Centre des messages

Message de la sous-ministre et du sous-ministre délégué

Assouplissement des restrictions au ministère de la Justice – Les prochaines étapes

Chers employés et employées du ministère de la Justice,

Ces deux derniers mois de vie et de travail en suivant les règles de distanciation physique ont été éprouvants sur de nombreux fronts. Nous réalisons également que beaucoup d'entre vous se demandent à quoi ressemblera la suite des choses. 

Même si les portes de nos bureaux à l’échelle du Ministère sont fermées depuis la mi‑mars, les lumières ne se sont jamais éteintes. Nous n’avons qu’à penser à nos rédacteurs législatifs, à nos unités des services juridiques, à nos experts en politiques, à nos communicateurs et à notre équipe spéciale de la COVID‑19, que nous remercions. Pour d’autres, cette période a signifié un travail différent. Nous voulons que vous sachiez que chacun d’entre vous a contribué au travail de ce Ministère et, en restant à la maison, à aplanir la courbe.

Nous entrons maintenant dans la prochaine phase de cette pandémie. Des provinces et des territoires assouplissent les restrictions pour le public. Nous voyons déjà certains fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement retourner sur les lieux de travail, et nous nous attendons à en voir d'autres au cours des semaines et des mois à venir.

Le ministère de la Justice se prépare également à un retour sur les lieux de travail, du moins pour un nombre limité d'entre vous, lorsque cela sera sécuritaire. Nous continuerons à encourager et à soutenir le télétravail lorsque cela est possible. Toutefois, pour ceux qui doivent retourner sur leur lieu de travail, nous travaillons à l'élaboration de plans détaillés visant à rendre le lieu de travail sécuritaire pour votre retour.

Vous pourriez retourner sur votre lieu de travail parce que votre travail est une activité critique pour nos opérations et nos services de soutien, ou peut-être devriez-vous comparaître devant les cours ou les tribunaux, ou encore votre travail ne vous permet pas de travailler à domicile. Quelle que soit la situation, votre santé et votre sécurité sur le lieu de travail sont primordiales. Nous savons que vos gestionnaires tiendront compte d'un certain nombre de facteurs, et nous encourageons un dialogue ouvert sur ces questions entre les gestionnaires et les employés.

Les plans pour un retour progressif sur le lieu de travail seront différents selon les ministères du gouvernement fédéral, les régions et les villes, ainsi qu'au sein des divisions et des équipes individuelles ici au ministère de la Justice. Une grande partie dépendra des conseils de santé publique locaux et des exigences spécifiques du travail. Pour ceux qui retourneront sur les lieux de travail du Ministère, nous tenons à vous assurer que nous nous sommes consacrés à pouvoir vous accueillir, et que nous le ferons en toute sécurité. 

Au cours des dernières semaines, un travail important a été réalisé pour préparer cette phase de reprise. Nous avons travaillé avec le Comité de la santé et de la sécurité au travail du ministère de la Justice et les agents négociateurs, et nous mettons en place un plan tactique détaillé pour assurer notre préparation dans tout le Ministère. 

Que vous travailliez à l’Édifice commémoratif de l’Est ou à la Tour St. Andrew, une unité de services juridiques située dans un autre bâtiment du Ministère, que vous partagiez un lieu de travail avec d'autres locataires dans l'un de nos bureaux régionaux ou dans la région de la capitale nationale, ou que vous deviez comparaître devant des cours ou des tribunaux, notre plan de préparation abordera ces questions relatives au lieu de travail, notamment la santé et la sécurité des employés. La prochaine mise à jour de la part du SMA Bill Kroll à l'intention du personnel sera plus précise, mais voici quelques exemples de ce qui est fait :

Même si nous ne pouvons pas vous donner la date exacte à laquelle les choses changeront pour chacun d’entre nous, les choses changent déjà pour certains : nous sommes et nous seront prêts. Nous ne nous précipitons pas et nous le faisons correctement. Dans tous nos efforts et toutes nos actions, nous allons :

Les gestionnaires et tous les employés disposeront de l’information et des conseils nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et le bien‑être des employés, qu’ils travaillent sur place ou à distance, et planifieront en conséquence.

Cette phase actuelle va probablement se poursuivre un certain temps et l'incertitude pourrait persister quant à la suite de la pandémie. Nous vivons une période sans précédent, et nous vous remercions de votre persévérance. Comme toujours, nous vous tiendrons au courant des dernières décisions.

Nous tenons à vous dire encore une fois à quel point nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble durant cette période sans précédent. Nous savons que nous sommes prêts à passer à la prochaine étape. Comme vous le savez, nous sommes plus forts ensemble.

Nous vous remercions et vous prions de prendre soin de vous.

Nathalie G. Drouin, Ad. E. – A. François Daigle

Date de modification :