Centre des messages

Message de Shirley Anne Off, championne des peuples autochtones, et Nancy Othmer, championne de l'équité en matière d'emploi et de la diversité

Semaine de sensibilisation de la fonction publique aux cultures autochtones, du 19 au 22 mai

Chers collègues du ministère de la Justice,

Cette année, l'ensemble de la fonction publique fédérale célébrera du 19 au 22 mai la Semaine de sensibilisation de la fonction publique aux cultures autochtones (SSCA). Créée en 1992, cette semaine vise à donner aux fonctionnaires l’occasion d’en apprendre davantage sur les cultures dynamiques et vivantes des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Comme vous le savez, la justice applicable aux Autochtones et la réconciliation constituent un élément clé du mandat de notre ministère. Ensemble, nous devons nous assurer d'appliquer ce volet de notre mandat dans notre travail quotidien.

Pour ce faire, pendant cette semaine de sensibilisation et par la suite, nous pouvons enrichir nos connaissances sur la relation entre la Couronne et les Autochtones et notre rôle dans le soutien de son développement constant. Nous pouvons également en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les récits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est pourquoi nous avons notre exigence relative à l'apprentissage sur les Autochtones, et la SSCA est le moment idéal pour nous y conformer.

Lors des années précédentes, le Comité consultatif des Autochtones (CCDA) du ministère de la Justice a organisé de nombreuses activités éducatives à l’intention des employés du ministère de la Justice : conférenciers captivants, installations pédagogiques, présentations et prestations pour nous aider à améliorer nos connaissances sur les Autochtones d’une nouvelle façon. Maintenant que nous travaillons presque tous à distance, de nouvelles ressources ont été créées pour vous cette année.

Il est vrai que cette année les choses seront un peu différentes. La situation actuelle causée par la COVID-19 a des répercussions sur l’ensemble du Canada, y compris sur les collectivités autochtones, qui feront face à des difficultés uniques découlant des circonstances actuelles. En temps de crise, nous croyons qu’il est plus important que jamais de mettre en pratique nos engagements pour favoriser la relation Couronne-Autochtones et de nous assurer que nous tenons compte des besoins des peuples autochtones dans notre réponse.

Nous savons tous que nous travaillons dans une période sans précédent et nous sommes très fiers de constater l’adaptabilité de notre ministère aux nouvelles exigences de notre travail. Dans cet esprit, le CCDA a fait de son mieux pour vous offrir des ressources fantastiques qui appuieront votre apprentissage sur les Autochtones et des conseils sur la façon de tirer profit du matériel et de dialoguer avec vos collègues. Nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour consulter nos ressources de la Semaine de sensibilisation de la fonction publique aux cultures autochtones  conçues pour vous stimuler, vous inspirer, vous informer et vous aider à apprendre tout ce que vous pouvez.

Bonne Semaine de sensibilisation de la fonction publique aux cultures autochtones

Préservons l’esprit d’apprentissage et de partage!

Shirley Anne Off, championne des peuples autochtones
Nancy Othmer, championne ministérielle de l’équité en matière d’emploi et de la diversité

Date de modification :