À propos de l’examen du système de justice pénale
Le gouvernement du Canada a mené à bien un vaste examen du système de justice pénale du Canada. Cet exercice fait suite à la lettre de mandat de 2015 adressée au ministre de la Justice et procureur général du Canada lui demandant de procéder à un examen des changements effectués au système de justice pénale et des réformes de la détermination de la peine effectuées au cours de la dernière décennie.
Au cours de ces trois années, des gens dans tout le pays ont pu donner leur point de vue et faire des commentaires au moyen de diverses plates-formes. Les consultations ont permis d’examiner les possibilités de réformer le système de justice pénale du Canada en renforçant et en modernisant le système. Cela suppose aussi la collaboration avec les divers ordres de gouvernement et la société civile pour trouver des solutions intégrées afin d’améliorer les résultats pour les personnes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale ou qui risquent d’en avoir.
Ce que nous avons entendu
De mai 2016 à avril 2018, le gouvernement du Canada a consulté des intervenants, des partenaires et des Canadiens de partout au pays pour discuter de la façon de transformer le système de justice pénale. L’examen du système de justice pénale résume les commentaires, regroupés dans quatre rapports, des quelque 11 000 Canadiens qui ont participé. Les rapports, y compris le rapport final, sont mis à la disposition des Canadiens.
Dix-neuf tables rondes provinciales et territoriales, quatre tables rondes communautaires et quatre tables rondes sur l’interaction du système de justice pénale avec d’autres systèmes sociaux ont eu lieu dans le cadre des consultations. Parmi les participants, mentionnons des représentants d’organisations non gouvernementales représentant des victimes, des délinquants, la police, des procureurs et des avocats de la défense, des membres d’associations juridiques professionnelles, des juges, des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, des chefs autochtones, des universitaires et des professionnels de la santé mentale.
Liens connexes
Pourquoi des changements sont-ils nécessaires?
Malgré ses nombreuses forces, certains aspects du système de justice pénale du Canada font ressortir plusieurs difficultés :
- Surreprésentation des Autochtones
- Surreprésentation des personnes vulnérables et marginalisées
- Victimes et survivants d’actes criminels
- Droit pénal et procédure pénale
Liens connexes
Surreprésentation des Autochtones
Au Canada, les Autochtones sont plus susceptibles d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale, tant comme victimes que comme délinquants. Les Autochtones ne représentent qu’environ quatre pour cent de la population, mais ils représentent plus du quart de la population carcérale fédérale.
Les autochtones sont également plus susceptibles d’être victimes d’actes criminels. La réduction du taux d’incarcération des Autochtones est une priorité pour le gouvernement fédéral et constitue l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Liens connexes
- Précis des faits : Surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale
- Un rapport sur les relations entre la justice réparatrice et les traditions juridiques autochtones au Canada
- Précis des faits : Surreprésentation des Autochtones dans les services correctionnels provinciales/territoriales
- La lumière sur l’arrêt Gladue : défis, expériences et possibilités dans le système de justice pénale canadien
- Vidéo : Surreprésentation des Autochtones - Jorgina
- Vidéo : Surreprésentation des Autochtones - Devon
Surreprésentation des personnes vulnérables et marginalisées
Les personnes qui ont des troubles mentaux et des problèmes de dépendance, ainsi que les personnes marginalisées en raison de leur race, de leur origine ethnique ou de caractéristiques socioéconomiques, sont surreprésentées dans le système de justice pénale.
Liens connexes
- Précis des faits : Les conséquences des peines minimales obligatoires sur les autochtones, les noirs et les autres minorités visibles
- Les personnes atteintes de maladie mentale - Comment elles se sont retrouvées dans le système de justice pénale et comment nous pourrions les sortir de lÃ
- Précis des faits : Infractions en matière de drogue passibles d’une peine minimale obligatoire
- Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie
- Vidéo : Santé mentale et dépendances
Victimes et survivants d’actes criminels
Les victimes et les survivants d’actes criminels peuvent se sentir isolés, victimisés de nouveau et sans recours alors qu’ils cherchent à obtenir justice pour les crimes commis contre eux. Cela peut avoir une incidence sur la volonté de signaler des crimes comme les agressions sexuelles, dont le taux de signalement est faible.
Liens connexes
Droit pénal et procédure pénale
On craint que certaines dispositions et procédures n’aient une incidence disproportionnée sur les populations marginalisées et qu’elles n’entraînent des conséquences négatives pour de nombreuses personnes qui ont des démêlés avec le système. Les retards dans le système ont également des répercussions sur les victimes et leur famille et peuvent avoir des répercussions sur leur santé mentale.
Liens connexes
- Recherche en bref : Évaluations et analyses du système de mise en liberté sous caution du Canada
- Le Sondage national sur la justice de 2017
- Essai sur la réforme des objectifs et principes de détermination de la peine
- Vidéo : Délais judiciaires
- Pouvoir discrétionnaire des tribunaux en matière de suramendes compensatoires fédérales
- Précis des faits : Infractions en matière de drogue passibles d’une peine minimale obligatoire
- Précis des faits : Infractions liées aux armes à feu passible d’une peine minimale obligatoire
- Précis des faits : Infractions d’ordre sexuel à l’égard d’un enfant passibles d’une peine minimale obligatoire
Services et renseignements
Comment nous transformons le système de justice pénale
Dans le cadre d’un processus d’examen continu, nous travaillons à la transformation du système de justice pénale du Canada.
Pourquoi nous transformons le système de justice pénale
Le système de justice du Canada est considéré comme l’un des meilleurs dans le monde entier.
Exemples de résultats de transformation
Malgré ses solides assises, le système de justice pénale du Canada peut être grandement amélioré.
Ce que nous avons entendu
Dans le cadre de l’examen général et de la réforme du système de justice pénale du Canada, le ministère de la Justice a entrepris diverses initiatives pour connaître les points de vue des Canadiens sur ce à quoi pourrait ressembler un système de justice pénale transformé.
Nouvelles, recherche et autres ressources
Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement transforme le système de justice pénale en consultant les sources d’information et les ressources suivantes.
- Date de modification :