Soutien communautaire et guérison pour les familles
Appuyer les familles des Autochtones disparus et assassinés dans leur démarche pour guérir est une priorité pour le ministère de la Justice Canada.
C’est pourquoi, par l’entremise de l’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles, nous soutenons les organismes communautaires qui offrent des services aux familles des Autochtones disparus ou assassinés. Le financement destiné à ces activités permet de combler les lacunes là où les besoins sont élevés, en misant sur le travail des organismes autochtones et sur les programmes spécialisés de services aux victimes.
Le gouvernement du Canada a créé l’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles en 2016, afin de soutenir les familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. En 2023, nous avons augmenté le financement afin de permettre aux organismes communautaires de fournir des soutiens et des services aux familles de tous les Autochtones disparus et assassinés, y compris les hommes et les garçons. À l’avenir, les initiatives dirigées par des Autochtones qui appuient les familles des Autochtones disparus et assassinés sont admissibles au financement.
But et objectifs
Cet investissement a pour but de favoriser la mise en place de services communautaires adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes à l’intention des familles des Autochtones disparus et assassinés. Le financement est destiné aux organismes communautaires autochtones de partout au Canada afin de leur permettre de concevoir et d’offrir des initiatives et des activités communautaires adaptées à la culture qui offrent directement du soutien et de l’aide aux membres des familles des Autochtones disparus et assassinés. L’Initiative de soutien communautaire et de guérison pour les familles vient compléter les Unités de liaison pour l’information à l’intention des familles.
Par services aux familles adaptés à la culture, on entend des services qui reposent sur les diverses cultures des familles ayant besoin d’aide. Une approche tenant compte des traumatismes vécus est axée sur la sécurité et l’autonomie des familles. Les fournisseurs de services aux victimes qui tiennent compte des expériences traumatisantes sont guidés par des principes comme la création d’un milieu sûr, l’établissement d’une relation de confiance, le respect des choix du client et du contrôle qu’il exerce, et la mise à contribution des forces. Ces principes sont intégrés aux politiques, aux procédures, aux pratiques et aux situations.
Le financement est accordé en fonction des objectifs suivants du Fonds d’aide aux victimes :
- Favoriser l’accès à la justice et la participation des victimes d’actes criminels au système de justice;
- Soutenir l’élaboration de lois, de politiques et de programmes pour les victimes d’actes criminels;
- Promouvoir la mise en application de principes, de directives et de lois conçus pour répondre aux besoins des victimes d’actes criminels et établir le rôle de la victime dans le système de justice pénale;
- Accroître la connaissance et la compréhension des répercussions de la victimisation, des besoins des victimes d’actes criminels, des services, de l’aide et des programmes offerts, et des mesures législatives pertinentes;
- Encourager les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à cerner les besoins des victimes et les lacunes dans les services, et à élaborer et à mettre en œuvre des programmes, des services et de l’aide aux victimes d’actes criminels;
- Favoriser le renforcement des capacités des organisations non gouvernementales.
Pour plus d’information
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Fonds d’aide aux victimes :
Gestionnaire du Fonds d’aide aux victimes
Direction générale des programmes
Ministère de la Justice Canada
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A OH8
Téléphone : 613-941-4193
Télécopieur : 613-954-4893
Courriel : pb-dgp@justice.gc.ca
- Date de modification :