Admissibilité à l'aide juridique et champ d'application des services d'aide juridique au Canada

Section 5 : Conclusions

Il est très difficile d'établir de manière concluante l'incidence des régimes sur l'égalité d'accès des Canadiens à faible revenu à la justice. Chaque régime est particulier : ils ont chacun leurs règles d'admissibilité et d'application et chacun dispose d'une certaine latitude. Idéalement, on souhaiterait des études de cas sur les modes d'application des critères d'admissibilité afin d'être en meilleure position d'évaluer le mode de fonctionnement de chaque régime et l'incidence des critères sur les Canadiens à faible revenu. Malheureusement, les contraintes de données dans ce domaine rendent la chose impossible.

En définitive, bien qu'il soit impossible d'avoir des résultats concluants sur les besoins non comblés, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

Conclusions

Études à venir

Il y a beaucoup de sujets qui pourraient être étudiés pour arriver à mieux comprendre les besoins qu'ils restent à satisfaire dans le système d'aide juridique. Au premier chef, il faut comprendre le mode de fonctionnement des régimes et le traitement accordé à des cas biens précis. Pour ce faire, il faut être en mesure de soumettre des cas similaires aux restrictions et aux seuils d'admissibilité financière établis dans chaque régime. Ainsi, on pourrait au moins étudier les ressemblances et les différences sur le plan pratique.

Un deuxième sujet d'étude qui est fondamental, c'est l'examen des personnes à qui on refuse l'aide juridique, soit parce que leur cas n'est pas visé par le régime, ou parce que la personne ne répond pas aux critères d'admissibilité financière. Nous n'avons que des données empiriques sur ce qui arrive à ceux à qui on refuse l'aide juridique dans les affaires criminelles. On pourrait ainsi examiner plus à fond le régime judiciaire et la façon dont sont traités les inculpés qui ne sont pas représentés par un avocat. On pourrait aussi recueillir d'autres informations sur l'avocat de service et l'incidence de ses services sur les Canadiens à faible revenu.