Solutions d’information

En raison des changements récents, nous pouvons maintenant utiliser Microsoft Teams pour les vidéoconférences sans devoir nous déconnecter du réseau du ministère de la Justice. De plus, MS Teams peut désormais être utilisé pour les communications et les documents Protégé A.

Les réseaux du ministère de la Justice et du gouvernement du Canada sont fortement sollicités en raison de l’augmentation de nombre d’employés travaillant de la maison pendant la situation de la COVID-19. Pour y répondre, la Direction générale des solutions d’information et Services partagés Canada prennent des mesures pour maximiser la bande passante d’Internet afin de soutenir le télétravail et d’accorder la priorité à l’accès réseau aux opérations essentielles. C’est ce qui explique la forte demande sur le réseau. Veuillez consulter les renseignements ci-dessous pour connaître les outils, les ressources et les pratiques exemplaires en matière de connexion à domicile.

Nouveau : Saviez-vous que vous pouvez vous connecter à plusieurs sur un appel en utilisant les appareils mobiles les plus courants au Ministère? Et ce, sans un numéro de téléconférence dédié? Voici comment.

Sur cette page

Capacité du réseau et pratiques exemplaires

Puisqu’il y a un nombre d’employés du gouvernement du Canada travaillant à distance significativement plus élevé que d’habitude, vous pourriez avoir de la difficulté à vous connecter à ces services, ou rencontrer des problèmes de performance lorsque vous êtes connecté.

Afin de réduire la pression sur le réseau et d’aider tous les employés du gouvernement du Canada à travailler plus efficacement de la maison, nous vous encouragerons à :

Travailler hors connexion

Pour savoir comment travailler sur un document hors ligne, consultez la FAQ de l’équipe de l’ETN.

Se connecter au réseau du Ministère

Façons de se connecter

Qualité de connexion

Quelques facteurs peuvent avoir des répercussions sur votre capacité à vous connecter au réseau et sur la qualité de la connexion. Gardez-les en tête si vous avez des problèmes de connexion au réseau.

Communications avec les collègues

La Direction des solutions d’information (DSI) apprécie votre patience et votre compréhension alors que nous tentons tous de nous adapter au télétravail depuis plusieurs semaines. Les appareils mobiles (iPhone, Samsung et BlackBerry) qui vous sont remis par le Ministère vous permettent d’accéder à votre courrier électronique ainsi qu’à votre messagerie instantanée sécurisée jusqu’à Protégé B par le biais de l’application BlackBerry Messenger Enterprise (BBME), pour ceux qui y ont accès. BBME permet aussi des conversations vidéo ou audio à deux jusqu’à Protégé B.

Les services de téléconférence et de vidéoconférence du gouvernement du Canada (GC) sont également disponibles, de même que Webex. Certains de ces services peuvent être utilisés à partir de votre ordinateur personnel afin d’éviter de passer par le réseau de l’organisation. Veuillez prendre en considération les renseignements suivants pour déterminer la meilleure option de collaboration qui s’offre à vous.

Téléconférence GC

La téléconférence GC ou les appels multidirectionnels à partir de votre téléphone intelligent du ministère de la Justice (iPhone / Samsung) ou le Webex doivent être utilisés lorsque la vidéoconférence n’est pas indispensable.

Notez que l’audioconférence lors de l’utilisation de téléphones portables (personnels ou fournis par le ministère de la Justice) doit être limitée aux conversations non classifiées / non protégées.

Téléconférence sur un appareil Samsung Galaxy S8

  1. Sur l’écran d’accueil, touchez Téléphone.
  2. Entrez le numéro que vous désirez composer, puis touchez l’icône du téléphone. La personne A va répondre.
    • Pour appeler l’un de vos contacts, entrez les premières lettres de son nom dans l’application Contacts, puis touchez celui-ci dans la liste. Touchez l’icône vert du téléphone
  3. Touchez +Ajouter un appel. Cette action mettra la personne A en attente.
  4. Entrez le nom ou le numéro de la personne, puis touchez l’icône vert d’appel.
  5. Touchez Fusionner.
  6. Pour terminer l’un des appels, touchez la flèche à côté de Conférence téléphonique.
  7. Touchez Abandonner à côté de l’appel que vous voulez terminer.
  8. Touchez l’icône de fin d’appel pour terminer la conférence.

