Le ministre de la Justice et procureur général du Canada est chargé des affaires juridiques du gouvernement dans son ensemble et il offre des services juridiques à chacun des ministères et organismes. Pour aider le ministre à s’acquitter de ce mandat, le ministère de la Justice fait appel à ses propres juristes interne et également à des juristes du secteur privé nommés à titre de mandataires. L’expression « juristes » s’entend des avocats et des cabinets d’avocats, des professeurs de droit, des juges à la retraite et, dans la province de Québec, les notaires et études de notaires.
Le ministère de la Justice invite les juristes du secteur privé à travers le Canada à exprimer leur intérêt à être désignés à titre de mandataires du ministre de la Justice et procureur général du Canada afin d’offrir au gouvernement du Canada des services de consultation juridique et de contentieux ainsi que des services en droit immobilier dans une vaste gamme de domaines de pratique dans tout le pays.
On trouvera ci après une description des modalités que doivent suivre les juristes pour exprimer leur intérêt à devenir mandataires du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Pour en savoir davantage sur la façon d’exprimer votre intérêt, consultez la section Modalités de Demande d’expression d’intérêt où vous trouverez un formulaire d’inscription.
Nous vous signalons que ces modalités ne s’appliquent pas au travail lié aux poursuites pénales. Pour devenir mandataire du directeur des poursuites pénales, consultez le site http://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/man-aaf/index.html.