Ministère de la Justice Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Coordination et collaboration

Le Groupe de travail est formé des organismes et des ministères suivants

Le Groupe de travail interministériel sur la traite des personnes constitue le point de coordination des stratégies et des efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la traite des personnes.

Ce groupe de travail, grâce auquel se conjuguent les compétences de 17 divers ministères et organismes, améliore l'intervention fédérale en élaborant des politiques, en échangeant des renseignements et en facilitant la collaboration. Il permet au gouvernement de cibler ses efforts, de partager les ressources et d’éviter les dédoublements.

Le Groupe de travail est formé des organismes et des ministères suivants :

Le Centre national de coordination contre la traite des personnes de la GRC

Le CNCTP de la GRC procède activement à sensibiliser les services d’application de la loi, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les procureurs et le grand public au problème de la traite des personnes. Le Centre fournit de la formation aux forces de l’ordre et a créé une vidéo et une trousse d’information qui ont été distribuées aux services d’application de la loi partout au pays. Le Centre a été créé au sein de la Sous-direction des questions d’immigration et de passeport, à la Direction générale de la GRC à Ottawa.

Le CNCTP collabore avec des organismes nationaux et internationaux afin de mettre en place et de soutenir un vaste réseau de partenaires, de surveiller les enquêtes, de faciliter le traitement des demandes de renseignements, de fournir des services analytiques et des renseignements aux organismes d’application de la loi canadiens et de contribuer à alimenter les banques de données internationales.

Coopération internationale

Le Canada collabore avec des organisations internationales et régionales, notamment les suivantes, pour échanger sur les pratiques exemplaires et lutter contre la traite des personnes :

Le ministère de la Justice du Canada collabore avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour élaborer une loi-type de lutte contre la traite des personnes ainsi que des guides de formation avancée à l'intention des juges, des poursuivants et des agents de police.

Le gouvernement du Canada appuie également de nombreux projets ayant pour objet de prévenir la traite des personnes et de protéger les victimes à l'étranger. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ainsi que l'Agence canadienne de développement international ont mis sur pied des projets visant à faciliter la prévention de la traite et la protection des victimes. Ces projets sont administrés grâce à une collaboration internationale.