PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA
Chapitre 2 - Aperçu national
2.1 Introduction
Pour le jour du profil instantané, 10 provinces et 3 territoires nous ont fourni des renseignements qui portaient sur un total de 1 148 jeunes Autochtones sous garde (milieu ouvert, milieu fermé ou détention provisoire). Les données tirées du recensement de 1996 de Statistique Canada révèlent qu'il y a 95 120 jeunes Autochtones âgés entre 12 et 17 ans au Canada. Les jeunes Autochtones visés par le profil instantané représentent donc 1 % de cette population.
Le schéma 2.1 indique le pourcentage de jeunes Autochtones sous garde par province/territoire. L'Ontario avait la plus grande proportion de jeunes Autochtones sous garde (24 %), suivi par la Saskatchewan (23 %) et le Manitoba (23 %). L'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut avaient les plus faibles proportions de jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané (comptant pour 1 % ou moins chacun).
Schéma 2.1 - Pourcentage de jeunes Autochtones sous garde par province/territoire
Source : Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde (2001).
Préparé par la Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada.
Le jour du profil instantané, 228 établissements de garde en milieu ouvert et en milieu fermé au Canada avaient sous garde des jeunes Autochtones. La province ayant le plus grand nombre d'établissements était l'Ontario (N = 109 ou 38 %), venaient ensuite la Saskatchewan (N = 50 ou 22 %), le Québec (N = 16 ou 7 %) et le Manitoba (N = 15 ou 7 %).
La capacité opérationnelle totale (le nombre de places permanentes pour les jeunes dans chaque établissement) des établissements visés par le profil instantané était de 5 797 places. La plus grande proportion de places permanentes se trouvait en Ontario (34 %), puis au Manitoba (24 %), au Québec (14 %) et en Saskatchewan (8 %). Les jeunes Autochtones incluent dans le profil instantané occupaient un cinquième (20 %) du nombre total de places au sein des établissements participants [1].
Les établissements de détention inclus dans la présente étude offraient différents types de garde (p. ex., milieu fermé, milieu ouvert ou détention provisoire), étaient décrits différemment (p. ex., foyer collectif, centre de traitement et camp) et on indiquait si des jeunes de sexe masculin ou féminin y étaient gardés. Des proportions semblables de jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané se trouvaient en milieu fermé et en milieu ouvert (42 % et 40 %, respectivement), alors que 27 % se trouvaient en détention provisoire [2]. Des 1 148 jeunes inclus dans le profil instantané, 9 % (N = 103) purgeaient une peine combinée (p. ex., détention provisoire et en milieu fermé, détention provisoire et en milieu ouvert, ou en milieu ouvert et en milieu fermé). Parmi les 1 045 jeunes restants, des proportions semblables purgeaient seulement une peine en milieu fermé ou en milieu ouvert (37 % et 35 %, respectivement), alors que 27 % étaient seulement en détention provisoire [3].
Le schéma 2.2 décrit le type d'établissements dans lesquels des jeunes Autochtones étaient inscrits le jour du profil instantané. La formule la plus souvent utilisée pour décrire les établissements était centre de détention/de garde en milieu fermé/ouvert (48 %), puis foyer d'accueil/communautaire (26 %) et foyer collectif (13 %).
Schéma 2.2 - Type d'établissement
Données manquantes pour 22 établissements.
Source : Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde (2001).
Préparé par la Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada.
La plus grande proportion d'établissements était réservée pour les jeunes de sexe masculin (51 %), venaient ensuite les établissements mixtes (44 %), et les établissements réservés aux jeunes de sexe féminin (5 %).
- Date de modification :