Rapport de consultation auprès des Canadiens sur le système de justice pénale

6. Conclusion

Le gouvernement du Canada a tenu des consultations publiques sur la transformation du système de justice pénale dans le cadre de son mandat d’examiner le système de justice pénale.

L’étendue des principales conclusions de ces consultations publiques témoigne de la portée considérable de l’examen du système de justice pénale. Les participants ont précisé les idées qui suivent.

On compte parmi les problèmes soulevés la question des autres systèmes sociaux, dont les solutions connexes nécessiteraient l’adoption d’approches collaboratives à long terme.

Ces solutions commanderaient notamment de déterminer l’endroit et le moment où les populations vulnérables entrent en contact avec le système de justice pénale, de veiller à ce que les ressources soient affectées de la manière la plus efficiente et efficace possible et de tenir compte de données probantes et d’informations fiables. Notre système de justice pénale doit être en mesure de réagir à un environnement qui évolue rapidement, notamment aux changements technologiques et sociaux.

Alors que l’examen du système de justice pénale se poursuit, le gouvernement examinera les conclusions tirées des consultations publiques.