L'éducation constitue une facette importante de la prévention; il s'agit de veiller à ce que les gens soient sensibilisés au problème que présente la traite des personnes et le comprennent.
Le gouvernement du Canada fournit de l’information et de la formation sur la traite des personnes à différents auditoires. Ainsi, le grand public est sensibilisé par des affiches (disponibles en 17 langues) et des brochures (disponibles en 14 langues) qui ont été distribuées au Canada et à l’étranger à des groupes religieux, des maisons d’hébergement, des universitaires, des centres d’aide aux immigrants et des groupes de pression.
Une formation ciblée est offerte aux agents d’application de la loi, aux agents des services frontaliers et aux agents d’immigration. Des représentants de la société civile ont aussi participé à des ateliers de sensibilisation.
La GRC, en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires fédéraux, dont le ministère de la Justice du Canada, le Service des poursuites pénales du Canada, Condition féminine Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Citoyenneté et Immigration Canada, fournit une formation aux agents d'application de la loi sur la traite des personnes, y compris aux policiers provinciaux et municipaux et aux agents des services frontaliers. Cette formation porte notamment sur les dispositions législatives, les techniques d'enquête modernes et les façons de trouver les victimes éventuelles. La formation touche la traite internationale et la traite intérieure, et vise à renseigner les agents sur les besoins spéciaux des victimes avant les opérations et sur les modes d’intervention auprès des victimes qui ont été repérées. La GRC tente également de sensibiliser le grand public à ces questions par le truchement de son site Web sur la traite des personnes.
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ainsi que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) collaborent à la formation et à l'orientation de leurs agents sur le repérage des victimes de la traite ainsi que sur leurs besoins particuliers, et ils veillent à ce que les protocoles soient respectés. Les agents de l'ASFC ont une formation spécialisée en détection de faux passeports et titres, en collecte de renseignement et en détection des personnes inadmissibles. Les nouveaux agents assistent à une formation sur le repérage des victimes de la traite.