Stratégie ministérielle de développement durable 2017-2020

Sommaire
La Loi fédérale sur le développement durable définit le développement durable (DD) comme suit : « développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs »Note de bas de page 1, et la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) qui en découle constitue pour le gouvernement fédéral son principal moyen de planification et d’établissement de rapports en la matière. En d’autres termes, la SFDD décrit la vision d’un gouvernement qui veut faire du Canada un des pays les plus écologiques au monde où les citoyens jouissent d’une grande qualité de vie. Le document décrit aussi la façon dont, en tant que pays, nous voulons transformer cette vision en réalité.
Comme le ministère de la Justice fournit des services essentiels au gouvernement, aux clients ministériels et au public, sa priorité des trois prochaines années sera de contribuer à l’objectif ambitieux d'instaurer un gouvernement à faibles émissions de carbone.Note de bas de page 2 Le Ministère veut souscrire par des mesures concrètes et mesurables à l’objectif du gouvernement du Canada consistant à réduire notre empreinte carbone. La Stratégie de développement durable 2017-2020 du Ministère a élargi la portée de sa politique d’approvisionnement écologique et a favorisé l’adoption de pratiques écologiques en milieu de travail. Elle vise non seulement à suivre les engagements du Ministère à l’égard de la Stratégie fédérale de développement durable 2017-2020, mais aussi à favoriser l’émergence en milieu de travail d’une culture qui incarne les principes du développement durable.
Le ministère de la Justice reconnaît que les milieux de travail dotés d’une « solide culture de développement durable visent à favoriser un environnement sain et à améliorer la vie d’autrui tout en continuant de bien fonctionner à long terme ».Note de bas de page 3 Pour cette raison, dans ses démarches visant à instaurer un gouvernement à faibles émissions de carbone, le Ministère est résolu à développer une solide culture de DD. En effet, l’élaboration d’une culture de durabilité signifie l’assurance que le ministère de la Justice comprend que la norme d’un gouvernement à faibles émissions de carbone vise à la fois, en milieu de travail, les pratiques écologiques, comme la consommation de papier par les employés, et la culture écologique durable, qui influence leur façon de se rendre au travail et leur idée d’une contribution personnelle aux objectifs du Ministère.
Section 1 : Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi qui consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et économiques à la prise de décisions et à faire en sorte que de telles décisions soient plus transparentes et responsables devant le Parlement, le ministère de la Justice Canada soutient l’atteinte des objectifs présentés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans cette Stratégie ministérielle de développement durable.(SMDD).
Section 2 : Le développement durable au sein du ministère de la Justice Canada
Le ministère de la Justice Canada s’efforce de doter le Canada d’un système de justice accessible, équitable et efficace qui reflète les valeurs canadiennes et assure au gouvernement des services et conseils juridiques efficaces et responsables. Ce faisant, le Ministère reconnaît que pour atteindre l’objectif d’un gouvernement à faibles émissions de carbone et faire du Canada un des pays les plus écologiques au monde, la fonction publique fédérale doit adopter une « culture de développement durable ». La Stratégie de développement durable du ministère de la Justice (SDDMJ) de 2017-2020 correspond à cette vision.
Le Ministère s’inspire de cette vision pour intégrer le développement durable dans ses pratiques et reconnaît l’importance de son constat essentiel, soit que les progrès vers les objectifs sociaux et économiques ne doivent pas se faire au détriment de l’environnement. Il faudrait plutôt chercher à établir un équilibre durable entre les progrès sociaux et économiques et la santé de l’environnement.À cette fin, le Ministère s’efforce d’y prendre part en élaborant des objectifs mesurables et assortis d’échéances qui formeront une preuve concrète de la transition vers une approche de développement durable. Chemin faisant, il permettra aussi à ses employés de mieux comprendre leur environnement naturel, de le respecter davantage, et de connaître les effets environnementaux potentiels des politiques, plans et programmes proposés dans le cadre de la gouvernance et de l’élaboration des politiques.
Pour les trois prochaines années, notre approche consistera à nous inspirer de nos succès antérieurs. Le Ministère vise à remplir les attentes de la SFDD 2016-2019, et à manifester concrètement sa contribution à un certain nombre des 17 objectifs de DDNote de bas de page 4 des Nations Unies, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
D’ailleurs, le rôle unique du Ministère lui ouvre déjà un certain nombre d’occasions de contribuer à d’importants objectifs de DD qui ne sont pas mentionnés dans la SFDD, par exemple les objectifs no 5, no 10 et no 16. Par exemple, le ministère de la Justice participe à la création de lois, de politiques, de programmes et de propositions concernant l’identité et l’expression de genre (objectif no 5) (i.e. #SoisToiMême). Il joue également un rôle dans la prestation de programmes adaptés aux communautés autochtones, aux programmes ministériels pro bono, et au Programme de justice autochtone afin de garantir un accès à la justice équitable à tous (objectif no 10). De plus, le Ministère préconise la primauté du droit, la sécurité, les droits de la personne et l’accès à la justice par la prestation d’une assistance juridique et technique aux pays étrangers qui souhaitent améliorer leur système de justice (objectif no 16).