Téléconférence sur un appareil Apple iPhone 8

  1. Sur l’écran d’accueil, touchez l’icône du téléphone.
  2. Touchez Clavier.
  3. Composez le numéro que vous voulez appeler, puis touchez l’icône du téléphone.
  4. Pour appeler un numéro enregistré dans votre téléphone, touchez Contacts.
    • Touchez le nom du contact que vous voulez appeler et l’appel commencera immédiatement.
  5. Pour ajouter un appel
    • Touchez le nom du contact que vous voulez ajouter ou entrez le numéro que vous voulez appeler de la même manière que ci-dessus.
  6. Touchez fusionner un appel
  7. Pour terminer l’un des appels, touchez l’icône d’information.
  8. Touchez Fin sous l’appel que vous voulez terminer.
  9. Touchez l’icône de fin d’appel pour terminer la conférence.

Réunions à distance

Réunions organisées par autrui

Les cours, les tribunaux et les autres organisations externes peuvent insister sur l’utilisation d’applications nuagiques. Si vous devez assister à la réunion, veuillez prendre note de ce qui suit.

  1. Les applications tierces telles que Zoom, Google Hangouts, WhatsApp et Skype (pas la version Entreprise) ne sont pas recommandées. Si elles sont utilisées, toute communication doit se faire au niveau non classifié.
  2. N’installez pas l’application sur votre appareil du ministère de la Justice. Joignez-vous à la conférence en utilisant votre navigateur Internet plutôt qu’en utilisant le navigateur intégré.
  3. Demandez si possible une réunion protégée par un mot de passe pour éviter les participants indésirables.
  4. Notez que certaines applications permettent à l’hôte d’enregistrer et de partager la réunion à l’insu des participants.
  5. Les documents protégés pour les réunions devraient toujours être envoyés par courriel crypté.
  6. Évitez de partager des documents restreints à l’écran.

Réunions organisées par le ministère de la Justice

Pour les vidéoconférences avec d’autres employés du ministère de la Justice ou des parties externes, la DSI déploie de Microsoft (MS) Teams (équipes) comme solution organisationnelle approuvée. MS Teams vous permettra de faire des téléconférences et des vidéoconférences, de clavarder avec les membres de votre équipe et de partager de l’information sans avoir besoin de vous connecter au réseau du Ministère. En attendant que la DSI apporte des modifications de sécurité au système, les renseignements partagés devraient être au niveau Protégé A ou moindre. Une annonce suivra lorsque ces améliorations de sécurité seront terminées.

Si vous n’avez pas encore reçu de courriel pour votre compte MS Teams, veuillez communiquer avec l’équipe d’intégration des équipes du Ministère par courriel à O365@justice.gc.ca.

Courrier électronique

Webmail

Lorsque vous êtes connecté par le biais de l’ADPGC sur votre ordinateur portable ou tablette de travail, vous pouvez accéder au service de messagerie web Microsoft Exchange dans un navigateur web à l’adresse suivante :

https://webmail.justice.gc.ca/owa/

Le service Webmail nécessite moins de bande passante et peut fournir un accès alternatif à votre courrier électronique si Microsoft Outlook ne répond pas ou est lent parce que le réseau est surchargé de trafic.

Veuillez noter que Webmail ne prend pas en charge les courriels encryptés.

Outlook

Si vous n’êtes pas connectés au réseau du Ministère par le biais de l’ADPGC ou JUSaccès, vous n’aurez pas accès à Webmail. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le risque de problèmes avec Outlook pendant les heures de fort achalandage.

  1. Gérez votre boîte de réception
    • Supprimez les courriels auxquels vous avez déjà donné suite et qui n’ont pas de valeur opérationnelle. Vous pouvez aller plus loin et supprimer également les courriels similaires de votre dossier Éléments envoyés.
    • Pour les courriels d’intérêt organisationnel, déplacez les pièces jointes vers l’ETN pour réduire la taille du courriel dans Outlook.
    • Videz régulièrement votre dossier Éléments supprimés.
    • Utilisez les liens de l’ETN au lieu des pièces jointes, plus précisément pour de grands groupes (pour chaque utilisateur de plus, une pièce jointe envoyée utilise davantage de bande passante).
  2. Déconnectez les fichiers PST
    • Les fichiers PST sont des fichiers de dossiers personnels utilisés pour archiver des courriels liés à votre profil Outlook; ils sont très probablement stockés sur le serveur du Ministère. Pour économiser la bande passante, déconnectez tous les fichiers PST de votre profil Outlook.
    • N’ouvrez (connectez) les fichiers PST qu’en cas de besoin et n’oubliez pas de vous déconnecter à nouveau dès que vous n’en avez plus besoin. Pour des instructions, consultez Comment fermer et ouvrir un fichier PST

