Voix sur la Déclaration des NU sur les droits des peuples autochtones

Visionnez la vidéo

Conçue par des jeunes des Premières Nations, de jeunes Inuits et de jeunes Métis de partout au Canada qui ont participé dans la langue de leur choix, cette vidéo fait valoir leurs points de vue sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Transcription

Nos droits – De jeunes autochtones parlent de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Conçue par des jeunes des Premières Nations, de jeunes Inuits et de jeunes Métis de partout au Canada qui ont participé dans la langue de leur choix, cette vidéo fait valoir leurs points de vue sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Texte

Qu’est‑ce que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?

Genevieve Benoit

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), ou la Déclaration, est un instrument international des droits de la personne qui a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007.

Ryder Cote

Pour aller de l’avant, vous devez savoir où vous vous situez sur les terres indiennes d’Amérique du Nord, appelées Île de la Tortue ou encore le continent nord‑américain.

Kyra De La Ronde

Il s’agit de la première mesure que le Canada peut prendre pour reconnaître véritablement qui je suis en tant que femme métisse.

Crystal Martin-Lapenskie

La DNUDPA confirme les droits des peuples autochtones à créer et à gérer leurs propres affaires, que ce soit en matière d’éducation, de soins de santé ou de justice. Ces droits comprennent également la préservation, la promotion et la protection des terres, des eaux, des traditions, des cultures et des langues autochtones.

Ryder Cote

Il s’agit d’un instrument qui sert à protéger les droits ancestraux inhérents des peuples autochtones dans le monde entier.

Sabrina Muise

C’est un outil que nous pouvons utiliser pour défendre tout ce qui compte et tout ce pour quoi nous prions.

Texte

Pourquoi est‑elle importante pour moi?

Alyssa Thomas

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones permettra aux générations futures de tous les peuples autochtones du Canada d’accroître leur autonomie.

Nadia Mundell

Pour moi qui suis jeune Métisse et mère, la DNUDPA signifie que j’ai le droit d’être fière de ma culture et la responsabilité d’enseigner à mon fils ce que représente le fait d’être Métis pour que les générations futures transmettent cet enseignement.

Elise Brass

La Déclaration est importante pour moi parce que je veux que les futurs jeunes autochtones soient fiers de leurs origines et qu’ils soient célébrés dans toute leur culture. Ma vision pour le Canada et pour les sept prochaines générations est un monde où les Autochtones peuvent marcher dans la rue sans être victimes de discrimination ou de profilage racial.

Crystal Martin-Lapenskie

La DNUDPA signifie un milieu sécuritaire et inclusif pour nos enfants aujourd’hui et dans l’avenir.

Kyra De La Ronde

Depuis plus de 150 ans, le gouvernement du Canada nie mes droits et mon existence en tant qu’Autochtone.

Sabrina Muise

Je vois la DNUDPA comme un outil que nous pouvons utiliser pour accroître l’autonomie de notre peuple, un outil qui nous permet de faire valoir nos droits et un outil qui nous aide dans notre lutte visant à nous réapproprier la terre, l’eau, la communauté, les gouvernements traditionnels, la langue et la culture.

Justen Peters

En redevenant propriétaires de nos terres, nous pourrons reconstruire avec des outils modernes et nos connaissances ancestrales, et bâtir un monde meilleur pour nos jeunes, nos langues, nos cultures et notre peuple.

Ryder Cote

[Anishinaabemowin] Pour aller de l’avant, vous devez savoir où vous vous situez sur les terres indiennes d’Amérique du Nord, appelées Île de la Tortue ou encore le continent nord‑américain.

Polsia Carrozza

Pour moi qui suis Métisse, la DNUDPA et sa mise en œuvre au Canada constitueront une protection supplémentaire pour ma communauté, qui est oubliée depuis toujours. Mon message pour les jeunes Métis est que nous avons la responsabilité de nous servir de la DNUDPA et d’éduquer les autres à ce sujet pour veiller à ce que nos droits à l’autodétermination se concrétisent.

Sabrina Muise

Nos peuples se sont battus et ont accompli tant de belles choses sans cet outil. J’ai très hâte de voir ce que nous pouvons en faire. [Micmac] Msit No’kmaq. Toutes mes relations.

Pour en savoir plus

Ce en quoi consiste la Déclaration

Ce en quoi consiste la Déclaration

Consulter la Loi

À propos de la Loi

Mise en œuvre au Canada

Mise en œuvre au Canada

Liens et information supplémentaire

Liens et information supplémentaire

Nouvelles et mises à jour