Évaluation du soutien fédéral en matière de justice familiale

2. Profil du soutien fédéral en matière de justice familiale

2.1 Contexte

Le droit de la famille est un secteur de compétence constitutionnelle partagée. Le gouvernement fédéral a compétence en ce qui concerne le divorce et d’autres questions liées au divorce, comme l’éducation des enfants et les pensions alimentaires pour enfants et le conjoint. Les gouvernements des provinces et des territoires ont compétence en matière de couples non mariés qui se séparent, et de couples mariés qui se séparent, mais qui ne divorcent pas. Les rôles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) sont décrits de façon plus détaillée dans le tableau 1.

Tableau 1 : Rôles des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
Rôle du gouvernement fédéral Rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux

Mariage (capacité)

  • Loi sur le mariage (degrés prohibés)
  • Loi sur le mariage civil

Mariage (célébration)

  • Permis, juges de paix, état civil

Divorce

  • La Loi sur le divorce (qui comprend les pensions alimentaires pour enfants et le conjoint et l’éducation des enfants) et les règlements afférents, y compris les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants, le Bureau d’enregistrement des actions en divorce (BEAD).

Propriété et droits civils

  • Les droits et les obligations de la famille entre individus, hormis le divorce : familles intactes, couples célibataires ou conjoints de fait, couples mariés qui ne divorcent pas.

Application de la loi (afin d’aider les provinces et les territoires à assurer l’exécution des charges de famille)

  • Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales (LAEOEF) (fourniture de services de suivi, de saisie-arrêt et de refus ou de suspension de permis).
  • Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions (LSADP) (qui comprend la saisie-arrêt de salaire et la distraction de pensions).

Administration de la justice

  • Règles et formulaires des tribunaux et exécution des ordonnances.
  • Les services de justice familiale (comme la médiation, les services de nouveau calcul, les programmes d’éducation des parents, les centres d’information sur le droit de la famille, les programmes d’exécution des ordonnances alimentaires [PEOA], etc.) pour les couples qui se séparent et qui divorcent (avec l’aide d’un financement sous forme de contribution fédérale).

Le ministère de la Justice (ci-après appelé le « Ministère ») joue un rôle crucial dans l’élaboration et la mise en œuvre de lois, de politiques et de programmes fédéraux de droit de la famille, en plus de fournir des conseils juridiques et politiques en droit de la famille au gouvernement fédéral. Les efforts déployés pour régler les questions de justice familiale sont coordonnés par la collaboration et l’échange de renseignements entre les administrations.

De plus, les activités issues du soutien fédéral en matière de justice familiale visent à aider les familles à prendre des décisions liées à la séparation ou au divorce en donnant de l’information sur des sujets comme l’éducation des enfants; les pensions alimentaires pour enfants et  le conjoint; le soutien aux familles afin qu’elles puissent régler leurs difficultés sans devoir se présenter devant les tribunaux; l’aide aux familles  pour obtenir des pensions alimentaires pour enfants et  le conjoint  et à en assurer l’exécution; et la fourniture d‘outils pour aider ceux qui doivent composer avec les répercussions d’une séparation ou d’un divorce, y compris les enfants.

Bon nombre de questions de justice familiale sont complexes et exigent la prise de mesures concertées. Le résultat final de la contribution du Ministère est d’élargir l’accès à la justice familiale pour les Canadiens. Les familles ayant vécu une séparation ou un divorce profitent du travail réalisé par le gouvernement fédéral sur le plan du droit et des politiques, de son financement, de ses programmes, de ses activités, de ses services d’information et d’autres soutiens qu’il offre. Les autres qui œuvrent dans le domaine de la justice familiale en tirent des avantages additionnels.

2.2 Description

Dans le budget de 2017, on a conféré au Ministère un mandat permanent de continuer d’appuyer le système de justice familiale. Avant le budget de 2017, le Ministère a fourni un soutien en matière de justice familiale en vertu de l’Initiative de soutien des familles vivant une séparation ou un divorce (ISF), en vigueur de 2009 à 2016. Les apports du gouvernement fédéral au soutien en matière de justice familiale sont les suivants :

Le Ministère héberge aussi le BEAD, un registre national des actions en divorce, qui aide les tribunaux de partout au Canada en détectant le dédoublement des procédures.

