Systèmes de gestion informelle des conflits (SGIC) conception du programme

Que sont les SGIC?

Les systèmes de gestion informelle des conflits (SGIC) sont des processus qui visent à prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail. Les SPRD aidaient d'autres ministères et organismes dans la conception et la mise en place de leurs services SGCI.

Services de conception et de mise en œuvre des SGIC offerts par les Services de prévention et de règlement des différends (SPRD)

Les SPRD, maintenant regroupées dans la Division de la gestion pratique du droit, ont fourni un certain nombre de services pour aider les autres ministères et organismes du gouvernement fédéral à élaborer leur SGIC en 2007. Ces services ont été construits autour de deux phases, soit la phase 1 concernant la conception proprement dite d'un SGIC, et la phase 2 relative à la mise en œuvre initiale d'un SGIC et la stratégie de communication. La phase 1 comprenait cinq étapes distinctes, allant de l'évaluation préliminaire à la conception finale.

Phase 1 : Conception du SGIC

Étape 1: Évaluation initiale, enquête et engagement

Étape 2: Recherche, analyse et concertation à l'interne

Étape 3 : Diagnostic auprès des personnes intéressées

Étape 4 : Conception du système

Phase 2: Stratégie de mise en œuvre initiale et de communication

Documents de base sur les SGIC

Guide de référence sur le Système de gestion informelle des conflits (SGIC)