Rapport sur les achats écologiques
Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques conformément à la Politique d’achats écologiques.
Contexte
Le ministère de la Justice du Canada est assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable, mais n’a pas rédigé le rapport facultatif sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2022 à 2023. Afin de se conformer aux exigences en matière de rapport de la Politique d’achats écologiques, il a plutôt préparé le tableau de renseignements supplémentaires du rapport sur les achats écologiques, qu’il a présenté dans le rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023.
SDDMJ 2020-2023 – Engagements
Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, écologiques et résilientes aux changements climatiques.
Cibles de la SFDD | Mesures contributives de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats atteints Exercice 2022-2023 |
Contribution de chaque résultat ministériel à la cible et à l’objectif de la SFDD |
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Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques. | Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats. | Explorer des mesures pour accroître la sensibilisation aux considérations environnementales et leur adoption dans les activités d’approvisionnement. | Point de départ :
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Résultat : terminé
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L’exploration de mesures visant à accroître l’approvisionnement écologique permet au ministère de la Justice Canada d’établir les outils et les processus qui inciteront les clients à tenir compte de facteurs environnementaux dans leurs décisions en matière d’achats et inciteront les fournisseurs à réduire les conséquences environnementales des biens et services qu’ils offrent et de leurs chaînes d’approvisionnement.ODD NU 12 – Cible 12.7 |
L’appui à l’approvisionnement écologique sera renforcé, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation pour les fonctionnaires. | Continuer de veiller à ce que les décideurs ainsi que les spécialistes de la gestion du matériel et de l’approvisionnement reçoivent la formation et les renseignements nécessaires à l’appui des pratiques d’approvisionnement écologique. | Point de départ :
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Résultat : terminé
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Les pratiques d’approvisionnement écologique intègrent les facteurs environnementaux dans la prise de décisions d’achat et devraient inciter les fournisseurs à écologiser leurs biens, leurs services et leur chaîne d’approvisionnement. Veiller à ce que les spécialistes de la gestion du matériel et de l’approvisionnement reçoivent la formation nécessaire pour fournir une aide et des conseils efficaces aux clients et aux fournisseurs.ODD NU 12 – Cible 12.7 | |
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques. | Les ministères adopteront des technologies propres et entreprendront des projets de démonstration à cet égard. | Étendre l’utilisation du projet pilote de signature électronique de Justice Canada pour répondre aux besoins particuliers du Ministère et accroître l’efficacité opérationnelle. | Point de départ :
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Résultat : terminé
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En adoptant des mesures qui visent à favoriser, à soutenir ou à acquérir des technologies de pointe propres et novatrices, les ministères contribuent à réduire l’empreinte environnementale des opérations gouvernementales. Le projet pilote de signature électronique de Justice Canada, qui faisait partie de la SDDMJ de 2017 à 2020, a démontré la contribution de cette technologie aux opérations durables, notamment la réduction de la consommation de papier, l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone.En remplaçant les signatures sur papier par des signatures électroniques sécurisées, le projet pilote réduit la nécessité d’imprimer et de conserver des documents nécessitant des signatures officielles. À court terme, le projet de signature électronique permet de réduire la consommation de papier et d’énergie liée à l’utilisation des imprimantes. À plus long terme, l’utilisation généralisée de la signature électronique pourrait réduire les exigences en matière de stockage des documents papier, ce qui réduirait l’empreinte carbone globale du Ministère.ODD NU 12 – Cibles 12.5 et 12.7 |
Augmenter la capacité de la salle d’audience électronique mobile. | Point de départ :
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Résultat : en cours
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Une salle d’audience électronique mobile est une salle d’audience équipée de différents appareils électroniques mobiles (moniteurs, boîte de commutation, câblage) pour la tenue d’un procès électronique. Cette façon de procéder élimine la nécessité de produire des preuves documentaires sur papier. L’objectif de cette initiative est de réaliser des économies de coûts et de temps ainsi que de réduire les conséquences environnementales grâce à l’utilisation de moyens électroniques pour présenter des preuves documentaires. Par exemple, dans le cadre du procès de 300 jours de Cowichan devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui durera au moins trois ans, la salle d’audience électronique mobile a permis d’éliminer le besoin d’imprimer 14 000 preuves documentaires – soit plus de 200 000 feuilles de papier.ODD NU 12 – Cible 12.5 |
Rapport sur l’intégration du développement durable
Pendant le cycle d’établissement du rapport de 2022-2023, le ministère de la Justice du Canada n’a reçu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et n’a préparé aucune déclaration publique.
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