PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA
Chapitre 6 - Manitoba (suite)
6.5 Accusation la plus grave
Le schéma 6.4 et le tableau 6.2 montrent l'accusation/la présumée infraction la plus grave commise par des jeunes Autochtones en détention provisoire le jour du profil instantané. Tout comme pour l'analyse des infractions les plus graves, la plus grande proportion des jeunes en détention provisoire étaient accusés d'avoir commis une infraction contre les biens (44 %), alors que 29 % étaient accusés d'avoir commis une infraction contre la personne (43 %) et que 26 % avaient été mis en accusation pour d'autres infractions au Code criminel .
Schéma 6.4 - Accusation la plus grave - détention provisoire
Source : Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde (2001).
Préparé par la Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada.
Parmi les jeunes accusés d'avoir commis une infraction contre la personne, 46 % ont été accusés pour vol qualifié et 21 % (pour chaque infraction) pour voies de fait et agression armée ou infliction de lésions corporelles. Des jeunes accusés d'avoir commis une infraction contre les biens, les deux cinquièmes (39 %) ont été accusés d'introduction par effraction, alors que 33 % ont été accusés d'avoir commis un vol (voir le tableau 6.3).
Une plus grande proportion de jeunes Autochtones de sexe masculin ont été accusés d'avoir commis une infraction contre les biens (48 % comparativement à 28 % pour les jeunes Autochtones de sexe féminin). Par contre, une plus grande proportion de jeunes filles autochtones ont été accusées d'avoir commis une infraction contre la personne (39 % par rapport à 27 % pour les jeunes Autochtones de sexe masculin). Les filles étaient plus souvent accusées d'avoir commis une autre infraction au Code criminel que les garçons (33 % et 23 %, respectivement) (voir le tableau 6.2).
Comme il s'agit d'estimations de faible grandeur, une analyse selon le type d'infraction et le sexe n'a pas été effectuée. Toutefois, comme pour l'analyse des infractions les plus graves, les garçons étaient plus susceptibles d'avoir été accusés pour un vol qualifié, alors que les filles avaient le plus souvent été accusées pour voies de fait (voir le tableau 6.3).
Le tableau 6.4 montre le lien entre l'accusation la plus grave (APG) et l'âge. En général, les jeunes plus âgés étaient plus susceptibles d'avoir été accusés pour une infraction contre la personne, alors que les jeunes d'un âge moins avancé étaient plus susceptibles d'avoir été accusés pour une infraction contre les biens. Les deux cinquièmes (40 %) des jeunes de 18 ans et plus faisait l'objet d'une accusation la plus grave pour une infraction contre la personne, comparativement à 31 % des jeunes de 17 à 18 ans et à 19 % des jeunes de 14 à 15 ans. D'un autre côté, l'accusation la plus grave de la moitié (50 %) des jeunes de 14 à 15 ans était liée à une infraction conte les biens, comparativement à 44 % des jeunes de 16 à 17 ans et à 33 % des jeunes de 18 ans et plus.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :