États financiers

Annexe

1. Introduction

Le présent document est annexé à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du ministère de la Justice qui figure comme préface dans les états financiers de l'exercice 2009-2010. Comme l'exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, en vigueur depuis le 1er avril 2009, le présent document contient des renseignements sommaires sur les mesures prises par le ministère de la Justice (le ministère) en vue de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Plus particulièrement, il fournit de l'information sur les évaluations menées par le ministère jusqu'au 31 mars 2010, des renseignements sur les progrès, les résultats et les plans d'action connexes ainsi que les principales données financières permettant de comprendre l'environnement de contrôle propre au ministère.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités du programme

Il est possible d'obtenir de l'information détaillée sur les pouvoirs, le mandat et les activités du programme du ministère de la Justice en consultant le Rapport ministériel sur le rendement et la Section I du Rapport sur les plans et les priorités.

1.2 Principales données financières

Voici les principales données financières extraites des états financiers de l'exercice 2009-2010 :

D'autres renseignements financiers relatifs à l'exercice 2009-2010 du ministère figurent à la Section III, intitulée Renseignements supplémentaires, du Rapport ministériel sur le rendement de même que dans les Comptes publics du Canada.

1.3 Ententes de services s'appliquant aux états financiers

Le ministère de la Justice a recours à certaines organisations pour le traitement de certaines opérations ou la diffusion d'un certain nombre de renseignements qui influent sur ses états financiers :

D'autres organisations ont aussi recours aux données du ministère de la Justice :

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus dans les états financiers en consultant la note 10 – Compte du droit familial, et la note 14 – Opérations entre apparentés.

1.4 Changements importants au cours de l'exercice 2009-2010

Les seuls changements importants apportés aux états financiers ministériels en 2009-2010 ont été l'amélioration de la gouvernance à la suite de l'introduction du modèle du dirigeant principal des finances et la mise en œuvre du Comité ministériel de vérification.

2. Environnement de contrôle du ministère de la Justice facilitant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Le ministère de la Justice reconnaît qu'il incombe à la haute direction de donner le ton pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d'un système efficace de CIRF et qu'ils soient en mesure d'exercer avec compétence leurs responsabilités à cet égard. Le ministère a pour objectif d'améliorer continuellement son environnement de contrôle interne pour s'assurer que les risques sont bien gérés grâce à un environnement de contrôle adaptable et axé sur le risque, qu'il est possible d'améliorer et d'innover constamment.

2.1 Positions, rôles et responsabilités clés

Les membres ou les titulaires des principaux comités et postes clés du ministère de la Justice énumérés ci-dessous sont chargés d'assurer et d'examiner l'efficacité du système de CIRF :

Sous-ministre
À titre d'agent comptable, le Sous-ministre assume la responsabilité générale et le leadership des mesures prises en vue de maintenir l'efficacité du système de contrôle interne. En cette qualité, le Sous-ministre préside le Comité ministériel de vérification et le Conseil de la haute direction.
Dirigeant principal des finances (DPF)
Le DPF relève directement du sous-ministre et il exerce un leadership afin de soutenir la coordination, la cohérence et l'orientation de la conception et du maintien d'un système de CIRF efficace et intégré, ce qui comprend l'évaluation annuelle.
Cadres supérieurs ministériels
Les cadres supérieurs ministériels chargés d'administrer les programmes et la prestation des services sont responsables d'assurer et d'examiner l'efficacité des aspects du système de CIRF qui s'inscrivent dans leur mandat.
Agent principal de la vérification (APV)
L'APV relève directement du Sous-ministre et il fournit une assurance au moyen de vérifications internes périodiques, lesquelles sont essentielles au maintien de l'efficacité du système de CIRF.
Comité ministériel de vérification (CMV)
Le CMV est un comité consultatif qui présente un point de vue objectif sur les cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du ministère. Comptant le sous-ministre et deux membres externes (un troisième a été nommé le 22 avril 2010), il a été formé en 2009‑2010. Il examine le profil de risque ministériel, notamment l’évaluation et les plans d’action relatifs au système de CIRF.
Conseil de la haute direction (CHD)
À titre d'organisme décisionnel central, le CHD examine, approuve et surveille le profil de risque ministériel et le système ministériel de contrôle interne, notamment l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF.
Comité de la vérification et de l'évaluation
Ce comité consultatif interne aide le sous-ministre à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la vérification et l'évaluation. Ce comité a été dissous au cours de l'exercice 2009-2010 et le CHD et le CMV assument maintenant ses fonctions.

