PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA

Chapitre 8 - Alberta (suite)

8.9 Conclusions pour l'Alberta

En Alberta, les données indiquent que le jeune Autochtone type sous garde en milieu ouvert ou en milieu fermé le jour du profil instantané était un garçon âgé de 16 à 17 ans coupable ou accusé d'avoir commis une infraction contre les biens.

Les données ont aussi révélé que les jeunes Autochtones visés par le profil instantané avaient eu en majorité des démêlés avec le système de justice pénale dans des régions urbaines. Une majorité de jeunes Autochtones vivaient dans une ville au cours des deux années précédant leur incarcération actuelle, la majorité d'entre eux avaient été accusés d'avoir commis ou avaient commis l'infraction à l'origine de leur incarcération actuelle dans une ville et une majorité de jeunes prévoyaient vivre dans une ville après leur mise en liberté.

nfin, une majorité de jeunes vivaient, avaient commis une infraction ou une présumée infraction et prévoyaient se réinstaller dans des endroits de même type (une ville, un village ou une réserve). Les jeunes qui vivaient dans une ville la majeure partie du temps avant leur incarcération actuelle avaient le plus souvent commis une infraction ou une présumée infraction dans une ville et prévoyaient retourner dans une ville. En Alberta, toutefois, un nombre considérable de jeunes vivaient dans une réserve, mais ont commis une infraction ou une présumée infraction dans une ville ou un village.