Centre d’assistance

Le centre national d’assistance des TI restera pleinement opérationnel. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec eux au 1-877-365-3375 ou par courriel. Veuillez noter que les techniciens rendront visite aux employés uniquement pour les situations urgentes.

Sécurité des TI

L’hameçonnage consiste à envoyer des courriels de masse qui semblent provenir d’une source légitime, mais qui contiennent une pièce jointe infectée ou un lien malveillant. Récemment, des auteurs malveillants se sont fait passer pour divers organismes de santé dans leurs tentatives d’hameçonnage. Pour plus de renseignements sur la manière de reconnaître et d’éviter ces escroqueries, visitez la page web Pratiques exemplaires en cybersécurité pour la COVID-19 du Centre canadien pour la cybersécurité.

Unité de manutention des documents et services de bibliothèque

Le personnel de la bibliothèque ne travaille pas sur place. Les employés peuvent continuer à contacter la bibliothèque par courriel ou en soumettant une demande Consultez-nous pour des demandes de recherche ou afin d’obtenir de l’aide pour accéder aux ressources numériques.

Les techniciens de gestion de document fourniront des services à distance. La récupération physique des dossiers et l’aide sur place seront limitées, mais nous répondrons aux demandes urgentes. Veuillez continuer à communiquer avec l’Unité de manutention des documents de votre région pour obtenir de l’aide.

Votre accès à Quicklaw, Westlaw et plus encore - n’importe où et à tout moment.

Vous pouvez accéder à nos principales bases de données de recherche en ligne à partir de n’importe quel appareil disposant d’un accès Internet. Vous n’avez pas besoin d’être connecté au réseau du ministère de la Justice.

Le moyen le plus simple de trouver ces ressources est de se rendre sur le catalogue de la bibliothèque du ministère sur le web, iFolio. De nombreux liens du menu Accès en ligne vous seront utiles où que vous soyez.

Pour les abonnements payants du Ministère, vous pourriez être invité à vous connecter avec votre carte client. Si vous ne l’avez pas à portée de la main, envoyez simplement un courriel à Consultez-nous@justice.gc.ca.

Les services de la bibliothèque peuvent également vous aider à créer de nouveaux comptes personnels pour des bases de données de recherche spécifiques. Avec votre propre compte, vous pouvez vous connecter directement aux sites web suivants :

Les sites énumérés ci-dessus ne sont que quelques-unes des ressources électroniques auxquelles la bibliothèque peut vous aider à accéder depuis votre domicile. Les Services de bibliothèque sont en train d’améliorer votre accès à encore plus de sources en ligne. Restez à l’écoute!

Opérations postales dans la RCN

La salle du courrier restera ouverte et nous continuerons à expédier et à recevoir du matériel. Toutefois, la distribution du courrier interne ne sera plus assurée et le courrier devra être ramassé. Tous ceux qui reçoivent des colis nécessitant une signature seront contactés par courriel pour le ramasser à la salle du courrier.

Rester productif tout en travaillant à distance

La Direction générale des solutions d’information (DSI) est consciente que vous et votre équipe êtes dépendants des outils informatiques pour rester connectés et travailler. Elle prend au sérieux sa responsabilité de faciliter votre travail, et elle est toujours à la recherche des meilleures solutions pour répondre à vos besoins et à ceux du Ministère.

Afin de nous assurer que nous puissions tous collaborer efficacement pendant la situation de la COVID-19, le Ministère met actuellement en place Microsoft (MS) Teams (équipes) pour tous les employés du ministère de la Justice.

Qu’est-que MS Teams?

Si vous connaissez Skype Entreprise, disponible sur le réseau du ministère de la Justice, MS Teams est une solution de rechange améliorée hors réseau.

Comme avec Skype Entreprise, vous pourrez voir la disponibilité de quelqu’un, clavarder en groupe ou en privé et partager votre écran. MS Teams vous permettra également de participer à des téléconférences et à des vidéoconférences. La vidéoconférence par MS Teams est également disponible pour les clients externes et est accessible par un navigateur web sans aucune installation.

MS Teams est accessible à partir d’un navigateur web, d’une application de bureau ou d’une application mobile. Vous pourrez vous connecter sur votre téléphone intelligent de travail, vos appareils personnels (téléphone, tablette, ordinateur portable et PC) et les ordinateurs portables de travail connectés à Internet (sans être connectés au réseau du ministère de la Justice avec l’ADPGC ou JUSaccès). Si vous avez besoin d’aide pour le démarrage de MS Teams, veuillez consulter notre FAQ ou notre Guide de démarrage rapide.

Démarrage de MS Teams

Qu’est-ce que MS Teams et pourquoi nous demande-t-on de l’utiliser?

La Direction générale des solutions d’information (DGSI) reconnaît que votre équipe et vous dépendez des outils de TI afin de collaborer de manière efficace pendant la pandémie de COVID-19. MS Teams vous permet de voir la disponibilité d’un collègue, clavarder en groupe, clavarder en privé et partager votre écran (similaire à Skype Entreprise). MS Teams vous permet également de faire des appels audio et vidéo.

Vous pourrez vous connecter à MS Teams à partir d’appareils fournis par le ministère de la Justice (ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent) ainsi qu’à partir de vos propres appareils personnels (téléphone, tablette, ordinateur portable et ordinateur personnel) lorsqu’ils sont connectés à Internet.

MS Teams est la solution d’entreprise approuvée pour la vidéoconférence et elle dispose de certains protocoles de sécurité intégrés. Dans la mesure du possible, MS Teams doit être utilisé à la place d’autres outils similaires. Les discussions et les renseignements stockés et échangés à l’aide des différentes fonctionnalités de MS Teams doivent rester au niveau Protégé A ou moindre. Le ministère de la Justice travaille avec Services partagés Canada pour apporter des améliorations supplémentaires à la sécurité et certifier cet outil pour les renseignements allant jusqu’au niveau Protégé B.

Je n’ai pas reçu d’invitation. Besoin d’aide!

Vous devriez déjà avoir reçu un courriel de O365@justice.gc.ca contenant les renseignements de votre compte MS Teams, y compris un courriel et un mot de passe de Microsoft, ainsi que des ressources de formation et les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir de l’aide. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez communiquer avec l’équipe d’intégration Teams du ministère de la Justice par courriel à O365@justice.gc.ca.

Puis-je l’utiliser pour des documents secrets? Est-il visé par les lois en matière d’AIPRP?

Avant de commencer, veuillez passer en revue les conditions d’utilisation de MS Teams (lien disponible sur le réseau du ministère de la Justice). La plateforme MS Teams ne peut être utilisée que pour l’information et les communications Protégé A ou moindre. Si vous devez partager des documents de nature délicate, organiser une réunion ou discuter avec un collègue au sujet de renseignements de nature délicate, vous devez utiliser le réseau sécurisé du ministère de la Justice. Toute l’information créée et stockée dans MS Teams est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous ne savez pas exactement quels types de renseignements sont classifiés, veuillez consulter les définitions des renseignements classifiés.

J’ai mon invitation et mon nom d’utilisateur. Que dois-je faire ensuite?
  1. Cliquez sur ce lien : https://teams.microsoft.com
  2. Saisissez l’adresse du compte fourni ci-dessus dans la section Information du compte.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Saisissez le mot de passe fourni ci-dessus dans la section Information du compte.
  5. Cliquez sur Connexion.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez la méthode d’authentification Authentification par téléphone.
    1. Sélectionnez votre pays ou région.
    2. Entrez le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être joint chaque fois que vous ouvrez une session.
    3. Cliquez sur Suivant. Le système vous téléphonera à ce numéro. Lorsque vous répondrez, vous entendrez le message suivant : « Merci d’utiliser le système de vérification de l’ouverture de session de Microsoft. Appuyez sur la touche dièse (#) pour terminer votre vérification. »
    4. Appuyez sur # sur votre téléphone.
    5. Cliquez sur Finir.
  8. Mettez à jour votre mot de passe. Assurez-vous qu’il est sécuritaire.
  9. Cliquez sur Connexion.
  10. Cliquez sur Oui pour rester connecté – cela vous évitera d’avoir à ouvrir une nouvelle session plus tard. La page principale d’Office 365 s’affiche.
  11. Double-cliquez sur l’icône Équipes. La page de téléchargement Microsoft Teams s’affiche. Vous êtes prêt à commencer.
J’ai un compte personnel MS Teams. Puis-je également l’utiliser pour mon travail?

