Ressources humaines

Nous vous remercions tous pour votre patience et votre compréhension pendant cette période difficile.

Sur cette page

Gestion du rendement et des talents

Pour 2020-2021, les échéances en matière de gestion du rendement et des talents ont été prolongées.

Gestion du rendement

Les évaluations et les cotes des employés dans les ententes de rendement doivent être soumises d’ici le 31 juillet 2020. Les discussions sur les attentes, les objectifs professionnels et les plans d’apprentissage et de perfectionnement pour 2020-2021 devraient également être terminées d’ici cette date.

Les détails relatifs au début du cycle de rendement 2020-2021 pour les cadres supérieurs (EX/LC/LP-04 et 05) seront transmis après la communication des priorités organisationnelles du greffier du Conseil privé.

Pour les cadres supérieurs et les cadres supérieurs, gestionnaires et spécialistes exclus et non représentés, la rétroaction finale et les cotes seront communiquées après les processus d’examen ministériels. Les ententes pourront alors être conclues.

Gestion des talents

Les EX et les LC qui occupent un poste d’attache doivent remplir leur questionnaire sur la gestion des talents d’ici la fin de juillet.

Approbation

Approbation des congés pour l’exercice 2019-2020

La date limite de soumission et d’approbation des demandes de congé pour l’exercice 2019-2020 dans PeopleSoft a été reportée au 8 mai 2020. D’ici le 8 mai 2020, les employés devraient avoir soumis toutes leurs transactions de congé pour 2019-2020 et tous les gestionnaires devraient s’assurer qu’aucune demande de congé en attente ou non approuvée ne demeure dans le système.

À la suite d’une mise à niveau réussie qui a permis d’augmenter considérablement notre bande passante, nous avons réduit les limites d’utilisation du réseau. Les activités qui étaient auparavant en suspens, comme la soumission et l’approbation des demandes de congé dans PeopleSoft, peuvent désormais être effectuées par les gestionnaires et les employés, dans la mesure où ils en ont la possibilité. Tous les employés sont toujours invités à suivre nos pratiques exemplaires, mais ils peuvent désormais accéder au réseau même pendant la période de pointe, soit entre 9 h 30 et 16 h 30 HE.

Quand utiliser le code 699 pour des raisons liées à la COVID-19

Généralités

Le code de congé 699 (autre congé payé) est destiné à comptabiliser le temps (journées complètes ou partielles) lorsque vous ne pouvez pas travailler pour des raisons liées à la COVID-19. Veuillez noter que si vous travaillez le nombre d’heures correspondant à votre horaire habituel au cours d’une journée, vous ne devez consigner aucun congé pour cette journée. Les heures travaillées pourraient ne pas être congruentes et pourraient ne pas être effectuées pendant votre horaire normal.

L’utilisation du code de congé 699 pour des raisons liées à la COVID-19 sera possible dans les situations où un employé ne peut pas travailler pour des raisons de :

Si vos heures de travail pendant les heures normales de travail ne peuvent pas être modifiées, s'il n'existe pas de solution de rechange pour la garde ou si vous ne pouvez pas travailler à distance, vous pouvez utiliser le code de congé 699 dans les circonstances suivantes :

Le code de congé 699 n'est normalement pas utilisé dans les circonstances suivantes :

Alors que les provinces commencent à assouplir les restrictions en vigueur en raison de la COVID-19, certaines écoles et garderies ont commencé à rouvrir progressivement dans tout le pays. Dans certaines régions, on s'attend à ce que des camps d'été pour enfants soient également disponibles.

Lorsque les services (écoles, garderies, camps d'été) seront jugés sûrs à rouvrir par les autorités sanitaires provinciales et qu'ils seront disponibles, les employés ayant des enfants devront faire l'effort de les utiliser. Le code de congé 699 doit être accordé seulement lorsque les circonstances sont déclenchées par une responsabilité familiale, et non par une préférence.

Comme le contexte actuel évolue rapidement, des discussions continues entre les employés et les gestionnaires seront essentielles.

Tous les employés doivent informer leur gestionnaire lorsqu’ils utiliseront le code de congé 699. Le congé doit être consigné en une seule transaction pour chaque raison liée à la COVID-19 et cette raison devrait être clairement identifiée dans la section des commentaires.

Les scénarios présentés ci-dessous visent à fournir des indications supplémentaires aux employés et aux gestionnaires sur l’utilisation du code de congé 699 pour des raisons liées à la COVID-19. Il est important de noter que ces nouvelles directives sur le code 699 ne doivent pas être appliquées rétroactivement aux transactions de congé (code 699) qui sont déjà saisies dans le système RH.

Soins familiaux
Situation Comment utiliser le code lors du retour au travail

Mes enfants ne peuvent fréquenter l’école, la garderie ou les camps d’été en raison d’une fermeture, d’un manque de place ou de places limitées et je ne peux pas faire de télétravail pendant toute la journée ou une partie de la journée afin de fournir des soins et une surveillance appropriés à mes enfants.

OU

Mes enfants ne peuvent fréquenter l’école, la garderie ou les camps d’été parce que quelqu’un dans mon foyer est à haut risque de maladie grave en raison de la COVID-19.

Consignez un congé pour le nombre d’heures que vous ne pouvez pas effectuer en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Soins familiaux dans la section « commentaires ». Vous devriez également discuter avec votre gestionnaire de votre horaire de travail.
Même si les écoles, les garderies et les camps d’été sont ouverts et disponibles, j’ai fait le choix de garder mes enfants à la maison. Il n’y a pas de solution de rechange pour la garde des enfants et je suis incapable de travailler à distance. En principe, le code de congé 699 ne s’applique plus et vous devriez discuter de votre horaire de travail avec votre gestionnaire. Vous pourriez également demander un autre type de congé, comme un congé non payé pour vous occuper de la famille, un congé pour obligations familiales, des vacances ou un congé compensatoire.
Je dois prendre soin de ma famille le jour, mais je peux effectuer mes heures de travail habituelles plus tard en soirée ou tôt le matin. Ne consignez aucun congé pour cette journée.
Je dois m'occuper de ma famille pendant la journée, mais je peux effectuer une partie de mes heures de travail habituelles plus tard dans la nuit ou tôt le matin. S’il n’y a pas de solution de rechange pour la garde des enfants, enregistrez les congés pour le reste du temps où vous n’avez pas pu effectuer vos heures habituelles. Saisissez COVID-19 – Soins familiaux dans la section « commentaires ».
Je m'occupe d'un membre de ma famille atteint d'une maladie non liée à la COVID-19. Utilisez un code de congé conformément à votre convention collective ou vos conditions d’emploi.
Maladie
Situation Comment utiliser le code lors du retour au travail
  • J’ai reçu un diagnostic de COVID-19 et je ne peux pas faire de télétravail; OU
  • J’éprouve les symptômes de la COVID-19 et je ne peux pas faire de télétravail; OU
  • Je présente un risque élevé de maladie grave attribuable à la COVID-19 et je ne peux pas faire de télétravail; OU
  • J’ai un rendez-vous médical concernant une maladie liée à la COVID-19.
Consignez un congé pour le nombre d’heures que vous ne pouvez pas effectuer en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Maladie dans la section « commentaires ».
Je vis avec une personne à charge qui présente un risque élevé de maladie grave attribuable à la COVID-19 et je ne peux pas faire de télétravail. Consignez un congé pour le nombre d’heures que vous ne pouvez pas effectuer en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Maladie dans la section « commentaires ».
Je suis malade et cela n’a rien à voir avec la COVID-19. Consignez un congé de maladie conformément à la convention collective pertinente.
J’ai des rendez-vous médicaux ou autres non liés à la COVID-19, et je ne peux donc pas travailler toute la journée. Utilisez le code de congé conformément à la convention collective ou aux conditions d’emploi applicables.
Technologie
Situation Comment utiliser le code lors du retour au travail
Je suis en mesure de faire du télétravail, mais le réseau est lent, de sorte que je ne suis pas aussi productif que d’habitude. Si vous travaillez votre nombre d’heures habituelles au cours d’une journée, ne consignez aucun congé pour cette journée.
Je suis par ailleurs disponible pour travailler, mais on m’a demandé de ne pas utiliser le réseau pendant la totalité ou une partie de la journée, de sorte que je ne peux pas travailler pendant une journée complète de travail. Si vous ne pouvez pas suivre une formation en ligne ou effectuer un autre travail qui n’exige pas l’utilisation du Réseau du ministère de la Justice, consignez un congé pour les heures pendant lesquelles vous ne pouvez pas travailler en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Technologie dans la section « commentaires ».
J’aimerais faire du télétravail, mais je n’ai pas d’équipement pour me connecter au réseau (ordinateur portable ou tablette, carte cryptographique). Si vous ne pouvez pas suivre une formation en ligne ou effectuer un autre travail qui n’exige pas l’utilisation du Réseau du ministère de la Justice, consignez un congé pour les heures pendant lesquelles vous ne pouvez pas travailler en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Technologie dans la section « commentaires ».
Normalement, j’ai besoin de mesures d’adaptation du lieu de travail en raison d’un problème médical (p. ex., chaise ou bureau à hauteur réglable, etc.), mais je n’ai pas ces mesures d’adaptation à la maison.

