États financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère de la Justice. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère de la Justice. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère de la Justice concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère de la Justice sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2015 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du ministère de la Justice sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du ministère de la Justice, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre du ministère de la Justice.
Les états financiers du ministère de la Justice n'ont pas fait l'objet d'un audit.
William F. Pentney, c.r.
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 4 septembre 2015
Marie-Josée Thivierge
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2015 | 2014 Redressé (note 14) |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 62 251 | 54 348 |
Compte du droit familial (note 5) | 5 565 | 1 503 |
Paiements de transfert à payer | 345 864 | 288 065 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 19 664 | 19 019 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 43 640 | 35 290 |
Total des passifs | 476 984 | 398 225 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 376 685 | 303 963 |
Débiteurs et avances (note 7) | 32 645 | 30 322 |
Total des actifs financiers bruts | 409 330 | 334 285 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (807) | (1 173) |
Total des actifs financiers nets | 408 523 | 333 112 |
Dette nette ministérielle | 68 461 | 65 113 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 58 | 66 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 36 158 | 43 604 |
Total des actifs non financiers | 36 216 | 43 670 |
Situation financière nette ministérielle | (32 245) | (21 443) |
Passif éventuel (note 9).
Obligations contractuelles (note 10).
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
William F. Pentney, c.r.
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 4 septembre 2015
Marie-Josée Thivierge
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2015 Résultats prévus |
2015 | 2014 Redressé (note 14) |
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Charges | |||
Programme des services juridiques au gouvernement | 525 703 | 492 542 | 487 934 |
Gestion responsable du cadre juridique canadien | 395 059 | 416 565 | 415 360 |
Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels | 1 454 | 1 143 | 1 315 |
Services internes | 158 786 | 173 661 | 174 197 |
Total des charges | 1 081 002 | 1 083 911 | 1 078 806 |
Revenus | |||
Services juridiques | 339 820 | 336 854 | 338 851 |
Frais - droit familial | 6 764 | 7 721 | 8 376 |
Services communs | 5 312 | 3 518 | 6 014 |
Autres revenus | - | 824 | 853 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (6 764) | (8 545) | (9 229) |
Total des revenus | 345 132 | 340 372 | 344 865 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 735 870 | 743 539 | 733 941 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 671 278 | 589 466 | 792 657 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (44 611) | 72 722 | (91 373) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 103 517 | 88 398 | 91 950 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) | - | (17 849) | - |
Éléments d'actif transférés entre ministères | - | - | (1 488) |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères | - | - | ( 12) |
Coût ou (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 5 686 | 10 802 | (57 793) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (14 893) | (21 443) | (79 236) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (20 579) | (32 245) | (21 443) |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2015 Résultats prévus |
2015 | 2014 | |
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Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 5 686 | 10 802 | (57 793) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 3 000 | 7 450 | 8 814 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (7 686) | (13 550) | (14 008) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | (1 346) | - |
Transfert entre ministères | - | - | (1 488) |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères | - | - | ( 12) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (4 686) | (7 446) | (6 694) |
Variation due aux charges payées d'avance | - | ( 8) | ( 22) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 1 000 | 3 348 | (64 509) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 60 586 | 65 113 | 129 622 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 61 586 | 68 461 | 65 113 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2015 | 2014 Redressé (note 14) |
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Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 743 539 | 733 941 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (13 550) | (14 008) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (1 346) | - |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (88 398) | (91 950) |
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) | 17 849 | - |
Variations à l'état de la situation financière | ||
Diminution des créances et des avances | 2 689 | 3 059 |
Diminution des charges payées d'avance | ( 8) | ( 22) |
(Augmentation) diminution du passif | (78 759) | 152 823 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 582 016 | 783 843 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 7 450 | 8 814 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 7 450 | 8 814 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 589 466 | 792 657 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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