La justice réparatrice dans les cas de violence sexuelle : une bibliographie annotée

Méthodes

Questions de recherche

Le présent rapport annote des travaux de recherche et évaluations de nature juridique et sociale sur la JR et la violence sexuelle qui ont été publiés au cours des cinq dernières années (du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017). Dans certains cas, nous avons inclus des articles plus vieux qui sont largement cités et font une importante contribution dans le domaine.

La présente bibliographie annotée met l’accent sur des préoccupations juridiques et constitutionnelles, ainsi que sur les répercussions sur les politiques et les programmes de l’utilisation de la JR dans les cas de violence sexuelle.

La présente bibliographie annotée repose sur deux questions :

Stratégie de recherche

Nous avons fait nos recherches au moyen de ressources en ligne, dont PsychINFO, HeinOnline, LexisNexis Academic, Quicklaw, Scholar Portal et d’autres moteurs de recherche.

De plus, nous avons consulté Google Scholar pour trouver des données scientifiques, de vastes initiatives et résultats de programmes, et des analyses sur les avantages et les limites de ces approches.

Voici quelques mots clés utilisés pour étoffer la recherche :

La pertinence, le contenu et la validité de tous les articles extraits ont été évalués en fonction des questions de recherche et de l’objet du présent projet. Les articles étaient généralement exclus s’ils traitaient de la JR ou de la violence sexuelle de façon superficielle ou éphémère, ou si on n’y trouvait que les mots clés. À titre d’exemple, la mention au passage de la JR dans une analyse documentaire ne suffisait pas à inclure l’article dans nos travaux. Les articles étaient retenus si le débat, la teneur ou l’analyse qu’ils proposent portent sur l’applicabilité, les résultats, les avantages, les problèmes ou les préoccupations ayant trait à l’utilisation réelle ou éventuelle de la JR dans les cas de violence sexuelle.

Après avoir pris connaissance des articles, nous en avons retenu et annoté 51. Les annotations concernent généralement des travaux de recherche universitaires, des articles de revue, des études d’évaluation et des monographies. Les articles annotés renferment des travaux de recherche originaux et des analyses documentaires.

Pour chaque annotation, une citation de style APA est fournie, suivie de l’objet, de la méthode, des conclusions et de la position du ou des auteurs. Les idées des auteurs sont résumées. Les lecteurs désireux de connaître les nuances de l’article que ne couvrent pas la portée et les paramètres de la bibliographie annotée sont invités à consulter la source originale.

Limites

Un certain nombre de limites se posent à l’examen de la documentation sur la JR dans les cas de violence sexuelle :

Références

Angus Reid (2014). « Three-in-ten Canadians say they’ve been sexually harassed at work, but very few have reported this to their employers ».

Archibald, B. et J. Llewellyn (2006). « The challenges of institutionalizing comprehensive restorative justice: Theory and practice in Nova Scotia », dans The Dalhousie Law Journal, vol. 29, pages 297 à 343.

Busch, R. (2002). « Domestic violence and restorative justice initiatives: Who pays if we get it wrong? », H. Strang et J. Braithwaite (éditeurs), dans Restorative justice and family violence, pages 223 à 243, Cambridge, Royaume–Uni : presses de l’université Cambridge.

Cameron, A. (2005). Restorative justice: A literature review. Vancouver (Colombie–Britannique), The British Columbia Institute Against Family Violence.

Cormier, R. (2002). La justice réparatrice : orientation et principes : évolution au Canada, Ottawa : Sécurité publique Canada.

Cossins, A. (2008). « Restorative justice and child sex offences: theory and the practice », dans British Journal of Criminology, vol. 48, pages 359 à 378.

Cotter, A. (2016). Les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes, no de catalogue : 85–603–X, Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.

Daly, K. (2006). « Restorative justice and sexual assault: an archival study of court and conference cases », dans British Journal of Criminology, vol. 46, pages 334 à 356.

Daly, K. et J. Stubbs (2006). « Feminist engagement with restorative justice », dans Theoretical Criminology, vol. 10, no 1, pages 9 à 28.

Emploi et Développement social Canada (2017). Consultations publiques sur le harcèlement et la violence sexuelle en milieu de travail : ce que nous avons entendu.

Gouvernement du Canada (2017). Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 : Rapport sommaire des résultats pour l’ensemble de la fonction publique.

Gouvernement du Canada (2015). Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014 par thème pour la fonction publique

Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la justice réparatrice (22 décembre 2009). Messages clés sur la justice réparatrice.

Hudson, B. (2002). « Restorative Justice and Gendered Violence: Diversion or Effective Justice? », dans The British Journal of Criminology, vol. 42, no 3, pages 616 à 634.

Karp, D. R., J. Shackford-Bradley, R. J. Wilson, K. M. Williamsen, J. J. Llewellyn, H. Kallem… M. P. Koss (2016). Campus PRISM: A Report on Promoting Restorative Initiatives for Sexual Misconduct on College Campuses,.

Lindsay, M. (2014). Enquête menée auprès des survivantes de violence sexuelle dans trois villes canadiennes, Ottawa : Division de la recherche et de la statistique, ministère de la Justice du Canada.

Meloy, M. L. et S. L. Miller (2011). The victimization of women: Law, policies, and politics, New York: presses de l’Université Oxford.

Ministère de la Justice du Canada (2018). Justice réparatrice, Ottawa (Ontario).

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (2006). Manuel sur les programmes de justice réparatrice.

Ombudsman fédérale des victimes d’actes criminels (2017). Mémoire présenté au Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes : Étude du projet de loi C–337, Loi modifiant la Loi sur les juges et le Code criminel (agression sexuelle).

Patel, A. (2017). « 2 in 10 Canadians have been sexually harassed in the workplace: Ipsos poll », dans Global News.

Rotenberg, C. et A. Cotter (2018). « Agressions sexuelles signalées à la police au Canada avant et après #MoiAussi, 2016 et 2017 », dans Juristat, Centre canadien de la statistique juridique, no de catalogue 85-002-X.

Strang, H. et J. Braithwaite (éditeurs) (2002). Restorative justice and family violence, Cambridge, Royaume–Uni : presses de l’université Cambridge.

Wemmers, J. (2017).« Le jugement des victimes : des options réparatrices pour les victimes de violence sexuelle », dans Recueil de recherches sur les victimes d’actes criminels, no 10, pages 1 à 5.

Zehr, H. (2002). The little book of restorative justice,Intercourse, PA: Good Books.

Zinsstag, E. et M. Keenan (2017). Restorative responses to sexual violence: Legal, social and therapeutic dimensions, New York, NY: Routledge, Taylor