Non.

MS Teams fonctionne-t-il avec BlackBerry?

Non. Seuls les appareils cellulaires Android ou iPhone sont pris en charge.

Devrais-je la télécharger dans mon ordinateur portable? Mon téléphone de travail? Les deux?

Nous vous recommandons fortement de télécharger l’application Windows sur votre ordinateur portable ou de bureau. Si vous en avez besoin pour le travail, vous pouvez également télécharger l’application mobile sur votre téléphone intelligent.

Remarque : Veuillez vous déconnecter du réseau du ministère de la Justice (ADPGC (Cisco AnyConnect) ou JUSaccès) avant de télécharger l’application sur votre ordinateur portable ou de bureau.

Pourquoi ne puis-je pas créer une équipe? Comment puis-je créer un nouveau canal?

Certaines fonctions, comme la création d’équipes et de canaux, ne sont pas encore activées au ministère de la Justice. Une fois que les fonctions de vidéoconférence, de téléconférence et de clavardage auront été déployées à l’ensemble de la Justice grâce à cette application, nous commencerons à configurer des équipes. Si vous souhaitez créer une équipe une fois que cette fonction sera disponible, veuillez remplir ce formulaire (lien disponible dans MS Teams) et en informer vos collègues qui y sont associés. Cela permettra de minimiser les demandes en double.

N’ai-je pas besoin de créer une équipe dans MS Teams pour discuter avec mon équipe?

Non! Vous pouvez créer une conversation de groupe avec tous les membres de votre équipe ou groupe de travail. Il peut également être utile de créer une conversation de groupe distincte pour les personnes qui travaillent sur un projet particulier, par exemple.

Pour démarrer une conversation avec une personne ou un groupe, cliquez sur Nouvelle conversation, tapez le nom de la personne ou du groupe dans le champ Destinataire, écrivez votre message et cliquez sur Envoyer.

Comment puis-je créer une réunion dans MS Teams? Pourquoi ne se synchronise-t-elle pas avec mon calendrier?

Si vous créez une réunion à partir de la fonction Nouvelle réunion dans MS Teams, les invitations ne seront pas envoyées ni synchronisées avec votre calendrier Outlook du ministère de la Justice, ni avec les calendriers Outlook du Ministère des autres participants. C’est pourquoi il est préférable d’organiser des réunions à partir d’Outlook. Ouvrez Outlook sur votre ordinateur du ministère de la Justice et accédez à votre calendrier. Dans l’onglet Accueil, cliquez sur Nouvelle réunion Teams pour créer une réunion. Pour vous joindre à la réunion, cliquez simplement sur le lien généré dans votre invitation.

En raison du déploiement rapide de MS Teams, l’équipe a manqué de temps pour intégrer pleinement MS Teams au système de courriel du Ministère. Pour cette raison, il est préférable de suivre les directives ci-dessus.

Comment puis-je organiser des réunions avec des intervenants de l’extérieur du ministère de la justice? Est-ce similaire à WebEx, où toute personne extérieure au Ministère peut participer à une réunion en tant « qu’invité »?

Oui, MS Teams a la même fonctionnalité. Ajoutez l’adresse courriel de l‘intervenant dans une invitation à une réunion Outlook et MS Teams générera un courriel avec toutes les informations requises. Les utilisateurs qui n’ont pas MS Teams se connecteront en tant qu’invités. L’organisateur de la réunion ou un autre présentateur devra admettre les invités à la réunion en temps réel, au fur et à mesure de leur participation.

J’ai besoin d’aide pour comprendre les caractéristiques de ce logiciel. Puis-je suivre une formation?

Vous aurez accès aux documents de formation suivants une fois que vous aurez réussi à vous connecter à MS Teams. Si vous ne réussissez pas à ouvrir une session, veuillez envoyer un courriel à O365@justice.gc.ca.

