États financiers

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du ministère de la Justice du Canada pour l’exercice 2019-2020 (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Introduction

Le présent document donne de l’information sur les mesures prises par le ministère de la Justice Canada (le ministère) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que de l’information sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l’organisation se trouvent dans le Plan ministériel 2019-2020 et dans le Rapport sur les résultats ministériel 2019-2020.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le ministère est doté d’une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne.

Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par le dirigeant principal des finances, est instauré et englobe :

Le CMV, indépendant et objectif, fournit des conseils au sous-ministre sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et processus ministériels de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

Le ministère confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, notamment :

Ententes communes au sein du gouvernement du Canada

Les lecteurs peuvent se référer aux annexes des organisations mentionné ci-dessus pour une meilleure compréhension des systèmes de CIRF liés à ces services spécifiques.

Ententes particulières du ministère de la Justice

Le ministère fournit certains services intégrés (internes) au Service des poursuites pénales du Canada, ainsi qu’une plateforme du système financier SAP pour saisir et déclarer toutes les opérations financières.

Services communs fournis par le ministère

3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2019-2020

Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent.

Plan de surveillance continue en rotation de l’année précédente pour l’année en cours Situation
Rapports financiers et cycle de clôture Terminée comme il avait été prévu. Les mesures correctives ont commencé à être mises en œuvre.
Subventions et contributions
Contrôles généraux des technologies de l’information du système ministériel de gestion financière
Administration de la paie
Planification, budgétisation et prévisions
Données de référence des fournisseurs

Les principales constatations et adaptations requises d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-après.

3.1 Contrôles nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l’exercice, aucun contrôle clé n’a été considérablement modifié dans les processus existants qui aurait nécessité une réévaluation.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a complété sa première évaluation formelle des contrôles des rapports financiers et du cycle de clôture.

Le ministère a également terminé la réévaluation des contrôles financiers des processus opérationnels relatifs aux subventions et contributions, aux contrôles généraux des technologies de l’informations du système ministériel de gestion financière, à l’administration de la paie, aux données de référence des fournisseurs et à la planification, budgétisation et prévisions. Les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu, avec les mesures correctives énoncées ci-dessous :

Principaux domaines de contrôle Domaines d’amélioration
Rapports financiers et cycle de clôture
  • Il existe des opportunités d’améliorer la documentation intégrée qui définit les rôles, responsabilités et procédures.
Subventions et contributions
  • Il existe des opportunités d’améliorer la documentation intégrée qui définit les rôles, responsabilités et procédures;
  • Considérer la création d’un groupe de travail interministériel sur les transferts de paiement afin d’améliorer la collaboration avec les autres ministères en termes d’exigences des bénéficiaires, surveillance, planification d’audit, résultats d’audit et recouvrements; et
  • Des fonctionnalités du système peuvent être utilisées afin d’améliorer la surveillance des comptes recevables.
Contrôles généraux des technologies de l’information du système ministériel de gestion financière
  • Bien que des outils existent pour définir les rôles, responsabilités et procédures, la documentation gouvernante reliée aux essais du système, la gestion des versions, la gestion des changements et la surveillance des comptes d’utilisateurs pourraient être formalisés et approuvés.
Administration de la paie
  • Il existe des opportunités de clarifier les rôles et responsabilités reliés à la surveillance des accès de sécurité dans les systèmes utilisés pour traiter des transactions de paie;
  • Il y a du potentiel pour améliorer le processus d’initialisation des actions de services accélérés pour assurer une certification valide conformément à la section 32 de la Loi sur la Gestion des finances publiques (LGFP); et
  • La deuxième portion de la certification sous la section 34 de la LGFP pourrait potentiellement être formalisée afin d’assurer que les gestionnaires révisent les transactions de paie.
Planification, budgétisation et prévisions
  • Il y a une opportunité de standardiser les procédures, rôles et responsabilités reliés à la planification, budgétisation et prévisions à travers le Ministère;
  • Bien que le Ministère possède une forte structure gouvernante en place, des mises à jour concernant la situation financière devraient être formellement présentées au Comité exécutif à des intervalles clés tout au long de l’exercice.
Données de référence des fournisseurs
  • Les rôles des accès des utilisateurs reliés à la création et à l’entretien des données de référence des fournisseurs pourraient être surveillés régulièrement; et
  • Des fonctionnalités du système pourraient potentiellement être utilisées afin de renforcer les contrôles reliés aux données de référence des fournisseurs.

Les responsables des processus ont élaboré des plans d’action de la direction en réponse aux recommandations ci-dessus.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants

Comme le ministère a déjà effectué une évaluation complète de l’ensemble du système ministériel de CIRF, il est au stade de la surveillance continue. Grâce aux progrès réalisés jusqu’à maintenant, le ministère est en mesure de compléter l’évaluation de son système de CIRF durant l’exercice 2020-2021.

Le ministère a commencé l’évaluation des contrôles internes en matière de gestion financière (CIGF) au cours de l’exercice 2019-2020. Le plan pour les trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur une validation annuelle des processus et contrôles à risque élevé ainsi que sur les ajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu. Le plan comporte des éléments de CIGF afin de se conformer aux exigences de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le plan triennal couvre tous les éléments généraux de CIGF.

À la lumière de la pandémie de la COVID-19, il est à prévoir que les priorités évolueront tout au long de l’exercice 2020-2021. Le ministère s’ajustera en conséquence.

Principaux domaines de contrôle 2019-20 2020-21 2021-22
Contrôles de l’entité     X
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) X X X
Administration de la paie X    
Subventions et contributions X    
Planification, budgétisation et prévisions X    
Données principales sur les fournisseurs X    
Revenus, comptes débiteurs et recettes   X  
Compte du droit familial (passif)   X  
Frais — droit familial (revenus)   X  
Cycle de l’achat au paiement   X  
Recouvrement de débiteurs en souffrance   X  
Rapports financiers et cycle de clôture     X
Dépenses de voyage     X
Immobilisations     X
Autres paiements     X

5. Résultats de l’évaluation ministérielle des services communs au cours de l’exercice 2019-2020

Le ministère, à titre de fournisseur de services juridiques communs, devrait effectuer une évaluation annuelle des contrôles internes liés aux services juridiques qu’il fournit. L’évaluation de cet exercice devait porter sur le processus de gestion financière lié aux dépenses des juristes.

En raison d’une vérification interne en cours reliée aux pratiques d’approvisionnement et de passation de contrats pour la nomination des juristes, les résultats de l’exercice de surveillance ont été retardés à l’exercice 2020-2021.

Principaux domaines de contrôle Analyse de l’efficacité de la conception et mesures correctives Analyse de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives Surveillance continue cyclique
Processus de gestion des revenus de services juridiques Terminé Exercice 2020-2021 Exercice futurNote de table i
CGTI – Système de gestion des dossiers juridiques Terminé Exercice 2021-2022 Exercice futurNote de table i
Dépenses relatives aux juristes Exercice 2019-2020 (retardé) Exercice futurNote de table i Exercice futurNote de table i
Note de table i

L’exercice exact de l’examen sera déterminé après la prochaine évaluation des risques détaillée.

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