Centre des messages

Message de Bill Kroll, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion

Mise à jour numéro 17 : 15 mai – Nouvelle orientation à venir au sujet d'un retour progressif et par étapes dans les lieux de travail

Bonjour,

Comme vous l’avez appris la semaine dernière, nous planifions activement les prochaines étapes de notre préparation pour l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie dans les lieux de travail partout au pays. Il s’agira d’une approche graduelle et progressive et, même si les dates ne sont pas encore fixées, nous devons continuer la planification et être prêts et attentifs aux besoins des employés et des gestionnaires. C’est un processus méticuleux qui englobe l’ensemble du gouvernement du Canada, et qui fera ensuite l’objet d’approches propres aux ministères, aux régions, aux lieux de travail et à la situation des employés.

Avec l’appui de Services publics et Approvisionnement Canada, de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor mène les travaux d'ensemble en donnant des conseils en continu sur le retour progressif, sécuritaire et durable à une certaine normalité des activités. Pour la grande majorité des employés du ministère de la Justice, le retour dans les lieux de travail se fera très lentement. Des renseignements et de la formation seront fournis à nos gestionnaires pour les aider, ainsi que nous tous, à relever ces nouveaux défis. Nous continuerons de fournir des mises à jour à tous les employés afin que tous soient au courant des mesures à mettre en œuvre.

Faites-vous entendre!

Le Comité ministériel sur le rétablissement au ministère de la Justice Canada continue de veiller à ce que vos besoins soient au cœur de ses efforts de planification. Le Sondage Ministère à l’écoute des employés est maintenant disponible en ligne. Les questions du sondage sont ouvertes, ce qui vous donne l’occasion de partager vos expériences, vos préoccupations et vos points de vue. Vous avez jusqu’au 25 mai pour y répondre. Vos commentaires sont importants – nous sommes à l’écoute.

Autres mises à jour ministérielles

Mettre l’accent sur notre santé mentale : Comme nous l’avons répété la semaine dernière pendant la Semaine de la santé mentale, votre bien-être est primordial dans l’ensemble de notre travail. La Direction générale du milieu de travail est en train d’élaborer un plan d’action en matière de santé mentale pour 2020-2023 afin d’orienter le travail du Ministère en déterminant les résultats souhaités, en cernant les lacunes à combler et en désignant les mesures à mettre en œuvre en priorité. Pour participer à cette consultation virtuelle, veuillez consulter la page de consultation de la Direction générale du milieu de travail et donner vos commentaires à wellness_mieux-etre@justice.gc.ca au plus tard le 22 mai.

Inscrire le code de congé 699 dans PeopleSoft : Maintenant que notre réseau est en mesure de gérer la demande, vous pouvez commencer à soumettre vos demandes « Autres congés payés » (code de congé 699) dans PeopleSoft. Nous vous demandons de parler à votre gestionnaire si vous prévoyez soumettre d’autres congés payés, et de consulter l’information affichée sur le site des employés sur la COVID-19 pour déterminer lequel des cinq sous-types de congés vous devez inscrire dans le système. Si vous n’êtes pas en mesure d’entrer vos congés dans le système à ce moment-ci, votre gestionnaire et vous devriez en faire le suivi manuellement afin qu’ils puissent être saisis ultérieurement, ou soumettre une demande sur papier.

À l’approche de la longue fin de semaine de mai, je tiens à vous remercier chaleureusement, au nom de tous les membres du Comité stratégique de gestion des urgences, pour votre travail continu, votre patience et votre professionnalisme. Profiter de ces quelques jours pour vous reposer et trouver des points positifs malgré l’incertitude. Et même si nous l’avons entendu à maintes reprises, ¸a vaut la peine de le répéter : suivez les directives des autorités de santé publique. Soyez prudent et prenez soin de vous.

Date de modification :