Nous travaillons également avec des « super-utilisateurs » dans chaque organisation du Ministère. Ces utilisateurs reçoivent une formation approfondie afin de mieux vous soutenir. Si vous avez des questions après avoir consulté les ressources disponibles, veuillez communiquer avec vos super-utilisateurs par courriel ou par la fonction de clavardage MS Teams. Une liste de super-utilisateurs est disponible ici.

Comment puis-je enregistrer à l’aide de MS Teams?

Cette fonction n’est pas activée au ministère de la Justice Canada.

Je représente le ministère de la Justice du Canada ou le gouvernement du Canada dans une réunion, une procédure judiciaire, etc. Où puis-je obtenir les arrière-plans officiels pour ces vidéoconférences (MS Teams et Zoom) ?

Vous pouvez trouver les arrière-plans approuvés pour les employés du ministère de la Justice qui le représentent ou qui représentent le GC pour une réunion, un litige, etc. dans la section Formulaires et gabarits sur JUSnet. Ces images fonctionnent à la fois pour MS Teams et Zoom. Veuillez noter qu’il existe des versions où le logo du gouvernement du Canada ou du Programme de coordination de l’image de marque du ministère de la Justice est en anglais en premier et des versions où le français apparaît en premier. Comme pour toute communication officielle, utilisez la langue qui convient à votre bureau régional ou, en tant qu’employé des SJM, à votre ministère d’accueil.

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage désigne un type d’escroquerie consistant à envoyer un courriel qui semble provenir d’une source légitime, mais qui contient des pièces jointes ou des liens qui servent des fins malveillantes. En parallèle avec les préoccupations de la population en raison de la COVID-19, on observe une hausse du nombre de tentatives d’hameçonnage se rattachant au virus. Voici des exemples de tentatives d’hameçonnage signalées récemment.

Le blogue Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada contient de nombreuses ressources ayant trait à l’hameçonnage pour vous aider à repérer ces escroqueries et à éviter de tomber dans le piège.

Ressources additionnelles

Il y a de nombreuses ressources disponibles sur Internet qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité en ligne pendant la crise de la COVID-19.

Fiches de renseignements

Formation

Pour les personnes qui ne sont pas des professionnels des TI

Pour les professionnels des TI

J’ai reçu un courriel d’hameçonnage. Comment dois-je le signaler?

Dès que vous recevez un pourriel, vous devriez le joindre à un courriel et envoyer aussitôt ce dernier à la boîte aux lettres spam-pourriel@justice.gc.ca, en suivant la procédure suivante :

Dans votre boîte de réception Outlook :

  1. Ouvrez un nouveau courriel.
  2. Dans le champ du destinataire, tapez spam-pourriel@justice.gc.ca.
  3. Dans le champ de l’objet du courriel, tapez POURRIEL.
  4. Dans le menu Insertion, cliquez sur le bouton Joindre un fichier.
  5. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez le message à joindre, en vérifiant qu’il est joint à titre de fichier, puis cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le bouton d’envoi du courriel.

Si vous ouvrez par inadvertance la pièce jointe au pourriel, cessez de travailler, et ne tentez pas de résoudre les problèmes éventuels sur votre ordinateur. Fermez immédiatement votre poste de travail et communiquez avec le centre national d’assistance du ministère de la Justice par téléphone (1-877-365-3375) ou par courriel.

Comment puis-je protéger mes appareils personnels et mes réseaux à domicile?

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), en partenariat avec le Centre canadien pour la cybersécurité, offre gratuitement aux Canadiens un service de système de noms de domaine (DNS) protégé, appelé Bouclier canadien. Ce nouveau service empêchera l’accès à des sites web malveillants qui pourraient servir à infecter des appareils ou à voler des renseignements personnels. Pour en savoir plus, visitez le site web Bouclier canadien – Le Centre pour la cybersécurité fournit du renseignement sur les menaces afin de protéger les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

JUSaccès – Guide de démarrage

Qu’est-ce que JUSaccès? Comment cela fonctionne-t-il?

