L’efficacité de la médiation pour certains litiges en matière civile : une méta-analyse

Annexe 2. Analyse modératrice des mesures de résultats liés à l’équité et à la satisfaction

Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Total + ,11 (20) + ,14 (10) + ,10 (15) + ,13 (11) + ,15 (1) + ,16 (5)

Pays
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Canada + ,18 (6) (n.s.)+ ,15 (2) (n.s.)- ,01 (1) (n.s.)- ,03 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
États-Unis + ,08 (13) (n.s.)+ ,11 (6) + ,09 (12) + ,12 (9) (n.s.)S/O + ,17 (4)
Royaume-Uni (n.s.)+ ,08 (1) (n.s.)+ ,22 (2) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Australie (n.s.)S/O (n.s.)S/O n.s.)+ ,22 (2) (n.s.)+ ,36 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de publication
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Université (n.s.)+ ,14 (5) (n.s.)+ ,20 (3) + ,19 (4) + ,24 (4) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,18 (2)
Gouvernement + ,14 (10) (n.s.)+ ,12 (6) (n.s.)+ ,11 (6) (n.s.)+ ,09 (6) (n.s.)S/O + ,15 (3)
ONG (n.s.)+ ,01 (5) (n.s.)+ ,06 (1) (n.s.)+ ,01 (5) (n.s.)- ,03 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Plan de l'étude
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Attribution aléatoire + ,12 (10) (n.s.)+ ,22 (3) (n.s.)+ ,08 (5) (n.s.)+ ,18 (3) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,27 (1)
Comparaison directe (n.s.)+ ,16 (4) (n.s.)+ ,10 (2) (n.s.)+ ,06 (2) (n.s.)+ ,13 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Comparaison appariée (n.s.)+ ,06 (6) (n.s.)+ ,11 (5) + ,12 (8) (n.s.)+ ,11 (6) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,14 (3)
Pré/post mise en œuvre (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Groupe témoin*
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Décision judiciaire (n.s.)+ ,06 (9) + ,15 (5) + ,08 (9) (n.s.)+ ,14 (4) (n.s.)S/O + ,21 (3)
Abandon (n.s.)S/O (n.s.)+ ,17 (2) (n.s.)+ ,23 (2) (n.s.)+ ,18 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,13 (3)
Recours judiciaire, affaires admissibles à la médiation (n.s.)+ ,02 (8) (n.s.)+ ,14 (6) + ,15 (7) (n.s.)+ ,11 (7) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,11 (1)
Recours judiciaire, affaires non admissibles à la médiation (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Médiation volontaire (n.s.)- ,08 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Arbitrage (n.s.)+ ,02 (2) (n.s.)+ ,25 (2) (n.s.)+ ,12 (2) (n.s.)+ ,29 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Négociation (n.s.)+ ,19 (4) (n.s.)+ ,19 (1) (n.s.)+ ,38 (1) (n.s.)+ ,36 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Mixte ou agrégé (n.s.)S/O (n.s.)+ ,19 (1) (n.s.)+ ,18 (1) (n.s.)+ ,20 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,19 (1)

Choix de la médiation
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Volontaire + ,14 (10) + ,14 (7) + ,12 (8) (n.s.)+ ,15 (6) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,14 (3)
Déterminée par les parties (n.s.)+ ,05 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,00 (1) (n.s.)+ ,05 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,11 (1)
Ordonnée par le tribunal + ,08 (9) (n.s.)+ ,14 (3) (n.s.)+ ,09 (6) (n.s.)+ ,13 (3) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,27 (1)
Obligatoire (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de réclamation
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Délit (n.s.)+ ,16 (6) (n.s.)+ ,13 (6) + ,19 (6) (n.s.)+ ,14 (5) n.s.)S/O (n.s.)+ ,09 (1)
Contrat (n.s.)+ ,26 (2) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,29 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Délit et contrat + ,06 (11) (n.s.)+ ,17 (3) (n.s.)+ ,04 (8) (n.s.)+ ,10 (4) (n.s.)S/O + ,18 (4)
Pas noté ou inconnu (n.s.)+ ,04 (1) (n.s.)+ ,10 (1) (n.s.)+ ,02 (1) (n.s.)+ ,05 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Domaine du droit
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Des entreprises ou commercial (n.s.)+ ,03 (1) (n.s.)+ ,06 (1) (n.s.)+ ,03 (2) (n.s.)+ ,05 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,27 (1)
Travail + ,22 (4) (n.s.)+ ,23 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,29 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Préjudice personnel (n.s.)+ ,24 (2) (n.s.)+ ,22 (2) (n.s.)+ ,22 (2) (n.s.)+ ,36 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Petites créances (n.s.)S/O (n.s.)+ ,09 (4) + ,18 (4) (n.s.)+ ,09 (4) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,09 (1)
Autres (n.s.)+ ,22 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Mixte (n.s.)+ ,05 (12) (n.s.)+ ,15 (2) (n.s.)+ ,04 (7) (n.s.)+ ,11 (3) (n.s.)S/O + ,15 (3)

Pilote
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Oui + ,09 (15) + ,13 (4) (n.s.)+ ,03 (8) (n.s.)+ ,09 (4) (n.s.)S/O + ,11 (2)
Non (n.s.)+ ,15 (5) (n.s.)+ ,14 (6) + ,19 (7) (n.s.)+ ,15 (7) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,19 (3)

Stade du renvoi
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Avant le procès + ,09 (16) (n.s.)+ ,11 (8) + ,09 (14) + ,11 (10) (n.s.)S/O + ,16 (5)
Au procès (n.s.)+ ,17 (4) (n.s.)+ ,28 (2) (n.s.)+ ,32 (1) (n.s.)+ ,36 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de rémunération du médiateur
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
À titre gratuit (noté) (n.s.)+ ,28 (1) (n.s.)+ ,01 (3) (n.s.)+ ,08 (6) (n.s.)+ ,03 (4) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,10 (3)
Payé (noté) (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)+ ,17 (3) (n.s.)+ ,09 (5) (n.s.)+ ,19 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Payé (implicite) (n.s.)+ ,07 (8) + ,22 (4) (n.s.)+ ,15 (4) (n.s.)+ ,19 (4) (n.s.)S/O + ,20 (3)
Pas noté/inconnu + ,14 (8) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Formation en droit du médiateur
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Oui (avocat ou parajuridique) + ,07 (11) + ,15 (4) (n.s.)+ ,08 (8) (n.s.)+ ,15 (3) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,15 (2)
Oui (avocat ou parajuridique implicite) (n.s.)+ ,14 (7) (n.s.)+ ,08 (3) (n.s.)+ ,08 (5) (n.s.)+ ,11 (6) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,19 (2)
Non n.s.)+ ,10 (1) (n.s.)+ ,19 (3) (n.s.)+ ,22 (2) (n.s.)+ ,16 (2) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pas noté/inconnu (n.s.)+ ,28 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,11 (1)

Technique de médiation
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Facilitative (n.s.)+ ,08 (8) (n.s.)+ ,21 (1) (n.s.)+ ,05 (6) (n.s.)+ ,14 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,16 (2)
Évaluative (n.s.)S/O (n.s.)- ,13 (1) (n.s.)+ ,02 (1) (n.s.)- ,13 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Mixte (n.s.)+ ,09 (7) + ,16 (6) + ,17 (6) (n.s.)+ ,14 (6) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,09 (1)
Pas noté + ,18 (5) (n.s.)+ ,18 (2) (n.s.)+ ,11 (2) (n.s.)+ ,21 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,20 (2)

Liberté de choisir le médiateur
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Totale *- ,06 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,04 (2) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Partielle (n.s.)S/O (n.s.)S/O   (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,11 (1)
Aucune + ,15 (13) (n.s.)+ ,15 (6) + ,13 (11) (n.s.)+ ,16 (9) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,19 (3)
Pas noté ou inconnu (n.s.)+ ,07 (5) (n.s.)+ ,06 (1) (n.s.)- ,00 (2) (n.s.)+ ,01 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,11 (1)

Moment de la rémunération du médiateur
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Avant (n.s.)+ ,07 (1) (n.s.)+ ,13 (1) (n.s.)+ ,13 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pendant (n.s.)S/O (n.s.)+ ,06 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Après (n.s.)+ ,17 (3) (n.s.)+ ,15 (8) (n.s.)- ,01 (1) (n.s.)- ,03 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pas noté ou inconnu + ,10 (16)   + ,11 (13) + ,15 (10) (n.s.)S/O + ,16 (5)

Entité qui paie le médiateur
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Partie(s) au litige (n.s.)+ ,01 (6) (n.s.)+ ,10 (2) (n.s.)+ ,05 (1) (n.s.)- ,03 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Gouvernement, programme ou tribunal + ,12 (6) (n.s.)+ ,21 (3) (n.s.)+ ,11 (3) (n.s.)+ ,18 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Mixte (n.s.)+ ,26 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,29 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pas noté (n.s.)+ ,12 (5) (n.s.)+ ,11 (5) + ,12 (8) (n.s.)+ ,12 (7) (n.s.)S/O + ,17 (4)

Critère de sélection fondé ou non sur la complexité (groupe de médiation)
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Complexité (n.s.)- ,01 (2) (n.s.)+ ,32 (1) (n.s.)+ ,20 (2) (n.s.)+ ,36 (1) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Simplicité (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)+ ,15 (1) (n.s.)+ ,08 (3) (n.s.)+ ,11 (2) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,10 (2)
Autres + ,10 (7) (n.s.)+ ,13 (2) (n.s.)+ ,06 (3) (n.s.)+ ,02 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Pas noté + ,16 (8) (n.s.)+ ,11 (6) + ,10 (7) (n.s.)+ ,12 (7) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,24 (2)

Critère de sélection fondé ou non sur la complexité (groupe témoin)
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Complexité (n.s.)- ,01 (2) + ,35 (3) (n.s.)+ ,25 (4) + ,41 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Simplicité (n.s.)- ,00 (2) + ,16 (2) (n.s.)+ ,15 (4) (n.s.)+ ,13 (3) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,10 (3)
Autres + ,10 (6) (n.s.)- ,13 (1) (n.s.)+ ,00 (3) (n.s.)- ,13 (1) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Pas noté (n.s.)+ ,08 (14) + ,15 (11) + ,14 (11) + ,15 (11) (n.s.)S/O + ,23 (4)

Type de défendeur (groupe de médiation)
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Particulier + ,05 (2) + ,17 (4) + ,13 (6) (n.s.)+ ,15 (5) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,16 (3)
Entreprise, organisation ou ONG + ,13 (13) (n.s.)+ ,13 (2) (n.s.)+ ,04 (6) (n.s.)+ ,17 (3) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,21 (1)
Gouvernement (n.s.)+ ,16 (2) (n.s.)+ ,23 (1) (n.s.) S/O (n.s.) S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Pas noté/autres (n.s.)+ ,04 (3) (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)+ ,15 (3) (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de demandeur (groupe de médiation)
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Particulier + ,14 (14) + ,18 (4) + ,08 (9) + ,17 (5) (n.s.)S/O + ,16 (5)
Entreprise, organisation ou ONG (n.s.)+ ,08 (1) (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)+ ,15 (3) (n.s.)+ ,07 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pas noté/autres (n.s.)+ ,04 (5) (n.s.)+ ,16 (3) (n.s.)+ ,11 (3) (n.s.)+ ,13 (3) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de défendeur (groupe témoin)*
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Particulier + ,05 (3) + ,20 (8) + ,17 (10) + ,21 (9) (n.s.)S/O (n.s.)+ ,14 (4)
Entreprise, organisation ou ONG + ,13 (13) + ,16 (4) (n.s.)+ ,08 (8) + ,19 (5) (n.s.)S/O + ,21 (3)
Gouvernement (n.s.)+ ,16 (2) (n.s.)+ ,23 (1) (n.s.) S/O (n.s.) S/O (n.s.)S/O (n.s.)+ ,12 (1)
Pas noté/autres (n.s.)- ,07 (6) (n.s.)+ ,09 (4) + ,17 (4) (n.s.)+ ,09 (4) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

Type de demandeur (groupe témoin)*
Variable Taux de règlement moyen, EVE (k) Perception d'équité moyenne, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard du résultat, EVE (k) Satisfaction moyenne à l'égard de la procédure, EVE (k) Satisfaction moyenne à long terme, EVE (k) Perception de conformité moyenne, EVE (k)
Particulier + ,14 (14) + ,18 (7) + ,11 (12) + ,19 (8) (n.s.)S/O + ,16 (8)
Entreprise, organisation ou ONG (n.s.)- ,13 (2) (n.s.)+ ,09 (4) + ,17 (4) (n.s.)+ ,09 (4) (n.s.)S/O (n.s.)S/O
Pas noté/autres (n.s.)+ ,06 (8) + ,20 (6) (n.s.)+ ,17 (6) (n.s.)+ ,22 (6) (n.s.)S/O (n.s.)S/O

* Les réponses résumées des répondants des groupes témoins ont été désagrégées dans le cas de cette variable.