Language selection

Recherche

La Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés protège nombre de droits et de libertés, dont la liberté d’expression et le droit à l’égalité. Elle fait partie de notre Constitution — la loi suprême du Canada — et est l’une des plus grandes réalisations de notre pays.

Le 17 avril de chaque année, nous célébrons l’anniversaire de la Charte, qui a été signée en 1982.

Voyez le ministre de la Justice et procureur général du Canada parler du 39e anniversaire de la Charte

Vidéodescription

Bonjour. Nous célébrons aujourd’hui la Charte canadienne des droits et libertés, qui fait partie intégrante de la Constitution depuis près de 40 ans.

Je dis souvent que je suis un enfant de la Charte. Ce document fondamental a vu le jour au moment où je fréquentais l’université. La Charte m’a servi d’inspiration tout au long de ma carrière. Au moment où je suis devenu ministre de la Justice et procureur général du Canada, elle était devenue l’un de nos plus importants symboles nationaux. Elle a même devancé le hockey et le castor, selon un sondage.

Si j’ai la chance de parler trois langues, la Charte est quant à elle véritablement multilingue. Elle a été traduite en 23 langues, et comporte des versions anglaise et française en braille.

La Charte a également voyagé loin, a inspiré les lois fondamentales d’autres nations et s’est littéralement rendue dans l’espace.

Marc Garneau, ancien astronaute qui est aujourd’hui notre ministre des Affaires mondiales, l’a apportée dans l’une de ses missions spatiales.

La Charte est importante pour nos valeurs et pour la population canadienne. Elle est au cœur de notre travail ici, au ministère de la Justice. Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos droits et libertés, tout comme le fait la Charte.

Joyeux 39e anniversaire, très chère amie. Merci pour tout ce que tu apportes aux Canadiennes et aux Canadiens.

En savoir plus :

Les droits et libertés conférés par la Charte

Les droits et libertés conférés par la Charte

Une liste des droits et libertés énoncés dans la Charte.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :