Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones
Présentation
Depuis 1978, le gouvernement fédéral a fourni l’appui financier au Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones dans le cadre d’accords de contribution conclus avec les gouvernements provinciaux participants.
Dans les trois territoires, l’appui financier du gouvernement fédéral est offert dans le cadre d’ententes sur les services d’accès à la justice. Ces ententes permettent au gouvernement fédéral d’offrir des services de justice en matière criminelle et civile, d’assistance parajudiciaire aux Autochtones, et de vulgarisation et d'information juridiques.
Dans la plupart des provinces et territoires, les services d’assistance parajudiciaire aux Autochtones sont offerts par des organismes de prestation de services dans le cadre d’ententes signées avec les gouvernements provinciaux/territoriaux. Aux Territoires du Nord-Ouest, les conseillers parajudiciaires sont en fait des employés du gouvernement territorial. Au Nunavut, les services parajudiciaires sont assurés par des cliniques d’aide juridique.
Il existe des programmes d’assistance parajudiciaire aux Autochtones dans toutes les provinces/territoires, à l’exception de Terre Neuve et Labrador. À l’échelle nationale, environ 225 conseillers parajudiciaires offrent des services à plus de 80 000 clients autochtones annuellement dans plus de 450 collectivités.
En 2020, un financement continu a été annoncé pour soutenir la mise en œuvre des Principes Gladue dans le système de justice traditionnel, y compris le financement des provinces et des territoires pour la production et la livraison des rapports Gladue.
À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’ÃŽle-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon offrent actuellement des services Gladue à frais partagés.
En 2021, le Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones a été élargi pour inclure la prestation de services d’assistance parajudiciaire en droit de la famille afin d’appuyer la prestation de services adaptés à la culture aux Autochtones ayant des démêlés avec les systèmes de justice familiale ou de protection de l’enfance.
À l’heure actuelle, les administrations qui offrent des services d’assistance parajudiciaire en droit de la famille à frais partagés comprennent l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec et les Territoires du Nord-Ouest.
Qui est admissible?
Les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent recevoir une aide financière du gouvernement fédéral pour les services offerts dans le cadre du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones.
Tous les Autochtones qui ont des démêlés avec la justice au Canada peuvent recevoir des services d’assistance parajudiciaire quel que soit leur statut, leur âge ou leur lieu de résidence.
Objectifs
Le Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones vise à faciliter et à améliorer l’accès à la justice en aidant les Autochtones qui ont des démêlés avec le système de justice à être traités d’une façon juste, équitable et adaptée à leur culture.
Pour atteindre cet objectif, les représentants de la Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones :
- fournissent, dès que possible et tout au long du processus de justice pénale, des renseignements et des conseils non juridiques aux Autochtones accusés d’une infraction et à leur famille;
- réfèrent les Autochtones accusés d’une infraction vers les bonnes ressources juridiques au cours des étapes clés du processus de justice (p. ex. arrestation, phase précédant l’instruction, procès, détermination de la peine);
- réfèrent les accusés autochtones vers les bonnes ressources de la collectivité, notamment le counseling concernant l’alcool, la drogue et la famille ainsi que les services d’éducation, d’emploi et de santé afin de les aider à régler les problèmes sous-jacents qui ont contribué aux problèmes ou aux comportements criminels ayant mené au dépôt d’accusations au criminel et réclament, au besoin, des services pour les Autochtones accusés d’une infraction et veillent à ce qu’ils soient fournis;
- prêtent assistance, le cas échéant, aux autres Autochtones touchés par le processus de justice pénale;
- font la promotion d’initiatives de justice communautaire pratiques et contribuent à renforcer la capacité de la collectivité à reconnaître et à traiter les problèmes susceptibles d’aboutir devant les tribunaux ou le système de justice communautaire;
- servent d’intermédiaires entre les représentants de la justice pénale et les collectivités autochtones et leurs membres en offrant un service de liaison et en favorisant la communication et la compréhension entre les parties;
- fournissent des renseignements et des conseils non juridiques aux Autochtones qui sont pris en charge par le système de justice familiale ou le système de protection de l’enfance;
- réfèrent les Autochtones qui sont pris en charge par le système de justice familiale ou le système de protection de l’enfance vers les bonnes ressources juridiques et de la collectivité, notamment les processus de concertation familiale et les autres processus de justice réparatrice adaptés à leur culture.
