Précis des faits

Résultats du sondage en ligne sur les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants

Janvier 2025

Au Canada, les pensions alimentaires pour enfants sont calculées à l’aide de règlements appelés lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Il s’agit d’un ensemble de règles et de tables utilisées pour déterminer le montant des pensions alimentaires pour enfants. Les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants (Lignes directrices fédérales) sont un règlement pris en vertu de la Loi sur le divorce qui s’applique lorsque les parents divorcent ou sont divorcés. Il existe également des lignes directrices provinciales et territoriales sur les pensions alimentaires pour enfants qui s’appliquent lorsque les parents mariés se séparent, mais ne divorcent pas, ou lorsque les parents n’ont jamais été mariés l’un à l’autre.

Dans le cadre des travaux continus sur les Lignes directrices fédérales, le ministère de la Justice du Canada (Justice Canada) explore des moyens possibles d’accroître l’accès à la justice pour les familles en tentant de détourner certains dossiers, le cas échéant, des tribunaux.

En 2024, Justice du Canada a mené un sondage ciblé en ligne afin de recueillir les commentaires des intervenants sur les Lignes directrices fédérales et sur des changements possibles à des domaines particuliers. Le sondage en ligne a porté sur deux domaines qui sont souvent décrits comme étant particulièrement litigieux, difficiles à résoudre et créant des obstacles à l’accès à la justice :

Le sondage en ligne a été distribué à des intervenants du droit de la famille, notamment à des universitaires, à des professionnels du droit, à des organismes de défense des droits, à des organismes sans but lucratif (y compris des groupes de parents) et à d’autres professionnels (p. ex. des experts financiers). Des efforts ont été déployés pour diffuser le sondage à grande échelle auprès d’intervenants de la communauté du droit de la famille en encourageant les répondants à partager le lien du sondage au sein de leurs réseaux. Étant donné que les participants n’ont pas été choisis au hasard, il est impossible de généraliser les résultats, qui peuvent ne pas représenter les points de vue de toutes les personnes travaillant dans le système de droit de la famille ou qui ont de l’expérience avec celui-ci. Le sondage en ligne a reçu 532 réponses; 75 % des répondants se sont identifiés comme des experts en droit de la famille (experts) et 25 % se sont identifiés comme des parents.

La présente fiche d’information met en évidence les principales conclusions du sondage en ligne.

1. Calcul des montants de pensions alimentaires pour enfants dans le cadre d’arrangements de temps parental partagé

Aux termes des Lignes directrices fédérales, le temps parental partagé s’entend du fait que les enfants passent au moins 40 % du temps avec chacun des parents au cours d’une année. Lorsque le temps parental est partagé, les règles énoncées à l’article 9 des Lignes directrices fédérales incluent un pouvoir discrétionnaire afin de calculer le montant approprié de pension alimentaire pour enfants.

Certains intervenants en droit de la famille ont suggéré de modifier l’article 9 afin de mieux structurer et simplifier la façon dont les montants de pensions alimentaires pour enfants sont calculés. Ils suggèrent que des règles précises favoriseraient l’entente et faciliteraient l’accès à la justice en augmentant le recours aux services de justice familiale.

En raison de la nature discrétionnaire de la disposition, de nombreuses familles ayant des arrangements de temps parental partagé ne sont pas admissibles aux services administratifs de pensions alimentaires pour enfants pour calculer ou recalculer les montants de pension alimentaire pour enfants. Ces familles doivent s’adresser aux tribunaux pour déterminer le montant de la pension alimentaire pour enfants lorsqu’il y a un différend à ce sujet ou lorsqu’il y a eu un changement dans le revenu de l’un des époux. Cela peut exercer une pression importante sur le système de justice familiale et créer des obstacles à l’accès à la justice pour ces familles.

La plupart des répondants ont indiqué que la disposition actuelle sur le temps parental partagé (article 9) n’est pas utile ou efficace pour déterminer les montants de pensions alimentaires pour enfants dans les arrangements de temps parental partagé.

Les répondants étaient en faveur d’éventuelles modifications à la disposition sur le temps parental partagé.

2. Respect des obligations de divulgation du revenu

Selon les Lignes directrices fédérales, les parents doivent fournir des renseignements complets et à jour sur leur revenu afin de garantir un montant de pension alimentaire équitable. Il y a deux types d’obligations relatives à la divulgation du revenu : une obligation initiale et une obligation continue.

Les Lignes directrices fédérales prévoient également des sanctions et d’autres conséquences si un parent omet de divulguer ces renseignements. Malgré ces sanctions, le non-respect des obligations de divulgation du revenu aux fins de la pension alimentaire est souvent décrit comme l’un des plus grands problèmes du système de justice familiale. Le manque de renseignements exacts et à jour sur le revenu fait en sorte qu’il est difficile de calculer des montants équitables et exacts de pensions alimentaires pour enfants et exerce des pressions sur le système de justice familiale. Cela crée également des difficultés financières et émotionnelles pour les parties concernées.

De nombreux répondants ont indiqué que les obligations actuelles de divulgation du revenu ne fonctionnent pas bien et ne sont pas faciles à utiliser.

Les répondants étaient en faveur de modifications aux obligations de divulgation du revenu.

Conclusion