Le Ministère considère ces activités, et d’autres qui visent à améliorer la diversité et l’inclusion, comme faisant partie de sa contribution aux objectifs des Nations Unies. Dans son regard vers l’avenir, le Ministère croit que ses objectifs de développement durable visent à favoriser le bien-être et à améliorer la compréhension du personnel sur les changements climatiques en tant qu’éléments déterminants pour l’essor et la conscience d’une culture de développement durable au sein du Ministère.
La présente Stratégie ministérielle de développement durable décrit la façon dont le Ministère prévoit contribuer aux objectifs globaux du gouvernement du Canada à cet égard au cours de la période de 2017 à 2020
Section 3 : Les engagements du ministère de la Justice Canada
Gouvernement à faibles émissions de carbone Objectif(s) de la SFDD |
Mesure(s) de contribution selon la SFDD |
Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) |
Contribution de chacune des mesures ministérielles aux objectifs et cibles de la SFDD |
Point(s) de départ, s’il y a lieu, et votre choix d’indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Programme(s) visé(s) par les mesures ministérielles |
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Réduire les émissions de GES des immeubles et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40 % par rapport à leurs niveaux de 2005 d’ici à 2030, l’échéance souhaitée étant d’ici à 2025 |
Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices |
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Une diminution de l’empreinte des locaux établie par des méthodes innovatrices et collaboratives soutient les efforts de JUS visant à réduire l’ensemble de ses émissions de GES. |
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Biens immobiliers |
Modernisation de notre flotte |
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Investissement en infrastructure soutenant l’utilisation de véhicules qui consomment moins d’énergie aujourd’hui pour appuyer le choix de véhicules écologiques à l’avenir |
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Biens immobiliers |
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Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone grâce à des pratiques d’achats écologiques |
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L’approvisionnement écologique intègre des considérations environnementales dans les décisions d’achat et devrait inciter les fournisseurs à offrir des biens, des services et une chaîne d’approvisionnement écologique. Les réductions de GES sont l’un des points dont il faut tenir compte dans l’approvisionnement écologique. |
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Matériel |
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Matériel |
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Matériel |
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Les biens et les services déjà acquis peuvent parfois répondre à des besoins déterminés. La réutilisation, le recyclage et la réaffectation des biens et des services au quotidien appuient les initiatives du Ministère en matière de réduction des GES. |
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Gestion et surveillance |
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Promouvoir des pratiques de transport durables |
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Les mesures prises pour inciter les employés à recourir à moins de modes de transport à forte intensité carbonique pour leurs déplacements quotidiens liés au travail appuient les initiatives du Ministère en vue de réduire les émissions de GES découlant de ses activités quotidiennes menées au travail. |
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Matériel |
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Gestion et surveillance |
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Comprendre les effets des changements climatiques et accroître la résilience |
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Le fait d’établir des politiques, des programmes et des modes de fonctionnement qui tiennent compte des changements climatiques constitue l’un des moyens les plus efficaces par lesquels le gouvernement peut s'adapter à ces changements. Cette pratique est conforme à la démarche du gouvernement en matière de gestion des risques, qui préconise la protection accrue des ressources et des biens publics et le renforcement de la planification et de la prise de décisions. |
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Gestion et surveillance |
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Réduire les émissions de GES des immeubles et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40% par rapport à leurs niveaux de 2005 d’ici 2030, l’échéance souhaitée étant d’ici à 2025. |
Comprendre les effets des changements climatiques et accroître la résilience (suite) |
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Gestion et surveillance |
Autres activités et initiatives ministérielles en matière de développement durable |
Point(s) de départ, s’il y a lieu, et indicateurs de rendement applicables pour chacune des mesures ministérielles |
Programme(s) visé(s) par les mesures ministérielles |
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Adopter dans l’ensemble du Ministère une approche intégrée face aux changements climatiques pour les recherches et les conseils Le fait que le Ministère intègre les effets possibles des changements climatiques dans ses recherches et ses conseils représente l’un des moyens les plus efficaces d'assurer que ces éléments sont pris en considération tout au long des cycles de prises de décisions et de délibérations.