Vous devriez discuter de vos besoins de mesures d’adaptation avec votre gestionnaire. La santé, la sécurité et le bien-être de tous les employés du ministère de la Justice demeurent une priorité.

Jusqu’à ce que des mesures d’adaptation soient mises en place, si vous avez besoin de pauses prolongées ou que vous ne pouvez effectuer que des journées de travail partielles pour éviter une blessure, consignez un congé pour les heures pendant lesquelles vous ne pouvez pas travailler en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Technologie dans la section « commentaires ».

Restriction relative au travail
Situation Comment utiliser le code lors du retour au travail
J’ai les outils dont j’ai besoin et je suis disponible pour travailler, mais il n’y a pas assez de travail pour remplir une journée complète de travail. Comme le gouvernement donne la priorité à la réponse à la COVID-19, certains des autres travaux devront être ralentis pour le moment. Si votre charge de travail est inférieure à celle prévue avant la COVID-19, discutez avec votre gestionnaire d’autres options pour les tâches qui pourraient être accomplies. Si aucune tâche ou formation ne peut être identifiée, enregistrez les congés pour les heures que vous ne pouvez pas travailler en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Restriction relative au travail dans la section « commentaires ».
Autres
Situation Comment utiliser le code lors du retour au travail
Les responsables de la santé publique me demandent de m’isoler, je n’ai aucun symptôme de la COVID-19 et je ne peux pas faire de télétravail. Consignez un congé pour le nombre d’heures que vous ne pouvez pas effectuer en utilisant le code de congé 699. Saisissez COVID-19 – Autres dans la section « commentaires ».
J’ai voyagé pendant mes vacances et maintenant je dois m’auto-isoler pour une période de 14 jours.

Si vous avez voyagé alors que vous saviez que vous auriez besoin de vous auto-isoler ou de vous mettre en quarantaine à votre retour, alors le code de congé 699 ne s’appliquerait pas.

Parlez à votre gestionnaire au sujet des options qui s’offrent à vous, comme de continuer à télétravailler pendant l’isolement, ou de prendre d’autres congés disponibles, notamment des congés de vacances.

Ces directives, entrées en vigueur le 13 mars 2020, resteront en vigueur jusqu’à ce que les activités non essentielles soient autorisées à reprendre, ou jusqu’à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor en décide autrement. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, conformément aux instructions des autorités de santé publique.

Test de langue seconde

La Commission de la fonction publique (CFP) a prolongé ses mesures temporaires pour les évaluations de langue seconde (ELS) jusqu’au 31 mars 2021. Les gestionnaires peuvent continuer à utiliser les deux mesures d’ELS suivantes pour toutes les nominations (de durée indéterminée, déterminée et intérimaire) et les mutations à des postes bilingues :

  1. Exemption de l’obligation d’utiliser les tests d’ELS de la CFP (utilisation de méthodes d’évaluation ministérielles de rechange);
  2. Prolongation de la période de validité des résultats d’ELS existants.

La CFP offre également des options de tests temporaires suivantes :

Les gestionnaires sont invités à contacter leur conseiller en RH pour obtenir de plus amples informations sur l’application des mesures temporaires d’ELS ou sur les nouvelles options de tests de la CFP.

L’embauche d’étudiants

Le Ministère demeure déterminé à appuyer l’embauche d’étudiants, et les gestionnaires sont encouragés à intensifier leurs efforts d’embauche d’étudiants en mai et à respecter les engagements déjà pris en matière d’emploi. Cela aidera à attirer de nouveaux talents, qui contribueront aux mesures prises par le Ministère en réponse à la crise et en vue de la reprise, ainsi qu’à aider les jeunes à trouver un emploi et à acquérir de l’expérience de travail pendant la pandémie.

Les gestionnaires doivent tout mettre en œuvre pour appuyer l’orientation de leurs étudiants, y compris leur intégration à leurs équipes, et pour leur permettre de faire un travail à distance enrichissant. Pour les étudiants coop et les stagiaires, le travail attribué doit être reconnu par leur établissement d’enseignement ou conforme aux exigences du barreau. Si ce travail ne peut être effectué à distance, les gestionnaires doivent communiquer avec l’établissement concerné pour discuter de solutions de rechange. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller en RH.

Date de modification :