Évaluation des programmes de RD

Évaluation des programmes de RD

Présentation faite par Mark McDonald Services de prévention et de règlement des différends Ministère de la Justice

Le 22 septembre 2003

Qui doit-on évaluer?

Quand doit-on évaluer?

Que doit-on évaluer?

Il existe 2 principaux types d’évaluation des programmes de RD :

  1. Évaluation de l’efficacité du programme (incidence/résultats/bilan)
    • vise à déterminer si le programme de RD atteint ses objectifs et s’il a l’incidence souhaitée
  2. Évaluation de la conception et de l’administration du programme (processus/formative)
    • vise à déterminer de quelle façon un programme de RD peut être amélioré
    • Une évaluation exhaustive devrait permettre de mesurer les avantages concrets et abstraits du programme à partir des données quantitatives et qualitatives.

Que doit-on évaluer? (suite)

Habituellement, les gestionnaires de programme de RD cherchent à évaluer certaines ou toutes les mesures de «réussite» suivantes :

Que doit-on évaluer? (suite)

Comment doit-on évaluer?

Étapes fondamentales du processus d’évaluation :

Qui devrait évaluer?

On peut demander à un «comité consultatif» composé d’intervenants clés de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet d’évaluation, ainsi qu’à l’élaboration de rapports à cet égard

Liste de vérification en vue de l’évaluation

(Source : Federal ADR Program Manager’s Resource Manual)

Documents d’évaluation utiles et exemples d’évaluation