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Application des changements apportés aux processus d’évaluation environnementale stratégique |
Gestion et surveillance |
Encourager et faciliter l’adoption de pratiques éconergétiques au travail La promotion de pratiques éconergétiques au travail et de l'achat de matériel de bureau éconergétique appuie les mesures prises par le Ministère en vue de réduire la totalité de ses émissions de GES qui découlent des activités quotidiennes menées au travail. |
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Technologie de l’information |
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Technologie de l’information |
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Gestion et surveillance |
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Technologie de l’information |
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Technologie de l’information |
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Technologie de l’information |
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Technologie de l’information |
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Technologie de l’information |
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Biens immobiliers |
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Gestion et surveillance |
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Technologie de l’information |
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Gestion financière |
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Gestion financière |
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Biens immobiliers |
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Biens immobiliers |
Des Canadiens en communion avec la nature |
Mesure(s) de contribution selon la SFDD |
Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) |
Contribution de chacune des mesures ministérielles aux objectifs et cibles de la SFDD |
Point(s) de départ, s’il y a lieu, et votre choix d’indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Programme(s) visé(s) par les mesures ministérielles |
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D’ici à 2020, maintenir ou accroître le nombre de Canadiens qui se rendent dans la nature – par exemple, pour visiter des parcs ou des espaces verts – et accroître la participation aux activités de conservation de la biodiversité par rapport aux niveaux de 2010 |
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Autres activités et initiatives ministérielles en matière de développement durable [Ce tableau sert à recenser les mesures, les activités et les initiatives supplémentaires qui ne sont associées à aucun des objectifs de la SFDD mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également y décrire les travaux du Ministère directement liés à l’un ou l’autre des objectifs de développement durable des Nations Unies.] |
Point(s) de départ, s’il y a lieu, et indicateurs de rendement applicables pour chacune des mesures ministérielles |
Programme(s) visé(s) par les mesures ministérielles |
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Encourager et faciliter le contact avec la nature au travail Les pratiques et les mesures d’appui en vue d’encourager les employés à être en contact avec la nature durant leur travail visent à appuyer l’objectif de la SFDD de connecter les Canadiens avec la nature dans le cadre de la conciliation entre le travail et la vie personnelle. |
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Biens immobiliers |
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Biens immobiliers |
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Biens immobiliers |
Section 4. Intégration du développement durable
Afin de promouvoir l’instauration d’une culture de DD au ministère de la Justice, il est nécessaire d’adopter une démarche intersectorielle et panministérielle par laquelle les employés comprendront mieux comment leurs propres gestes peuvent se répercuter sur les changements climatiques; ils seront davantage incités à modifier leurs comportements, au besoin, tout en étant plus sensibles au fait que la fonction publique, en tant que collectivité, peut accroître sa résilience et adopter des pratiques préventives qui auront véritablement des effets positifs.
Dialogue continu
Le ministère de la Justice veut inciter ses employés à utiliser des outils numériques et des pratiques face à face au cours des trois prochaines années, dans la poursuite d’un dialogue continu sur le DD. Ces conversations porteront sur divers sujets, par exemple : l’apport de chacun aux objectifs communs d’efficacité énergétique; l’harmonisation des conditions de travail avec le DD; et les pratiques exemplaires parmi les solutions de rechange pour les modes de transport et la tenue de réunions. Les conversations s’appuieront également sur des documents et des outils de référence qui serviront autant à étayer les points de vue échangés qu’à mobiliser les employés du Ministère. Par exemple, une version de la Stratégie de développement durable du ministère de la Justice, qui comprend des illustrations et des critères de mesure clés, présente aux employés, dans une forme narrative, des explications au sujet des mesures prises, tandis qu’un « napperon » à l’effigie de la Stratégie et offert en version papier ou électronique permet aux employés de relier leurs activités aux cibles et aux objectifs de la stratégie.
Sensibilisation par la formation
Le Ministère est attaché au principe selon lequel chaque employé devrait comprendre en quoi ses propres gestes peuvent influer sur l’évolution des changements climatiques, et avoir une compréhension fondamentale de la façon dont les mesures adoptées par le Ministère contribuent à relever les défis que posent ces changements.
C’est pourquoi le Ministère vise à s’assurer que tous ses employés suivent une formation qui les sensibilisera à cette question et qu’ils soient conscients des mesures qui seront prises au cours des trois prochaines années par le Ministère et par le gouvernement du Canada en vue de favoriser le DD.
Évaluation environnementale stratégique
Le ministère de la Justice continue de rationaliser ses processus de manière à ce que les fonctions de recherche et de conseil liées aux politiques, aux plans et aux programmes, surtout celles devant être approuvées par la Ministre ou par le Cabinet, tiennent compte des répercussions possibles sur l’environnement. Dans le cadre de cet exercice de rationalisation, le Ministère communiquera les changements aux intervenants clés associés aux fonctions de recherche et de conseil ainsi qu’aux documents de communication aux employés, afin de s'assurer que les nouveaux processus soient adoptés et produisent les résultats escomptés.
Des déclarations sur les résultats des évaluations effectuées au ministère de la Justice sont publiées à l’égard des initiatives ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique détaillée. Ces déclarations publiques ont pour but de démontrer que les effets environnementaux de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l’atteinte des objectifs et cibles de la SFDD, ont été pris en considération au moment d’élaborer la proposition et de prendre les décisions.
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