Langues officielles
Dans le cadre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, le Ministère s’est engagé à encourager la participation des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de leurs organisations dans le développement et l’évaluation des politiques, programmes et services du Ministère ayant un impact significatif sur le développement de ces communautés et à prendre des mesures pour veiller à ce que les programmes et les services du ministère de la Justice soient accessibles à ces communautés. Dans le cadre du financement de projets, ces mesures comprennent :
- sensibiliser les communautés de langue officielle en situation minoritaire afin d’améliorer leur compréhension des programmes de financement du ministère de la Justice, et
- encourager les contacts entre les organisations qui reçoivent de l’aide financière et les organisations et les groupes qui représentent les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour s’assurer que les besoins de ces communautés soient pris en considération dans le cadre des projets proposés au ministère de la Justice du Canada à des fins de financement.
Développement durable
Le ministère de la Justice encourage les candidats à soumettre des demandes par voie électronique. Si vous présentez votre demande sur papier, veuillez imprimer sur les deux faces du papier. Ces mesures visent à réduire les impacts environnementaux.
Foire aux questions
- Comment un conseiller parajudiciaire peut-il m’aider en cour?
- Un conseiller parajudiciaire peut vous aider à demander un avocat et à vous préparer à comparaître devant le tribunal. Il peut vous accompagner en cour (sauf autorisation contraire). Il peut aussi vous renseigner sur les procédures judiciaires, vous expliquer les instructions du tribunal, vous fournir une interprétation culturelle et vous aider à communiquer avec les fonctionnaires du tribunal.
- Un conseiller parajudiciaire peut également vous aider à avoir accès, interpréter et préparer les documents requis par la cour et à respecter les conditions stipulées par la cour. Il peut fournir de l’information sur la nature des accusations portées contre vous et vous expliquer vos droits, vos rôles et responsabilités. Il peut expliquer les options de justice alternative ou réparatrice, offrir un appui moral et vous aider à trouver les ressources appropriées, les services disponibles et les personnes-ressources.
- Comment puis-je devenir un conseiller parajudiciaire?
- Le gouvernement fédéral n’embauche pas de conseillers parajudiciaires. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous adresser à l’organisme de prestation de services de votre province/territoire (voir la liste ci-dessous).
- Quelle est la formation requise pour devenir conseiller parajudiciaire?
- Les conseillers parajudiciaires ont diverses compétences et proviennent de milieux différents. Les organismes responsables offrent de la formation à tous les conseillers parajudiciaires, quel que soit leur niveau de compétence ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à l’organisme de prestation de services de votre province/territoire dont le nom figure sur la liste ci-dessous.
Publications et ressources
2023
Aperçu des résultats : Évaluation du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones
Évaluation du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones
Comité d’action sur la modernisation des activités judiciaires :
- Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Comité d'action sur la modernisation des activités judiciaires
- Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Comité d'action sur la modernisation des activités judiciaires
Programmes d’assistance parajudiciaire aux Autochtones au Canada
Colombie-Britannique:
- Gouvernement de la Colombie-Britannique 1-800-663-7867
- Association autochtone des conseillers parajudiciaires de la Colombie-Britannique (604) 985-5355
Alberta:
- Gouvernement de l’Alberta (780) 644-2388
- Services de counseling autochtone de l’Alberta (780) 451-4002
- Société Siksika Pomii Kapi (Justice) (403) 734-5123
- Société du Centre de transition Kanai (tribu des Blood) (403) 737-2555
