États financiers

Annexe : Évaluation des contrôles internes en matière de rapports financiers

Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Introduction

Le présent document contient de l’information sommaire sur les mesures prises par le ministère de la Justice Canada (le Ministère) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris l’information sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Ministère se retrouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le Ministère dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne.

Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par l’administrateur général, est instauré et englobe :

Le CMV est un comité consultatif indépendant et objectif auprès du Ministère. Ses responsabilités comprennent la prestation de conseils au sous-ministre sur les systèmes de contrôle interne, les rapports financiers et les divulgations financières du Ministère. Il donne également des conseils sur les plans d’évaluation des risques ainsi que sur les résultats relatifs à l’efficacité du système ministériel de CIRF.

2.2 Ententes de service pertinentes aux états financiers

Le Ministère a recours à d’autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers. Il existe trois types d’ententes de service, comme détaillé ci-après : les ententes communes utilisées par la plupart des ministères, les ententes particulières utilisées par le Ministère et les services communs fournis par le Ministère.

Ententes communes au sein du gouvernement du Canada

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des organisations susmentionnées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services particuliers.

Ententes particulières du Ministère

Le Ministère fournit certains services organisationnels (internes) au Service des poursuites pénales du Canada.

Services communs fournis par le Ministère

3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2017-2018

3.1 Contrôles clés nouveaux ou ayant fait l’objet de modifications importantes

Pour l’exercice en cours, aucun contrôle clé dans les processus réévalués n’a fait l’objet de modifications importantes.

3.2 Programme de surveillance continue

En 2016-2017, le Ministère a terminé et mis en œuvre un nouveau programme de surveillance continue de CIRF axé sur les risques, couvrant trois exercices, soit de 2016-2017 à 2018-2019.

Contrôles généraux de la technologie de l’information

Les contrôles clés du système à l’appui de l’exécution de la Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales (LAEOEF) ont été évalués en 2017-2018. Bien que le système de la LAEOEF soit conçu de manière à ce que tout changement apporté au système soit bien consigné, la séparation des tâches devrait encore être renforcée. Un plan d’action de la gestion a été mis en place, et les activités de surveillance feront l’objet d’un rapport à la haute direction.

Contrôles touchant les processus

Dans le cadre du plan cyclique de surveillance révisé visant à évaluer les contrôles clés du Ministère intégrés aux processus opérationnels, un examen approfondi des comptes des Services professionnels et spéciaux (dépenses), des Services juridiques (recettes), du Compte du droit familial (passif) et des frais – droit familial (recettes) a été effectué en 2017-2018, ce qui a nécessité la documentation de la conception de tous les sous-processus et la mise à l’essai de l’efficacité du contrôle. Les résultats de l’examen sont les suivants :

Résultats de l’évaluation du processus opérationnel ministériel
Secteurs de contrôle clés Risque global Points à améliorer
Services professionnels et spéciaux (dépenses) Élevé
  • Une formation périodique sur la saine gestion financière devrait être donnée aux gestionnaires et à leurs adjoints administratifs afin d’assurer la bonne exécution des pouvoirs de délégation financière sur les transactions financières.
  • Le Ministère devrait s’assurer que les agents de négociation des marchés portent une attention particulière au pouvoir de délégation financière afin qu’il ne soit pas dépassé lors de l’attribution de contrats.
  • Bien qu’il n’y ait aucune preuve d’une mauvaise utilisation des cartes, le Ministère devrait s’assurer que tous les détenteurs de carte sont conscients de leurs responsabilités. Et dans les cas où il y a mauvaise utilisation de la carte d’achat, il est recommandé d’élaborer, de communiquer et d’appliquer un niveau de progression uniforme et systématique des conséquences.
  • Bien que le Ministère veille à ce que le compte d’attente des cartes d’achat soit à zéro à la fin de l’exercice, il y a, au cours de l’exercice, un solde croissant qui ne figure pas dans la balance de vérification mensuelle et les états financiers trimestriels.
Recettes des services juridiques Élevé La section 5 fournit des détails sur le service commun fourni par le Ministère
Comptes du droit familial (passif) et des recettes Élevée (passif) et Modéré (recettes)
  • Le plan de vérification après paiement actuel devrait inclure les opérations du compte du droit familial. L’équipe de vérification après paiement de l’assurance de la qualité devrait alors inclure ce compte dans son processus d’échantillonnage statistique.
  • Comme par le passé, le Ministère devrait reprendre le rapprochement mensuel des données entre le système de la LAEOEF et le système financier.
  • Les changements apportés à l’horaire de travail dans le système de la LAEOEF sont approuvés verbalement, mais le Ministère devrait s’assurer d’obtenir des éléments probants vérifiables. Cela comprendrait l’examen, la vérification et l’approbation.

