PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA
Chapitre 3 Provinces de l'Atlantique (suite)
3.6 Durée de la peine
Le schéma 3.5 et le tableau 3.4 montrent la durée des peines purgées par les jeunes Autochtones visés par le profil instantané. Vingt-neuf pour cent des jeunes des provinces de l'Atlantique purgeaient une peine de 300 à 399 jours, alors que 29 % purgeaient une peine de 50 à 99 jours. Plus des deux cinquièmes (41 %) des jeunes purgeaient une peine de 1 à 249 jours. La même proportion de jeunes (41 %) purgeaient une peine de 300 jours et plus. La durée moyenne des peines était de 270 jours [1].
Les données concernant la durée des peines doivent être interprétées avec prudence, car les peines plus longues sont plus susceptibles d'être relevées à l'occasion d'un profil instantané que les peines de plus courte durée. Par conséquent, elles peuvent être surreprésentées dans les résultats. La répartition des peines au schéma 3.5 et au tableau 3.4 (ainsi que la durée moyenne des peines) peuvent donc ne pas être nécessairement représentatives des peines habituelles.
Schéma 3.5 - Durée des peines purgées le jour du profil instantané
Comme il s'agit d'estimations de faible grandeur, les catégories portant sur la durée de la peine ont été réarrangées pour en faciliter l'analyse.
Source : Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde (2001).
Préparé par la Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada.
[1]Comme il s'agit d'estimations de faible grandeur, une analyse de la durée de la peine selon l'âge et le sexe n'a pas été effectuée.
- Date de modification :