Les systèmes de commissions d'examen au Canada : Survol des résultats de l'étude de la collecte de données sur les accusés atteints de troubles mentaux

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier les commissions d'examen participantes pour leurs conseils, leur supervision et leur aide relativement à la collecte de données qui ont servi à la préparation de ce rapport; ce projet n'aurait pas été possible sans leur collaboration et leur soutien. De plus, les auteurs voudraient exprimer leur gratitude envers les personnes suivantes qui ont assidûment extrait les données des dossiers des commissions d'examen : Francine Aumueller, Lindsay M. Broderick, Laura Mansueti, Éric Raymond, Sarah Turnbull, Marie-Ève Schmouth et Myles Wieselman. Nous aimerions aussi remercier Dr. Kwing Hung pour ses conseils touchant la statistique, Paul Verbrugge pour la saisie de données et Alison Millar pour la vérification des données. Enfin, nous remercions sincèrement les personnes suivantes pour leurs commentaires concernant une des premières versions de ce rapport de projet : Catherine Kane, Paula Kingston, Susan McDonald et Anna Paletta.

Sommaire

Cette étude vise à fournir des renseignements de base sur les systèmes de commissions d'enquête au Canada ainsi que sur les personnes qui les ont expérimentés. Il existe actuellement peu d'information sur la nature des cas d'accusés NRCTM et d'accusés jugés inaptes à subir leur procès qui sont traités par les systèmes de commissions d'examen, y compris le type d'infraction commise par les accusés, leurs diagnostics psychiatriques, la gamme des conditions qui peuvent leur être imposées ou la durée moyenne de leur supervision par les commissions d'examen.

Dans le but de parer à cette lacune, le ministère de la Justice Canada a initié une stratégie de collecte de données, en collaboration avec les commissions d'examen de sept provinces et territoires (Île-du-Prince-Édouard, Québec, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Nunavut). Le présent rapport fournit les résultats de cette stratégie de collecte de données et offre de l'information sur la nature des cas qui ont été traités par les systèmes de commissions d'examen du Canada entre 1992 et 2004.

Les résultats de ce processus de collecte de données ont répondu à de nombreuses questions en matière de politique et de recherche opérationnelle. Les conclusions ci-dessous figurent parmi les plus pertinentes :

Une collecte additionnelle de données est encore nécessaire pour fournir une meilleure compréhension du système de santé mentale dans le contexte judiciaire en général.