2.2 Mesures clés prises par le ministère de la Justice

L'environnement de contrôle du ministère de la Justice prévoit en outre un ensemble de mesures visant à aider les employés à gérer efficacement les risques grâce à une sensibilisation accrue, à des connaissances et des outils pertinents ainsi qu'au perfectionnement de leurs compétences. Parmi les principales mesures prises à l'échelle de l'organisation, mentionnons :

3. Évaluation du système de contrôles internes du ministère de la Justice en matière de rapports financiers

3.1 Évaluation de base

En 2004, le gouvernement du Canada a lancé une initiative visant à évaluer la capacité des ministères à soutenir des vérifications de leurs états financiers fondées sur les contrôles, lesquelles dépendent de l'efficacité des systèmes de contrôles internes. C'est pourquoi depuis 2006, et plus récemment à la suite de la mise en œuvre de la Politique sur le contrôle interne, les grands ministères, dont le ministère de la Justice, structurent la gestion de leurs systèmes de CIRF, évaluent leur état de préparation et élaborent des plans d'action.

Que ce soit pour appuyer les vérifications fondées sur les contrôles ou satisfaire aux exigences de la Politique sur le contrôle interne, le ministère doit être en mesure de maintenir l'efficacité du système de CIRF, en ayant pour objectif de fournir l'assurance raisonnable que : a) les opérations sont dûment autorisées, b) les dossiers financiers sont adéquatement tenus, c) les actifs sont protégés, d) les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.

Ce faisant, le ministère de la Justice doit évaluer l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle de son système de contrôles internes en matière de rapports financiers afin d'en soutenir l'amélioration continue (surveillance continue).

L'efficacité de la conception
Signifie que les principaux points de contrôle sont définis, consignés et mis en place et qu'ils sont adaptés aux risques (c'est-à-dire que les contrôles sont proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer) et que tous les correctifs ont été apportés. Cela inclut, au besoin, la mise en correspondance des processus et systèmes de TI clés avec les principaux comptes et les emplacements.
L'efficacité opérationnelle
Signifie que les contrôles clés ont été mis à l'essai au cours d'une période déterminée et que tous les correctifs nécessaires ont été apportés. Ces essais portent sur tous les niveaux de contrôles ministériels, tant au niveau organisationnel (ou de l'entité), qu'au niveau des processus opérationnels et des systèmes généraux de TI.
La surveillance continue
Signifie qu'une approche systématique et intégrée de surveillance est en place, notamment la tenue d'évaluations périodiques fondées sur les risques et la prise de mesures correctives en temps opportun.

3.2 Portée de l'évaluation et méthode

En vue de se préparer à la vérification fondée sur les contrôles, le ministère de la Justice a eu recours à une approche en trois étapes : 1) une évaluation de l'état de préparation de la vérification, 2) une vérification pilote et une vérification réelle de ses états financiers, et 3) une surveillance et un maintien continus.

D'abord, comme première étape, une évaluation de l'état de préparation de la vérification a eu lieu en 2006 avec l'aide d'une firme d'experts-conseils indépendante. Cette première évaluation de base a été complétée par plusieurs autres projets réalisés entre 2006 et 2008 tenant compte de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle. Il s'agissait notamment de ce qui suit :

Ensuite, comme deuxième étape, le ministère a présenté son état de préparation pour subir une vérification de ses états financiers fondée sur les contrôles, et effectuée par le Bureau du contrôleur général (BCG) en juillet 2008. Cet état de préparation s'ajoutait aux mesures prises lors de la première étape, de même que par une vérification des soldes de clôture des actifs et des passifs du ministère effectuée par un cabinet de comptables indépendant le 31 mars 2007. Le Bureau du vérificateur général (BVG) a réalisé une vérification pilote des états financiers de 2007-2008, la vérification réelle des états financiers de 2008-2009, et une vérification intérimaire des états financiers de 2009-2010.

Finalement, comme troisième étape, le ministère a créé une unité au sein de la direction générale du DPF chargée de veiller au maintien du cadre de CIRF ainsi qu'à la surveillance et à l'évaluation constantes du système de CIRF. Cette unité vérifie l'efficacité opérationnelle de certains contrôles clés sélectionnés en fonction d'un échantillon statistique. Elle examine les lignes directrices et les processus proposés dans le contexte de CIRF, agit à titre d'agent de liaison ministériel pour les vérifications touchant des aspects financiers, et travaille donc en étroite collaboration avec les vérificateurs du BVG chargés de vérifier les états financiers. Grâce à l'engagement de la direction générale du DPF et de la communauté financière en général, elle effectue le suivi des plans d'action élaborés par la direction à la suite des constatations des vérificateurs, y compris celles du BCG et de la Direction générale de la vérification interne du ministère.

4. Résultats de l'évaluation du ministère de la Justice

Compte tenu de l'approche d'évaluation décrite plus haut, le ministère de la Justice :

Un résumé des constatations les plus importantes des évaluations de l'efficacité du système de contrôles internes en matière de rapports financiers figure ci-après.

