Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

La période de mise en candidature pour le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice 2025 est ouverte. Postulez avant le 17 juillet 2025.

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice, créé en 2000, est présenté en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police et l’Association canadienne des policiers. Ce prix est décerné aux initiatives policières qui adoptent des approches novatrices ou des pratiques prometteuses allant au-delà du système de justice officiel dans le cadre d’interventions auprès des adolescents touchés par le système de justice pénale. Le Prix rend hommage aux services de police innovateurs et aux mesures créatives prises pour traiter la criminalité chez les adolescents.

Admissibilité

Ce prix peut être décerné aux services de police, à titre individuel ou en équipe, ainsi qu’à d’autres personnes participant à des initiatives policières qui appliquent les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents de manière innovante et créative dans le cadre de leur intervention auprès des adolescents qui ont des démêlés avec la loi.

Une attention particulière sera accordée aux initiatives qui répondent ou qui sont sensibles aux besoins des adolescents des communautés autochtones et noires ou des autres jeunes vulnérables au sein du système de justice pénale pour les adolescents.

Critères de mise en candidature

Les candidatures sont acceptées pour des initiatives en cours ou lancées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Toute personne vivant au Canada peut proposer des candidatures, y compris les services de police, les groupes communautaires et les responsables de la justice. Les membres du corps policier peuvent proposer leur candidature ou celle de leurs collègues.

Processus de mise en candidature

Pour proposer une personne candidate ou une équipe, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et le soumettre à l’adresse courriel ci-dessous. Un seul formulaire de mise en candidature doit être rempli pour proposer une équipe.

Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre signée par la personne responsable des services de police, par la direction ou par la personne qui commande l’organisme concerné.

En appui de votre formulaire de mise en candidature, vous pouvez fournir des coupures de presse, des citations, des lettres de remerciements ou des photographies.

À noter : Si la personne lauréate est originaire du Québec, il se peut que d’autres renseignements soient nécessaires.

Par courriel (option préférée)

prix.police.award@justice.gc.ca

Par la poste (au besoin)

Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Division de la justice pour les jeunes
284, rue Wellington, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8

Date limite des mises en candidature

La période de mise en candidature se termine le 17 juillet 2025 à 11h59 heure Pacifique.

Détermination de la personne lauréate

La personne lauréate est choisie par un comité de sélection composé de personnes représentant l’Association canadienne des chefs de police, l’Association canadienne des policiers et le ministère de la Justice Canada.

Remise du prix

Le Prix sera décerné alternativement lors de l’assemblée générale biennale de l’Association canadienne des policiers et du sommet annuel de l’Association canadienne des chefs de police. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, du 10 au 12 août 2025, à Victoria, en Colombie-Britannique.

Prix

Les personnes lauréates recevront un certificat de reconnaissance.

De plus, une bourse de 10 000 $ sera accordée au nom des personnes lauréates au service de police lauréat ou au nom d’un organisme communautaire s’il s’agit de la GRC ou d’une autre entité fédérale.

Le ministère de la Justice Canada assumera une partie des frais de déplacement d’une personne représentant l’initiative lauréate pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Lauréats précédents

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l’an 2000. Voici les lauréats précédents :