Formation et perfectionnement

Sur cette page

Formations offertes au ministère de la Justice Canada

Selon les directives actuelles diffusées par les autorités de santé publique, il faut éviter les grands rassemblements. Par conséquent, et pour un avenir prévisible, le Centre d’expertise pour l’apprentissage et le développement professionnel (ADP) et le Centre de services de formation juridique (CSFJ) continueront d’offrir des séances d’apprentissage virtuelles plutôt que des formations en personne en classe. Des cours en ligne à rythme libre sont également offerts.

Le Ministère continue d’explorer les différentes options concernant les activités d’apprentissage qui comportent des renseignements de nature délicate de niveau Protégé B ou supérieur. Des détails sur la forme de futures activités d’apprentissage seront fournis dans le calendrier de formation du ministère de la Justice ainsi que dans les communications et le matériel promotionnel. Le ADP et le CSFJ continueront d’examiner leurs approches en tenant compte des dernières directives relatives à la distanciation physique.

Le ADP et le CSFJ offrent une gamme d’activités, d’outils et de ressources d’apprentissage à tous les employés. Pour obtenir des détails sur la prochaine formation virtuelle dirigée par un instructeur, veuillez consulter les ressources suivantes :

Pour en savoir plus, communiquez avec le ADP ou le CSFJ.

Pour réduire l’encombrement de notre réseau, nous encourageons les employés à suivre une formation en ligne en dehors des heures de pointe (de 9 h à 17 h, H E). Vous pouvez vous inscrire en remplissant une demande de formation dans le module Libre-service de PeopleSoft.

Certaines activités d’apprentissage juridique sont offertes uniquement sous forme de webémissions enregistrées. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez un lien vers la webémission. Lorsque vous aurez terminé cette formation juridique, veuillez aviser le CSFJ et confirmer le nom du barreau dont vous êtes membre afin de mettre à jour votre statut dans PeopleSoft.

Formations vedettes

Formation obligatoire pour tous les employés sur l’assouplissement des restrictions liées aux lieux de travail

De nombreuses administrations canadiennes prennent des mesures pour relancer l’économie et rouvrir certains milieux de travail. Le Ministère se prépare à un retour échelonné, modéré et contrôlé des employés sur place. Les plans supposent que le télétravail sera maintenu dans un avenir prévisible.

Tous les employés doivent suivre le cours en ligne sur l’assouplissement des restrictions liées aux lieux de travail. La formation comprend neuf modules d’autoapprentissage à rythme libre. Les gestionnaires et les superviseurs qui ont déjà participé à la formation à leur intention ne sont pas tenus de suivre ce cours.

Pour en savoir plus sur cette formation, consultez la page du cours Assouplissement des restrictions liées aux lieux de travail – Formation obligatoire pour tous les employés dans l’ Environnement de travail numérique. Si vous avez des questions sur cette formation, communiquez avec le ADP.

Les gestionnaires et les superviseurs qui n’ont pas suivi l’intégralité de la formation à leur intention peuvent consulter les documents de cours sur la page de description du cour s dans l’ Environnement de travail numérique. Voici les ressources disponibles :

Autres possibilités de formation

Formations offertes par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC)

Afin de réduire la propagation de la COVID‑19, l’ensemble des cours en classe, des activités et des autres programmes en personne de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, y compris l’inscription à ces activités. Toutefois, les cours en ligne, notamment à rythme libre et virtuels, ainsi que la formation obligatoire et les outils de maintien des acquis linguistiques sont toujours accessibles sur la plateforme GCcampus.

Assurez‑vous de consulter les Ressources d’apprentissage sur la COVID‑19 sur le site web de l’EFPC. Ces ressources comprennent :

De plus, puisque la plupart des fonctionnaires travaillent à distance, l’EFPC a organisé une série Café virtuel sur les sujets d’intérêt actuels.

Entre autres, l’EFPC propose des activités d’apprentissage virtuel, des outils et des ressources pour tous les employés sur les sujets suivants :

Remarque : Afin de réduire l’encombrement des réseaux du ministère de la Justice et du gouvernement du Canada, nous vous encourageons à fermer votre session sur le réseau ministériel avant de suivre une formation de l’EFPC. Cliquez le lien pour consulter les instructions pour accéder aux cours en ligne offerts par l’EFPC et d’autres fournisseurs externes en utilisant un ordinateur portatif du ministère de la Justice non relié aux réseaux du gouvernement du Canada.

Date de modification :