2.3 Gouvernance et structure

Parmi les contributions fédérales à la justice familiale, soulignons le travail juridique et le travail de politique de la Section de la Famille, des enfants et des adolescents (FEA) et le travail d’administration de programme de la Direction des innovations, de l’analyse et de l’intégration (DIAI) de la Direction générale des programmes, qui administre le FCJF (et son prédécesseur, le FSF). La Division de la recherche et de la statistique (DRS) et la Division des communications stratégiques (DCS) soutiennent ces effortsNote de bas de page 1.

Section de la famille, des enfants et des adolescents

La Section de la FEA est le centre d’expertise du droit de la famille, de la justice familiale et du droit de l’enfance du Ministère. La Section est responsable d’élaborer les lois, les politiques et les programmes fédéraux familiaux touchant les familles, les enfants et les adolescents du Canada, et de les appliquer. Elle fournit également des conseils et des renseignements juridiques et stratégiques au gouvernement fédéral sur ces questions.

La Section de la FEA administre aussi l’exécution du soutien fédéral et les services liés au divorce afin de soutenir les provinces et les territoires et de profiter aux Canadiens. Elle élabore et communique les produits VIJ à l’intention des Canadiens, surtout les plaideurs non représentés.

La Section est responsable de son développement, de son orientation, de sa mise en œuvre et de sa gestion dans son ensemble. Elle se compose des quatre unités suivantes : l’Unité des politiques et du droit de la famille et des enfants; l’Unité du droit et de la politique en matière d’exécution des obligations alimentaires; les Services d’aide au droit familial (SADF); et l’Unité administrativeNote de bas de page 2.

Direction des innovations, de l’analyse et de l’intégration

La DIAI, qui relève de la Direction générale des programmes du Ministère, est responsable d’administrer les fonds liés aux S et C pour le FCJF et elle était responsable de son prédécesseur, le FSF.

Grâce au FCJF, le Ministère devrait pouvoir faciliter l’accès au système de justice familiale pour les familles vivant une séparation ou un divorce par l’attribution de financement aux provinces, aux territoires et à des ONG pour divers services, programmes et ressources d’information. Le financement en matière de justice familiale devrait aider les provinces et les territoires dans l’établissement et la prestation de services et de programmes de justice familiale, notamment l’éducation parentale, la médiation, l’exécution des ordonnances alimentaires, et le nouveau calcul de la pension alimentaire pour enfants. Le financement fédéral devrait également aider les ONG dans l’établissement de ressources d’information et de formation relatives au droit de la famille, ou de nouveaux modèles, stratégies et outils conçus pour améliorer l’accès à la justice familiale.

On trouve des renseignements supplémentaires sur les activités, les extrants et les résultats du Soutien fédéral en matière de justice familiale à l’annexe B.

2.4 Ressources

Le soutien prévu au budget pour le soutien fédéral en matière de justice familiale atteignait 96 millions de dollars pour la période de quatre ans (de 2014-2015 à 2017-2018) couverte par l’évaluation; les deux tiers de ces fonds (67 %) étaient liés à des S et C attribuées en vertu du FCJF et du FSF. Parmi les autres dépenses prévues au budget, soulignons les salaires et les dépenses de fonctionnement et d’entretien (F et E) liées à la Section de la FEA et à la DIAI. Les services de recherche et de communication demeurent fournis en vertu d’un modèle centraliséNote de bas de page 3.

Tableau 2 : Budget pour le soutien fédéral en matière de justice familiale
 Année 2014-2015 2015-2016 2016-2017Note de bas de page 4 2017-2018 Total Pourcentage

S et C

16 000 000 $

16 000 000 $

16 000 000 $

16 000 000 $

64 000 000 $

67 %

F et E

3 589 821

3 640 960

2 383 945

2 582 632

12 197 358

13 %

Salaires

5 136 169

5 136 169

4 105 479

5 038 574

19 416 391

20 %

Total

24 725 990 $

24 777 129 $

22 489 424 $

23 621 206 $

95 613 749 $

100 %

Source : SIFM du Ministère

Budget = SCT + Fonds existants