- Nation crie de Bigstone Justice et sécurité publique 1-800-268-6783 / 780-891-8058
- Société pénitentiaire de Tsuu T’ina (403) 238-5649
- Conseil tribal de Yellowhead : Société correctionnelle communautaire (780) 483-9404
Saskatchewan:
- Gouvernement de la Saskatchewan
- Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones de la Saskatchewan 1-800-514-5666
- Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle (306) 332-8200
- Fort Qu’Appelle Ka-Pa-Chee Centre Inc. (famille et Criminal) (306) 332-3834
- ÃŽle-Ã -la-Crosse Friendship Centre Inc. (306) 833-2662 / (306) 833-2313
- Conseil tribal de Meadow Lake (306) 235-4264 / (306) 236-5654
- Northwestern Professional Service Corp. (306) 445-1383
- Onion Lake Native Justice Inc. (306) 344-4200 / (306) 344-5283
- Conseil foncier de Prince Albert Inc. (306) 953-7200 / (306) 953-7254
- Conseil tribal de Saskatoon Services aux Premières Nations urbaines (306) 956-6100
- Centre d’amitié des Métis indiens de Prince Albert Inc. (306) 764-3431
- Conseil tribal de Yorkton (306)-782-3644 / (306) 782-8132
Manitoba:
- Gouvernement du Manitoba (204) 945-3744
- Programme d’assistance parajudiciaire autochtone du Manitoba (204) 768-0544
- Organisation des chefs du Sud (204) 946-1869
- Fédération des Métis du Manitoba (204) 586-8474 / (204) 250-3684
- Manitoba Keewatinowi Okimakinak (204) 927-7500 / (431) 336-2731
Ontario:
- Gouvernement de l’Ontario
- Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario 1-800-772-9291
- Services juridiques aux Autochtones (416) 408-3967
- Programme de justice communautaire du Conseil des Mohawks d’Akwesasne (613) 575-2250
- Première Nation de Walpole Island (519) 628-5700
- Nation métisse de l’Ontario 1-800-263-4889
- Mohawks de la baie de Quinte (613) 396-3424
- Tungasuvvingat Inuit (613) 749-4500
Québec:
- Gouvernement du Québec 1-877-644-4545
- Services Parajudiciaires autochtones du Québec 1-833-753-2095
- Makivik (514) 331-5818 / 1-800 361-7052
- Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) (819) 523-6153 / 1 866 523-6153
Nouvelle-Écosse:
- Gouvernement de la Nouvelle-Écosse Ministère de la Justice 902 424 4030
- Réseau d’aide juridique des Mi’kmaq 1-877-379-2042
Nouveau-Brunswick:
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick (506) 453-3992
l’ÃŽle-du-Prince-Édouard:
- Gouvernement de l’ÃŽle-du-Prince-Édouard
- Confédération des Mi’kmaq de l’ÃŽle-du-Prince-Édouard (902) 626-2882
Terre-Neuve-et-Labrador: Remarque : Les services d’assistance parajudiciaire aux Autochtones sont en cours d’élaboration
Yukon:
- Gouvernement du Yukon (867) 667-5811 inquiry.desk@yukon.ca
- Ministère de la Justice du Yukon – Justice communautaire (867) 667-5811
- Dawson City – Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones des Tr’ondëk Hwëch’in (867) 993-7100
- Old Crow – Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones des Gwitchin Vuntut (867) 996-3261
- Premiere Nation de Selkirk (867) 537-3331
- Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones du Conseil Dena de Ross River (867) 969-2277
- Watson Lake – Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones de la Première Nation de Liard (867) 536-5200 / (867) 536-7901
- Premiere Nation de Kwanlin Dün (867) 633-7800
- Premiere Nation de Champagne & Aishihik (867) 634-4200
- Premiere Nation de Carcross Tagish (867) 821-4251
- Premiere Nation de Kluane (867) 841-4274
- Premiere Nation de Little Salmon Carmacks (867) 841-4274
- Premiere Nation de Na-Cho Nyak Dun (867) 996-2265
- Conseil des Tlingits de Teslin (867) 390-2532
Territoires du Nord-Ouest:
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (867) 767-9000
- Commission d’aide juridictionnelle (867) 767-9361 lsb@gov.nt.ca
Nunavut:
- Gouvernement du Nunavut (867) 975-6000 info@gov.nu.ca
- Legal Service Board of Nunavut (NU Legal Aid) (867) 360-4600 info@nuleglaid.com
Coordonnées
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones
Direction générale des programmes, ministère de la Justice du Canada
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
ou électroniquement à : pb-dgp@justice.gc.ca
- Date de modification :