Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens
Le présent site Web traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur.
Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre des services de counseling et d’intervention en cas d’urgence aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour joindre la ligne d’écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne à espoirpourlemieuxetre.ca.
La localisation de sites potentiels de tombes et de sépultures anonymes à proximité d’anciens pensionnats indiens nous a amenés à réfléchir aux répercussions de l’horrible héritage des pensionnats indiens et aux graves préjudices générationnels que les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent de subir aujourd’hui.
Le 8 juin 2022, le ministre de la Justice et procureur général du Canada a annoncé la nomination de Kimberly Murray à titre d’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes. L’interlocutrice spéciale travaille en étroite collaboration avec les dirigeants, les collectivités, les familles, les survivants et survivantes et les experts autochtones en vue de cerner les mesures requises et de recommander l’établissement d’un nouveau cadre juridique fédéral visant à assurer le traitement et la protection de manière respectueuse et adaptée à la culture des tombes et des sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats et les sites qui y sont associés.
Le 31 mai 2024, Mme Murray a annoncé que son mandat a été prolongé jusqu’en automne 2024. Cela lui permet de poursuivre son important travail d’aide aux survivants et survivantes, aux familles et aux communautés autochtones dans la recherche des enfants disparus, et présenter un rapport final avant la fin de son mandat. Ce rapport final comprendra des recommandations exhaustives qui reflètent ce que l’interlocutrice spéciale indépendante a trouvé être la meilleure façon de respecter et de protéger adéquatement les tombes et les sépultures anonymes.
Mandat
Découvrez le mandat de l’interlocutrice spéciale indépendante et ses travaux en collaboration avec les peuples autochtones.
Faites connaissance avec l’interlocutrice spéciale
Lisez la notice biographique de Mme Murray pour en savoir plus sur son parcours, ainsi que sur les raisons ayant motivé sa nomination à titre d’interlocutrice spéciale indépendante sur les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens.
Communiquez avec le Bureau de l’interlocutrice spéciale : info@osi-bis.ca
Contenu connexe
- Extension du mandat de Kimberly Murray, interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et tombes anonymes, jusqu’en automne 2024 (Communiqué de presse, 31 mai 2024)
- Une interlocutrice spéciale indépendante travaillera avec les collectivités autochtones à la protection des tombes et des sépultures anonymes à proximité d’anciens pensionnats (Communiqué de presse, 8 juin 2022)
- Le gouvernement du Canada soutient les communautés autochtones dans tout le pays afin qu’elles puissent faire face aux séquelles des pensionnats (Communiqué de presse, 17 mai 2022)
- Les pensionnats
- Date de modification :