Réseau 41 de la Loi sur les langues officielles (LLO)

Nommé d’après l’article 41 de la Loi sur les langues officielles (LLO), le Réseau 41 est l'un des piliers de la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO au sein du ministère de la Justice du Canada. Géré par l'équipe Justice en langues officielles, le Réseau est composé de coordonnateurs de programmes et de politiques et de coordonnateurs régionaux.

Coordonnateurs de programmes et de politiques

Les coordonnateurs de programmes et de politiques sont responsables de la coordination de la mise en œuvre de l’article 41 de la LLO au sein de leurs initiatives respectives. Leur rôle de coordination est, entre autres, d’assurer la liaison avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire à l’échelle du Canada, en collaboration avec les coordonnateurs régionaux, et d’établir des liens avec les autres coordonnateurs de programmes et de politiques.

Les initiatives et programmes suivants font partie du Réseau :

Programmes

Groupes de Politiques

Coordonnateurs régionaux

Les coordonnateurs régionaux sont des conseillers juridiques du ministère de la Justice du Canada dont une partie des fonctions consiste à veiller à la mise en œuvre de l’article 41 de la LLO en région. Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe Justice en langues officielles, les coordonnateurs de programmes et de politiques du Ministère et leurs homologues des autres ministères dans leurs régions respectives. Ils doivent également établir des liens étroits avec des organismes communautaires.

À titre de coordonnateurs régionaux, ils participent notamment à des activités de sensibilisation, à des réseaux interministériels en région et à des événements organisés par des organismes communautaires.

Membres

Coordination nationale

Équipe Justice en langues officielles

Coordonnateurs de programmes

Coordonnateurs de politiques

Coordonnateurs régionaux