4.1 Efficacité de la conception des contrôles clés

Dans le cadre des essais sur l'efficacité de la conception, le ministère de la Justice a mis à jour tous les documents relatifs aux processus opérationnels et validé les processus clés auprès des intervenants. Il s'est assuré que la documentation sur les processus correspondait à la réalité et que des corrections étaient apportées au besoin à la documentation ou au processus réellement suivi. Ces activités ont été menées à l'administration centrale et dans tous les bureaux régionaux. De plus, le ministère s'est assuré que les contrôles clés étaient adaptés aux risques correspondants.

L'évaluation de l'efficacité de la conception a fait ressortir les besoins suivants :

Documentation
Intégrité des données, sources et rapprochements
Gestion des systèmes généraux de TI
Surveillance et assurance de la qualité dans la préparation des états financiers
Utilisation des processus des autres ministères

4.2 Efficacité opérationnelle des contrôles clés

Lorsqu'il a évalué l'efficacité opérationnelle des contrôles clés, le ministère de la Justice a pris en compte les résultats des vérifications des états financiers effectuées par le BVG, des vérifications horizontales internes du BCG et de celles du ministère, de l'examen des contrôles qu'a effectué un cabinet de comptables indépendant et des essais réalisés par l'unité ministérielle responsable du CIRF. Ces vérifications, examens et essais ont porté sur les contrôles au niveau de l'entité, de son système général de TI et des processus opérationnels.

Les résultats des différentes évaluations de l'efficacité opérationnelle ont fait ressortir les besoins suivants :

Contrôles des processus opérationnels
Gestion des contrôles des systèmes généraux de TI
Contrôles au niveau de l'entité

4.3 Programme de surveillance continue

Une unité spécialisée au sein de la Direction générale du DPF est responsable d'instaurer une approche bien intégrée d'évaluation, fondée sur le risque, des contrôles internes du ministère en matière de rapports financiers. Cette unité a fait le suivit de toutes les mesures correctives requises concernant les contrôles au niveau de l'entité, de son système général de TI et des processus opérationnels fondé sur des vérifications, des lettres de recommandations et d'autres évaluations; elle a de plus examiné les contrôles clés élaborés dans le cadre des nouvelles lignes directrices et des nouveaux processus, et fourni une rétroaction les concernant. Elle a mis à l'essai les transactions relatives aux dépenses de voyages et de frais d'accueils en fonction d'un échantillon statistique. Durant les vérifications des états financiers par le BVG, l'unité, qui a également pour rôle d'assurer la liaison, a participé à la revue générale des processus effectué par les vérificateurs, a mis à jour les organigrammes des processus opérationnels, a fait un examen indépendant des dossiers échantillonnés, et a effectué une analyse approfondie de tous les préoccupations reliées aux contrôles.

Un examen effectué dans le cadre du programme de surveillance continue a fait ressortir les besoins suivants :

5. Plan d'action du ministère de la Justice

5.1 Progrès réalisés au 31 mars 2010

Le ministère de la Justice a fait des progrès considérables en ce qui concerne l'évaluation et l'amélioration des contrôles clés de son système de CIRF, comme en témoigne sa capacité à réaliser une vérification de ses états financiers de 2008-2009 fondée sur les contrôles, et à tenir des états financiers vérifiables en 2009-2010.

Un résumé des progrès réalisés par le ministère figure ci-après. Les mesures correctives prises à ce jour l'ont été selon un ordre de priorité établi à la lumière d'une évaluation des risques.

Le ministère de la Justice a réalisé le travail suivant pour donner suite aux constatations :
Le ministère de la Justice a beaucoup progressé concernant le travail suivant réalisé dans le but de donner suite aux constatations :
Le ministère de la Justice a commencé le travail suivant dans le but de donner suite aux constatations :

5.2 Plan d'action

Le plan d'action pour l'année 2010-2011 et les années subséquentes consiste à rendre officiel le programme de surveillance continue de l'efficacité du système ministériel de CIRF. Il s'agit entre autres d'exercer des activités de surveillance et de réaliser des essais de l'efficacité opérationnelle des contrôles internes clés en matière financière, de réaliser des examens périodiques des contrôles au niveau de l'entité et des systèmes généraux de TI, de faire le suivi sur la progression des plans d'action de la gestion en réponse aux recommandations des vérificateurs et autres recommandations, et d'examiner et mettre à l'essai l'efficacité de nouveaux contrôles.

Au cours de l'année 2010-2011, le ministère de la Justice prévoit :
Au cours de l'année 2011-2012 et des années subséquents, le ministère de la Justice prévoit :