JUSaccès est une passerelle web sécurisée qui permet aux utilisateurs autorisés d’accéder à distance au réseau du ministère de la Justice. L’un des avantages de JUSaccès est qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur des appareils non gouvernementaux, comme un ordinateur personnel. Si vous utilisez déjà l’accès à distance protégé du gouvernement du Canada (ADPGC/Citrix), vous n’avez pas besoin d’utiliser JUSaccès.

Pour vous connecter au site web JUSaccès, vous avez besoin de quatre choses :

  1. votre code d’utilisateur du ministère de la Justice;
  2. le mot de passe de votre compte d’utilisateur du ministère de la Justice;
  3. un NIP généré à l’aide de votre jeton CRYPTOCard/SafeNet;
  4. l’adresse URL du site JUSaccès (https://jusaccess.justice.gc.ca).
Figure 1 décrite ci-dessous

Écran de connexion JUSaccès.

Chaque fois que vous appuyez sur le bouton d’activation de votre jeton de clé CRYPTOCard/SafeNet, le jeton génère et affiche un NIP unique. Ce NIP vous permet de vous authentifier lorsque vous vous connectez au site web JUSaccès.

Comment puis-je obtenir un jeton CRYPTOCard?

Si vous n’avez pas de jeton :

C’est la première fois que je me connecte à JUSaccès. Que dois-je savoir?

La première fois que vous ouvrez une session, il se peut qu’on vous demande d’installer Citrix Receiver. Votre navigateur peut vous demander de « permettre » Citrix à s’exécuter sur cette page web, ce que vous devrez faire pour continuer.

Figure 2 décrite ci-dessous

Écran Citrix Receiver avec invite à détecter Receiver.

  1. À l’invite, téléchargez et lancez/ouvrez l’installation de Citrix Receiver.

    Figure 3 décrite ci-dessous

    Écran Citrix Receiver. Cliquez sur « J’accepte le contrat de licence Citrix » puis sur « Télécharger ».

    Figure 4 décrite ci-dessous

    Écran Citrix Receiver. Cliquez sur « Continuer » pour télécharger Citrix Receiver, puis « Exécuter » pour l’installer.

  2. Lorsque l’installateur de Citrix Receiver s’ouvre, cliquez sur « Démarrer » pour continuer.

    Figure 5 décrite ci-dessous

    Écran d’installation Citrix Receiver. Cliquez sur « Démarrer ».

  3. Acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur « Installer » pour continuer.

    Figure 6 décrite ci-dessous

    Installation de Citrix Receiver, écran du contrat de licence. Cliquez sur « J’accepte le contrat de licence » et ensuite sur « Suivant ».

  4. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Terminer » pour quitter l’installateur.

    Figure 7 décrite ci-dessous

    Écran Citrix Receiver, Installation réussie. Cliquez sur « Terminer ».

De retour à la page de téléchargement de Citrix Receiver, vous pouvez maintenant cliquer sur « Continuer » pour accéder au tableau de bord d’accueil de JUSaccès.

Lorsque vous voulez vous déconnecter de JUSaccès, cliquez sur la flèche à côté de votre nom dans le coin supérieur droit du tableau de bord, puis sur « Fermer la session ».

Quelles applications seront intégrées au tableau de bord de JUSaccès? Que faire si j’ai besoin d’accéder à une autre application?

Le tableau de bord d’accueil de JUSaccès affiche toutes les applications à votre disposition. Cliquez sur une application pour la lancer et sur « Autoriser » si le système vous le demande.

Figure 8 décrite ci-dessous

Écran du tableau de bord d’accueil de JUSaccès affichant diverses icônes d’application.

Si vous devez utiliser une application qui ne figure pas dans le tableau de bord d’accueil, veuillez communiquer avec le Centre d’aide pour en faire la demande. Pour joindre le Centre national d’assistance du ministère de la Justice, composez le 613-957-HELP ou le 1-877-DOJ-DESK (365-3375), ou écrivez à centre.assistance@justice.gc.ca.

J’ai perdu mon jeton CRYPTOCard. Que dois-je faire?

Traitez votre jeton comme si c’était une carte de crédit, une carte bancaire ou tout autre matériel informatique. Ne le donnez à personne et ne le laissez pas sans surveillance. Si vous perdez votre jeton ou que vous le faites voler, communiquez immédiatement avec le Centre national d’assistance du ministère de la Justice pour le faire désactiver et demander un jeton de remplacement.

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