Centre des messages

Message de Bill Kroll, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion

Mise à jour no 18 : 26 mai – Notre plan d’action détaillé

Chers collègues,

Comme les sous-ministres l’ont mentionné dans le message qu’ils ont adressé au personnel vendredi, la planification est bien engagée pour un assouplissement progressif des restrictions dans nos lieux de travail. Je suis ravi aujourd’hui de vous donner des détails plus précis sur nos efforts.

Grâce à une remarquable collaboration et à un travail acharné, nous avons un plan tactique détaillé, qui continuera d’évoluer pour s’aligner sur les conseils, les données probantes et les pratiques exemplaires des autorités de santé publique pertinentes, des organismes centraux, des agents négociateurs, de la communauté juridique et de l’industrie privée.

Comme l’ont mentionné les sous-ministres, il n’y a pas de dates précises rattachées à ce plan étant donné la rapidité avec laquelle les conseils de la santé publique pourraient changer, et le fait que le ministère de la Justice adoptera une approche itérative et progressive. Comme vous le savez maintenant, les plans pour un retour progressif au travail varieront selon chaque ministère fédéral, chaque région et chaque ville, ainsi qu’au sein des divisions et des équipes individuelles ici au ministère de la Justice. Tout dépendra des conseils des autorités locales de santé publique et des exigences de travail particulières.

Par contre, dans tous ces scénarios, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien, veuillez en informer votre gestionnaire, prendre le congé approprié et suivre les directives de la santé publique sur les étapes à suivre, y compris l’isolement. Afin d’arrêter la propagation du virus, nous devons continuer à faire preuve de la plus grande diligence à ce chapitre. Nous devons également continuer de nous laver les mains, de pratiquer la distanciation physique et, pour plus de protection, de porter un masque non médical lorsque nous sommes incapables de maintenir la distance physique.

Pour ce qui est du plan du ministère de la Justice, il sera mis en œuvre en plusieurs phases, en gardant à l’esprit que si les autorités de la santé publique l’exigent, nous devrons peut-être revenir à une phase précédente :

Planification préalable à la mise en œuvre (phase actuelle)

Éléments clés

Activités partielles

Éléments clés

Activités intérimaires

Éléments clés

Activités d’après COVID-19

Éléments clés

Il y a manifestement des inconnues, et le plan demeurera souple. Il sera ajusté à mesure que l’information et les directives des autorités de la santé changeront.

Je vous donne beaucoup de détails sur nos plans, car nous devrions tous comprendre les étapes nécessaires pour que cette transition fonctionne. Si vous avez des questions, je vous encourage à parler à votre gestionnaire ou superviseur, qui recevra encore plus de détails dans le cadre de sa formation. Un dialogue ouvert est essentiel dans le contexte actuel.

Je vous remercie de votre patience pendant que nous travaillons ensemble dans le cadre de ce processus. Merci encore de votre soutien continu.

Date de modification :