États financiers
Responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère de la Justice. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère de la Justice. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère de la Justice concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère de la Justice sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2014 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du ministère de la Justice sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du ministère de la Justice, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à l’administrateur général du ministère de la Justice.
Les états financiers du ministère de la Justice n'ont pas fait l'objet d'un audit.
William F. Pentney
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
le 29 août 2014
Marie-Josée Thivierge
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 54 348 | 68 905 |
Compte du droit familial (note 5) | 1 503 | 4 332 |
Paiements de transfert à payer | 288 065 | 375 184 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 19 019 | 19 620 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 35 290 | 83 007 |
Total des passifs | 398 225 | 551 048 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 304 113 | 395 336 |
Débiteurs et avances (note 7) | 30 322 | 37 522 |
Total des actifs financiers bruts | 334 435 | 432 858 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (5 545) | (11 432) |
Total des actifs financiers nets | 328 890 | 421 426 |
Dette nette ministérielle | 69 335 | 129 622 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 66 | 88 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 43 604 | 50 298 |
Total des actifs non financiers | 43 670 | 50 386 |
Situation financière nette ministérielle | (25 665) | (79 236) |
Notes :
- Passif éventuel (note 9).
- Obligations contractuelles (note 10).
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
William F. Pentney
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
le 29 août 2014
Marie-Josée Thivierge
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2014 Résultats prévus |
2014 Réels |
2013 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Programme des services juridiques au gouvernement | 501 428 | 487 934 | 479 148 |
Gestion responsable du cadre juridique canadien | 425 940 | 415 360 | 459 432 |
Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels | 1 440 | 1 315 | 1 294 |
Services internes | 186 503 | 174 197 | 169 525 |
Total des charges | 1 115 311 | 1 078 806 | 1 109 399 |
Revenus | |||
Services juridiques | 363 118 | 338 851 | 332 753 |
Frais - droit familial | 7 653 | 8 376 | 6 764 |
Services communs | 6 200 | 6 014 | 8 062 |
Autres revenus | 0 | 853 | 634 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (7 653) | (9 229) | (7 398) |
Total des revenus | 369 318 | 344 865 | 340 815 |
Coût net des activités poursuivies | 745 993 | 733 941 | 768 584 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 748 134 | 788 285 | 738 332 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | (45 343) | (91 223) | (56 125) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 95 827 | 91 950 | 92 551 |
Éléments d'actif transférés entre ministères (note 12) | 0 | (1 488) | 0 |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères (note 8) | 0 | (12) | 0 |
Coût ou (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (52 625) | (53 571) | (6 174) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (64 047) | (79 236) | (85 410) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (11 422) | (25 665) | (79 236) |
Note :
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2014 Résultats prévus |
2014 | 2013 | |
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (52 625) | (53 571) | (6 174) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 22 235 | 8 814 | 12 954 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (14 610) | (14 008) | (14 186) |
Transfert entre ministères (note 12) | 0 | (1 488) | 0 |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères (note 8) | 0 | (12) | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 7 625 | (6 694) | (1 232) |
Variation due aux charges payées d'avance | 0 | (22) | (36) |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | (45 000) | (60 287) | (7 442) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 117 940 | 129 622 | 137 064 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 72 940 | 69 335 | 129 622 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2014 | 2013 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 733 941 | 768 584 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (14 008) | (14 186) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (91 950) | (92 551) |
Variations à l'état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des créances et des avances | (1 313) | 12 274 |
Diminution des charges payées d'avance | (22) | (36) |
Diminution du passif | 152 823 | 51 293 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 779 471 | 725 378 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 8 814 | 12 954 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 8 814 | 12 954 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 788 285 | 738 332 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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