Explication de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Visionnez la vidéo
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est le résultat de près de 25 années de collaboration entre les États membres des Nations Unies et les peuples autochtones du monde entier. Les dirigeants autochtones au Canada ont joué un rôle important dans son élaboration, notamment dans sa rédaction et sa négociation.
La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones crée un cadre durable et axé sur l'action pour faire progresser la mise en œuvre de la Déclaration par le gouvernement fédéral en consultation et en coopération avec les peuples autochtones.
Transcription
Connaissez-vous la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones?
Il s’agit d’un document qui établit des normes mondiales pour assurer le respect des droits des peuples autochtones, ce qu’on appelle aussi un instrument relatif aux droits de la personne.
Pendant des décennies, des leaders autochtones du Canada et du monde entier ont plaidé en faveur de l’adoption d’une déclaration visant à promouvoir et à protéger les droits des peuples autochtones, et ont participé à son élaboration.
En 2007, les Nations Unies ont adopté la Déclaration.
La Déclaration énonce un vaste éventail de droits de la personne.
Par exemple, elle affirme les droits suivants :
- le droit de tous les peuples autochtones à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale, afin de décider ce qui convient le mieux à leurs communautés et participer à la prise de décisions qui les concernent;
- le droit de voir leurs traités et leurs accords honorés et respectés;
- le droit d’utiliser et d’enseigner leur langue et leur histoire, et d’observer leurs traditions et coutumes culturelles;
- le droit d’avoir accès, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, et d’améliorer leur bien-être économique et social;
- le droit de ne faire l’objet d’aucune forme de discrimination et de vivre dans la paix et la sécurité en tant que peuples distincts.
Au Canada, la Déclaration sert de feuille de route dans notre cheminement commun vers la réconciliation – dans le respect des droits des peuples autochtones.
Pour en savoir plus sur la Déclaration et la façon dont le Canada travaille avec les peuples autochtones en vue de sa mise en œuvre, visitez le site Canada.ca/Declaration.
Contenu en vedette
- Déclaration relative au 15e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones - le 13 septembre 2022
- Visionnez la vidéo : Explication de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Rapport annuel 2022
- Déclaration 21 Juin 2021
- Trousse de ressources et de mobilisation
- Fiche d’information – Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Thèmes de la Déclaration
- Documents d’information
- Visionnez la vidéo : Voix sur la Déclaration des NU sur les droits des peuples autochtones
- La Déclaration en action
- Projet de loi C-15 : Ce que nous avons appris – Rapport
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :