Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires : publications
Mise en garde : Cette page contient des références à des sujets et des thèmes que certains lecteurs et lectrices pourraient trouver bouleversants. Compte tenu de la nature sensible du contenu, veuillez lire cette page avec précaution.
Cette page web contient le rapport historique du groupe directeur externe et d’autres publications qui informent l’élaboration de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
Étapes pour un changement transformateur : Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires
Étapes pour un changement transformateur : Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires a été développé par le groupe directeur externe et inclut 114 recommandations pour lutter contre le racisme envers les personnes noires et la discrimination systémique à leur égard qui ont mené à leur surreprésentation au sein du système de justice pénale.
Les recommandations dans ce rapport prennent en compte les consultations et la mobilisation menées par 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires de partout au Canada, ainsi que les résultats des réponses au sondage en ligne de Justice Canada.
Les mesures recommandées dans le rapport éclaireront la réponse du gouvernement—la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires—qui sera élaborée et publiée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada au nom du gouvernement du Canada.
Consultez le rapport ici :
Le Cadre
Dans le contexte de son mandat, le groupe directeur externe de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires a élaboré le Cadre, document destiné à orienter les activités de consultation et de mobilisation menées auprès des communautés noires.
Le Cadre trace les grandes lignes de l’histoire du Canada, du racisme envers les personnes noires au Canada, des questions clés à traiter ainsi que des lacunes existantes et connues en matière de données. Il donne également un aperçu des recommandations en vigueur pour remédier à la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice pénale, y compris en tant que victimes d’actes criminels.
Plus important encore, le Cadre permet de mieux comprendre la portée et les piliers recommandés par le groupe directeur externe à l’égard de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, de même que de prendre connaissance des lignes directrices données aux 12 organismes communautaires dirigés par des personnes noires qui menaient les activités de mobilisation communautaires d’août à octobre 2023. Il a notamment précisé les principaux points à considérer en vue de la mobilisation, donne des conseils sur les personnes à consulter et pose des questions clés pour orienter les discussions.
À l’aide du Cadre, les 12 organismes communautaires ont consulté et mobilisé les personnes noires dans leur région d’un océan à l’autre, puis ont présenté les résultats de leurs discussions au groupe directeur externe. Le Cadre a également servi de fondement au ministère de la Justice pour élaborer un sondage en ligne à l’intention des personnes qui n’étaient pas en mesure de participer aux activités de consultation et de mobilisation communautaires. Il était possible de répondre au sondage en ligne jusqu’au 20 octobre 2023.
Lisez le Cadre dans son intégralité ici :
- Date de modification :