenant au Canada s'appuyent et s'entraident. Pour savoir comment communiquer avec ces groupes, rendez-vous à un centre communautaire ou dans une bibliothèque publique, ou encore consultez l’annuaire téléphonique ou des gens de votre entourage.

Conditions de travail inéquitables

Les lois canadiennes exigent que les employeurs paient à leur employés un salaire minimum fixe et qu’ils leur offrent certaines autres prestations d’emploi. Un bureau du ministère du Travail peut vous fournir de l’information et de l’aide si vous n’êtes pas rémunéré équitablement, si vous n’obtenez jamais de temps de repos ou si vous travaillez dans des conditions dangereuses.