États financiers
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du ministère de la Justice du Canada pour l’exercice 2019-2020 (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Introduction
Le présent document donne de l’information sur les mesures prises par le ministère de la Justice Canada (le ministère) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que de l’information sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de l’organisation se trouvent dans le Plan ministériel 2019-2020 et dans le Rapport sur les résultats ministériel 2019-2020.2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
Le ministère est doté d’une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne.
Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne, approuvé par le dirigeant principal des finances, est instauré et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelles liées à la gestion des contrôles internes à l’appui d’une saine gestion financière, y compris les rôles et responsabilités des cadres supérieurs dans leur secteur de responsabilité en matière de gestion des contrôles internes;
- l’Unité des valeurs et de l’éthique, qui offre des programmes d’éducation et de sensibilisation et qui a élaboré un code de conduite ministériel;
- les activités continues de communication et de formation sur les exigences prévues dans des lois et des politiques à l’appui de la saine gestion financière et du contrôle; et
- la surveillance semestrielle de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats de l’évaluation connexe et des plans d’action à l’administrateur général, de même qu’à la haute direction du ministère et, s’il y a lieu, au comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV, indépendant et objectif, fournit des conseils au sous-ministre sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et processus ministériels de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.
2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers
Le ministère confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers, notamment :
Ententes communes au sein du gouvernement du Canada
- Services Publics et Approvisionnement Canada administre de façon centralisée le versement des salaires et l’acquisition de biens et de services, selon la délégation des pouvoirs du ministère, et fournit des services de gestion des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit au ministère des renseignements sur les assurances des fonctionnaires fédéraux et il assure la gestion centralisée du paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés; et
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure des technologies de l’information (TI) au ministère dans les domaines des centres de données et des services de réseau.
Les lecteurs peuvent se référer aux annexes des organisations mentionné ci-dessus pour une meilleure compréhension des systèmes de CIRF liés à ces services spécifiques.
Ententes particulières du ministère de la Justice
Le ministère fournit certains services intégrés (internes) au Service des poursuites pénales du Canada, ainsi qu’une plateforme du système financier SAP pour saisir et déclarer toutes les opérations financières.
Services communs fournis par le ministère
- Le ministère est un fournisseur de services communs en matière juridique pour des ministères et des organismes fédéraux et il facture par conséquent à ces organisations la prestation de ses services juridiques aux termes d’ententes conclues à cet effet; le ministère fournit un montant annuel pour les services juridiques qu’il offre gratuitement;
- À l’appui des services communs fournis, il incombe au ministère de nommer des juristes si l’expertise et les ressources internes ne sont pas disponibles. Le terme « juriste » désigne des avocats du secteur privé dont les services sont retenus à l’occasion pour fournir des services juridiques à des ministères et organismes fédéraux. Les dépenses liées aux juristes sont généralement payées par les autres ministères et organismes fédéraux; et
- Le ministère fournit des renseignements sur les litiges en cours afin d’aider les ministères et les organismes fédéraux à établir des rapports sur les éventualités.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2019-2020
Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent.
| Plan de surveillance continue en rotation de l’année précédente pour l’année en cours | Situation |
|---|---|
| Rapports financiers et cycle de clôture | Terminée comme il avait été prévu. Les mesures correctives ont commencé à être mises en œuvre. |
| Subventions et contributions | |
| Contrôles généraux des technologies de l’information du système ministériel de gestion financière | |
| Administration de la paie | |
| Planification, budgétisation et prévisions | |
| Données de référence des fournisseurs |
Les principales constatations et adaptations requises d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-après.
3.1 Contrôles nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l’exercice, aucun contrôle clé n’a été considérablement modifié dans les processus existants qui aurait nécessité une réévaluation.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a complété sa première évaluation formelle des contrôles des rapports financiers et du cycle de clôture.
Le ministère a également terminé la réévaluation des contrôles financiers des processus opérationnels relatifs aux subventions et contributions, aux contrôles généraux des technologies de l’informations du système ministériel de gestion financière, à l’administration de la paie, aux données de référence des fournisseurs et à la planification, budgétisation et prévisions. Les contrôles clés qui ont été testés ont fonctionné comme prévu, avec les mesures correctives énoncées ci-dessous :
| Principaux domaines de contrôle | Domaines d’amélioration |
|---|---|
| Rapports financiers et cycle de clôture |
|
| Subventions et contributions |
|
| Contrôles généraux des technologies de l’information du système ministériel de gestion financière |
|
| Administration de la paie |
|
| Planification, budgétisation et prévisions |
|
| Données de référence des fournisseurs |
|
Les responsables des processus ont élaboré des plans d’action de la direction en réponse aux recommandations ci-dessus.
4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants
Comme le ministère a déjà effectué une évaluation complète de l’ensemble du système ministériel de CIRF, il est au stade de la surveillance continue. Grâce aux progrès réalisés jusqu’à maintenant, le ministère est en mesure de compléter l’évaluation de son système de CIRF durant l’exercice 2020-2021.
Le ministère a commencé l’évaluation des contrôles internes en matière de gestion financière (CIGF) au cours de l’exercice 2019-2020. Le plan pour les trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur une validation annuelle des processus et contrôles à risque élevé ainsi que sur les ajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu. Le plan comporte des éléments de CIGF afin de se conformer aux exigences de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Le plan triennal couvre tous les éléments généraux de CIGF.
À la lumière de la pandémie de la COVID-19, il est à prévoir que les priorités évolueront tout au long de l’exercice 2020-2021. Le ministère s’ajustera en conséquence.
| Principaux domaines de contrôle | 2019-20 | 2020-21 | 2021-22 |
|---|---|---|---|
| Contrôles de l’entité | X | ||
| Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) | X | X | X |
| Administration de la paie | X | ||
| Subventions et contributions | X | ||
| Planification, budgétisation et prévisions | X | ||
| Données principales sur les fournisseurs | X | ||
| Revenus, comptes débiteurs et recettes | X | ||
| Compte du droit familial (passif) | X | ||
| Frais — droit familial (revenus) | X | ||
| Cycle de l’achat au paiement | X | ||
| Recouvrement de débiteurs en souffrance | X | ||
| Rapports financiers et cycle de clôture | X | ||
| Dépenses de voyage | X | ||
| Immobilisations | X | ||
| Autres paiements | X |
5. Résultats de l’évaluation ministérielle des services communs au cours de l’exercice 2019-2020
Le ministère, à titre de fournisseur de services juridiques communs, devrait effectuer une évaluation annuelle des contrôles internes liés aux services juridiques qu’il fournit. L’évaluation de cet exercice devait porter sur le processus de gestion financière lié aux dépenses des juristes.
En raison d’une vérification interne en cours reliée aux pratiques d’approvisionnement et de passation de contrats pour la nomination des juristes, les résultats de l’exercice de surveillance ont été retardés à l’exercice 2020-2021.
| Principaux domaines de contrôle | Analyse de l’efficacité de la conception et mesures correctives | Analyse de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives | Surveillance continue cyclique |
|---|---|---|---|
| Processus de gestion des revenus de services juridiques | Terminé | Exercice 2020-2021 | Exercice futurNote de table i |
| CGTI – Système de gestion des dossiers juridiques | Terminé | Exercice 2021-2022 | Exercice futurNote de table i |
| Dépenses relatives aux juristes | Exercice 2019-2020 (retardé) | Exercice futurNote de table i | Exercice futurNote de table i |
- Note de table i
-
L’exercice exact de l’examen sera déterminé après la prochaine évaluation des risques détaillée.
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