États financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2016 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du ministère de la Justice. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère de la Justice. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère de la Justice concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère de la Justice sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2016 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du ministère de la Justice sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du ministère de la Justice, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous-ministre du ministère de la Justice.
Les états financiers du ministère de la Justice n'ont pas fait l'objet d'un audit.
William F. Pentney, c.r.
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2016
Johanne Bernard, CPA, CMA
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2016 | 2015 | |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 63 799 | 62 251 |
Compte du droit familial (note 5) | 3 130 | 5 565 |
Paiements de transfert à payer | 283 867 | 345 864 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 20 269 | 19 664 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 46 244 | 43 640 |
Total des passifs | 417 309 | 476 984 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 317 740 | 376 685 |
Débiteurs et avances (note 7) | 34 037 | 32 645 |
Total des actifs financiers bruts | 351 777 | 409 330 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | (751) | (807) |
Total des actifs financiers nets | 351 026 | 408 523 |
Dette nette ministérielle | 66 283 | 68 461 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 853 | 58 |
Immobilisations corporelles (note 8) | 33 318 | 36 158 |
Total des actifs non financiers | 34 171 | 36 216 |
Situation financière nette ministérielle | (32 112) | (32 245) |
Obligations contractuelles (note 9)
Passif éventuel (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
William F. Pentney, c.r.
Le sous-ministre de la Justice et
sous-procureur général du Canada
Ottawa, Canada
Le 2 septembre 2016
Johanne Bernard, CPA, CMA
Sous-ministre adjointe
du Secteur de la gestion et
dirigeante principale des finances
2016 Résultats prévus | 2016 | 2015 Redressé (note 14) | |
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Charges | |||
Programme des services juridiques au gouvernement | 522 333 | 485 957 | 492 542 |
Gestion responsable du cadre juridique canadien | 438 649 | 414 554 | 416 565 |
Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels | 1 462 | 1 218 | 1 143 |
Services internes | 170 732 | 158 553 | 173 661 |
Total des charges | 1 133 176 | 1 060 282 | 1 083 911 |
Revenus | |||
Services juridiques | 337 958 | 333 098 | 336 854 |
Frais - droit familial | 8 376 | 8 132 | 7 721 |
Services communs | 3 455 | 3 352 | 3 518 |
Autres revenus | - | 5 361 | 824 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (8 376) | (56 366) | (51 692) |
Total des revenus | 341 413 | 293 577 | 297 225 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 791 763 | 766 705 | 786 686 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 736 471 | 632 613 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (58 945) | 72 722 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 89 506 | 88 398 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) | (193) | (17 849) | |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères | (1) | - | |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (133) | 10 802 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (32 245) | (21 443) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (32 112) | (32 245) |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2016 | 2015 | |
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Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (133) | 10 802 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 10 213 | 7 450 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (12 487) | (13 550) |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (565) | (1 346) |
Immobilisations corporelles transférées entre ministères | (1) | - |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (2 840) | (7 446) |
Variation due aux charges payées d'avance | 795 | (8) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (2 178) | 3 348 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 68 461 | 65 113 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 66 283 | 68 461 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2016 | 2015 Redressé (note 14) | |
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Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 766 705 | 786 686 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8) | (12 487) | (13 550) |
Perte sur radiation d'immobilisations corporelles | (565) | (1 346) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | (89 506) | (88 398) |
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (note 12) | 193 | 17 849 |
Variations à l'état de la situation financière : | ||
Augmentation des créances et des avances | 1 448 | 2 689 |
Augmentation (Diminution) des charges payées d'avance | 795 | (8) |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (1 548) | (7 903) |
Diminution (Augmentation) du compte du droit familial | 2 435 | (4 062) |
Diminution (Augmentation) des paiements de transfert à payer | 61 997 | (57 799) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (605) | (645) |
Augmentation des avantages sociaux futurs | (2 604) | (8 350) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 726 258 | 625 163 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8) | 10 213 | 7 450 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 10 213 | 7 450 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 736 471 | 632 613 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
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