Des plans d’action de la gestion concernant les domaines à améliorer ont été élaborés par les responsables des processus et font l’objet d’une surveillance active et de rapports à l’intention de la haute direction.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue axé sur les risques du Ministère pour l’exercice 2018-2019 porte sur l’évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés aux processus de voyage et de réinstallation, aux immobilisations corporelles et aux contrôles généraux sur la technologie de l’information sur les systèmes d’information de la gestion du Ministère pour la prestation de services communs.

D’après notre plus récente analyse et évaluation des risques, il a été décidé que l’examen des comptes créditeurs et des charges à payer, qui était prévu à l’origine au cours dudit exercice, a été reporté à l’exercice 2019-2020 et est remplacé par l’évaluation de la clôture financière et établissement de rapports. Étant donné que la clôture financière a une incidence directe sur la présentation fidèle des états financiers et que ce processus n’a jamais été officiellement examiné pour le Ministère, la direction a décidé de hausser sa priorité.

À l’heure actuelle, le Ministère élabore également un plan cyclique de surveillance continue axé sur les risques pour le contrôle interne de la gestion financière et les rapports financiers couvrant les exercices de 2019-2020 à 2021-2022. Ce plan sera établi après que nous aurons effectué l’évaluation du risque de fraude au cours de l’exercice 2018-2019, date à laquelle les résultats pourront être intégrés au plan. En tant que fournisseur de services communs aux autres ministères du gouvernement du Canada, le plan couvrira également les contrôles internes sur les services communs afin de répondre aux exigences de la nouvelle Politique sur la gestion financière du SCT.

Le plan fera l’objet d’un suivi et sera mis à jour afin de veiller à ce que l’on remédie rapidement à la situation lorsque des lacunes en matière de contrôle et des risques matériels importants n’ayant pas fait l’objet de mesures d’atténuation sont cernés, y compris tout risque de fraude, dans le système de contrôle interne de la gestion financière et des rapports financiers.

5. Résultats de l’évaluation ministérielle des services communs au cours de l’exercice 2017-2018

Le ministère de la Justice Canada, à titre de fournisseur de services juridiques communs, a effectué une évaluation annuelle des contrôles internes liés aux services juridiques qu’il fournit. Les résultats de cette évaluation sont résumés ci-après :

État d’avancement de l’évaluation des services communs
Secteurs de contrôle clés Essais et mesures correctives sur l’efficacité de la conception Essais et mesures correctives sur l’efficacité opérationnelle Surveillance continue cyclique
Recettes des services juridiques – Efficacité de la conception Terminé Exercice à venirNote de table i Exercice à venirNote de table i
CGTI – Services juridiques Exercice 2019 Exercice à venirNote de table i Exercice à venirNote de table i
Note de table i

À l’heure actuelle, le Ministère élabore un plan cyclique de surveillance continue axé sur les risques pour le contrôle interne de la gestion financière et l’établissement de rapports financiers couvrant les exercices financiers de 2019-2020 à 2021-2022, et intégrera les résultats de l’évaluation des risques de fraude au cours de l’exercice 2018-2019. Ce plan comprendra également des contrôles internes sur les services communs, en l’occurrence les services juridiques que nous offrons, afin de répondre aux exigences de la nouvelle Politique sur la gestion financière du SCT.

Retour à la référence de note de table i referrer

À la suite des essais sur l’efficacité de la conception des recettes des services juridiques (RSJ) et de la surveillance continue des contrôles clés, le Ministère a cerné des mesures correctives pour le protocole d’entente entre le ministère de la Justice et d’autres ministères, y compris l’annexe B – Planification et prévisions.

Le protocole d’entente établit les rôles et les responsabilités, les types de services juridiques fournis, les normes de service, les processus de planification, de facturation et d’établissement de rapports et un mécanisme de règlement des différends. Il favorise une compréhension uniforme, au sein du Ministère et avec les organismes clients, de la gouvernance, de la responsabilisation, des modalités financières et des objectifs de rendement, qui illustre les responsabilités mutuelles des deux parties pour gérer efficacement l’offre et la demande de services juridiques de qualité.

Le protocole d’entente est un processus en quatre étapes que le ministère de la Justice élabore avec ses clients, ce qui comprend :

Conformément à la recommandation de la Politique sur les services communs et des Lignes directrices sur les ententes de services du Secrétariat du Conseil du Trésor, les clients qui reçoivent des services juridiques ministériels doivent conclure un protocole d’entente avec celui-ci.

L’annexe B constitue l’engagement des dépenses et l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques stipule que les ministères doivent la signer pour se conformer à la politique. Cela permet au ministère de la Justice de percevoir des recettes (sommes d’argent) des clients. Un seuil de 10 % a été établi avant la signature d’une nouvelle annexe B, qui est fondée sur les recettes reconnues.

Les améliorations recommandées sont les suivantes :

Le Ministère discute de son modèle de financement des services juridiques dans le but d’adopter un modèle simplifié et durable. Le plan d’action visant à évaluer et à surveiller les contrôles internes liés aux recettes des services juridiques est sujet à changement en attendant les résultats de cet examen.